Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

retraite après rupture conventionnelle

Démarré par TATI212, 20 Octobre 2022, 16:40:20

« précédent - suivant »

TATI212

Bonjour, fonctionnaire titulaire depuis 2012, j'ai fait une rupture conventionnelle de la fonction publique en juin 2021. Je suis donc demandeuse d'emploi, je m'actualise auprès de Pôle emploi et c'est mon ex-employeur public, en auto-assurance, qui me verse l'allocation de retour à l'emploi (ARE). J'aurai mon taux plein de retraite en 2026. J'ai 3 questions :

1/ Etant radié des cadres des fonctionnaires, est-ce que je relève maintenant du régime général ?
2/ Si tel est le cas, puis