Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

question ancienneté

Démarré par Shpountz, 26 Octobre 2022, 17:11:40

« précédent - suivant »

Shpountz

Bonjour,

Je suis à un poste de technicien depuis 10 ans mais je suis titulaire que depuis septembre 2013.
J'ai la net impression de me faire avoir par mon administration depuis pas mal de temps:
Après 10 ans à ce même poste, je ne suis que échelon 3 de ma classe supérieur (je suis passé TCS en septembre 2021).
Je remarque que mon ancienneté dans le privé ainsi que mes réductions d'ancienneté quand cela existait encore n'ont pas été pris en compte dans mes changements d'échelons: est-ce normal?

J'ai subi 2 reculs d'échelons durant ma carrière et donc effectué plusieurs fois des échelons de 2 ans qui sont maintenant passer à un an, je trouve cela injuste.(j'ai donc passé presque 4 ans en echelon 2 et echelon 3 TCN)

J'aimerais savoir si ce que je vis est tout à fait normal et idem à tous les agents?
Pour appuyer mes dires je vous joins ma fiche d'identité avec mes avancements d'échelons.

Merci d'avance pour votre aide!

Bien cordialement

Shpountz

Ammour

#1
Bonjour

Afin de vérifier, pouvez vous nous donner à chacun des échelon la correspondance avec votre indice INM (en haut de votre fiche de paie) ?
Sachant que ce n'est pas l'échelon mais l'indice INM qui détermine : INM x valeur du point = votre traitement brut.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Shpountz

#2
Merci pour votre aide:

Pour faire court, je vous met ici mes INM dans l'ordre chronologique pour chacun des échelons:
316 en contractuel puis 314;323;335;338;344;349;355;361;379

Cordialement

Ammour

Merci, mais nous avons besoin des indices correspondants à chacun des échelons.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Shpountz

Bonjour,

Date                            INM
dec 2012 contractuel:    316
sept 2013 TCN échelon 1: 314
fév 2014 TCN échelon 2 : 323
janv 2015 TCN échelon 2: 335
fév 2016 TCN échelon 3 : 338
janv 2017 TCN échelon 2: 344
fév 2018 TCN échelon 3 : 349
janv 2019 TCN échelon 3: 355
fév 2020 TCN échelon 4 : 361
sept 2021 TCS échelon 4: 379
sept 2022 TCS échelon 3: 379

Voici les dates échelon et INM.

Bien cordialement

Shpountz

#5
Bonjour,

Je n'ai pas eu de réponses à mes questions...
D'ailleurs je n'ai pas bien compris pourquoi on m'a demandé de détailler mes INM... Il me semble que ma question n'a rien a voir avec cela!
Je la reformule:
Est il normal de se retrouver échelon 3 au bout de 10 ans en tant que technicien? alors que c'est un échelon atteignable aujourd'hui en beaucoup moins de temps!

Merci pour votre aide!

Ammour

#6
Bonsoir

Les indices INM permettent de vérifier si les échelons correspondent bien

- Situation initiale: du 01/12/2012 au 31/08/2013 contractuel, contrat référence indice 316
- 01/09/2013 classement en TCN au 1er éch INM 314 avec 6 mois et 22 jours d'ancienneté
- 06/02/2014 Passage au 2e éch de TCN INM 323

Ce passage est impossible "janv 2015 TCN échelon 2: 335" (indice de 2016) puisque le 2e éch de TCN est à 329 et avec l'application du PPCR le 1er janvier 2016,le 2e éch INM 329 est classé au 1er éch INM 335

Application du PPCR 2016-2019
- 01/01/2016 PPCR le 2e éch de TCN est classé au 1er éch de TCN B1 et passe de l'INM 329 à 335
- 06/02/2016 passage au 2e éch de TCN INM 338  là aussi décalage avec "fév 2016 TCN échelon 3 : 338"  338 est l'indice au 1er janvier 2016 du 2e échelon, durée 2 ans
- 1er janv 2017 PPCR le 2e écheon de TCN passe à l'indice INM 344 ce qui correspond bien à "janv 2017 TCN échelon 2: 344"
- Le 06/02/2018 passage au 3e éch de TCN INM 349 (INM 341 avant le 1er janvier 2017)
- Le 1er janv 2019 par PPCR passage de l'indice du 3e éch de TCN de 349 à 355 -  fin du PPCR
- Le 06/02/2020 passage au 4e éch de TCN INM 361 ce qui correspond bien à "fév 2020 TCN échelon 4 : 361"

Ce qui démontre que vous n'avez pas bénéficié de réductions d'ancienneté.

Promotion en TCS :
- Le 01/09/2021 classement en TCS (B2) au 4e éch INM 379 ce qui correspond bien à "sept 2021 TCS échelon 4: 379" mais vous oubliez l'ancienneté reprise : 4 mois et 3 jours
- Le 01/09/2022 classement dans nouvelles grilles TCS à l'échelon 3 au même indice:379 (sept 2022 TCS échelon 3: 379)

A venir, prochain changement d'échelon :
- Le 27/05/2023 Passage au 4e éch de TCS INM 390

Citation de: ShpountzD'ailleurs je n'ai pas bien compris pourquoi on m'a demandé de détailler mes INM... Il me semble que ma question n'a rien a voir avec cela!

J'espère avoir répondu à votre interrogation.

Ce qui compte, ce n'est pas les n° des échelons mais d'évoluer en indice INM,
- l'INM x 4,85 = Traitement brut mensuel
Être au 3e échelon ne signifie pas grand chose mais passer de l'INM 316 à 390 signifie + 359 €/mois.
Même si nous sommes d'accord que ce n'est pas suffisant sur 10 ans, surtout avec l'emballement de l'inflation que nous connaissons. Mais +36€/an est bien dans la moyenne de l'avancement de la catégorie B dans la fonction publique.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Shpountz

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir répondu et regarder cela dans le détail!
Donc je comprends que tout est presque normal dans mon évolution mis à part deux trois coquilles au début, mais il me semble qu'elles ont été compensés par mes services RH .

Je continue a me sentir lésé sur certains points, les reclassements et récentes réformes apportent un lot d'injustice envers les techniciens plus anciens, voici une petite liste de ce que je trouve injuste:

-Au début de mon poste je croyais naïvement monter un tableau sur lequel je pouvais me fier et je croyais pouvoir prédire mes futurs salaires, qu'un tableau avec 13 échelons de 2 ans (c'est un exemple) se monterais donc en 26 ans. Hors, je me rends compte que en 4 échelons de montées, j'ai subi 2 descentes, le tableau est donc bien plus long à montée que ce que j'imaginais...
vous pouvez me dire que cela ne compte pas, parce qu'il faut regarder que l'INM mais cela veut dire que je me rapproche tout de même constamment du début de ma grille et donc des nouveaux arrivants.
De plus, avec la réduction des premiers échelons passé de 2 à 1 an, je me rapproche encore plus d'un nouvel arrivant.
Pour faire une analogie: j'ai commencé à courir une course ou la ligne d'arrivée s'éloigne constamment, mais en plus, en 2022 la ligne de départ s'est rapprochée de la moitié du chemin que j'ai déjà parcouru --> injuste.
Cela est décourageant et j'ai l'impression d'avoir été berné.

-l'année dernière (2021), j'étais à environ 2 ans de pouvoir participer à un concours pour passer classe exceptionnel car la condition était d'être échelon 5 et un an dans cette échelon (j'étais échelon 4 avec de l'ancienneté). Mais en 2022, comme les échelons avant le mien ont tous été raccourcis, ils ont décidés de passer la condition de promouvabilité à l'échelon 6 et un an... Je suis donc maintenant à 6 ans avant de pouvoir y prétendre car je suis retombé échelon 3 en même temps. je me suis donc éloigné de 4 ans de cette condition en un an de temps passé --> injuste

-un nouvel arrivant peut passer classe sup en 8 ans (échelon 6 de la classe normal a atteindre), il est ensuite reclassé échelon 4 + 1 an d'ancienneté dans la classe sup, il lui reste donc 4 ans avant de pouvoir prétendre à un concours pour la classe exceptionnel.
Il est donc possible pour un agent qui commence aujourd'hui d'atteindre la classe exceptionnel en 12 ans, pourtant, pour un agent ayant commencé en 2013, la classe exceptionnel est atteignable en 16 ans de service au minimum à cause du PPCR et de la réforme 2022... 4 ans d'écart--> injuste

Je serais dans le privée, ces injustices m'auraient poussés à faire de nombreuses demandes d'augmentations ou de changements de statuts voire une mise sous pression de mon patron, mais dans le public, j'ai la sensation que ni moi, ni mon employeur avons du pouvoir là-dessus, ce qui me donne le sentiment de ne rien pouvoir faire, juste subir ou partir.

J'aimerais sérieusement me fier à quelqu'un afin de dénoncer ces injustices qui sont de fait anormal.
J'ai l'impression d'être dans un cas qui n'a soit pas été anticipé, soit volontaire et ou le but serait donc de faire des économies dans les caisses de l'état.

N'y a t'il pas un organisme ou expert vers qui se tourner pour faire des sortes de réclamations?
Peut-être un service du ministère de l'enseignement sup recherche et innovation?
Cela me laisserai une chance de peut être voir une évolution et de ne pas abandonner mon poste bientôt car j'y songe sérieusement depuis cette réforme...

Merci encore pour votre aide.

Bien cordialement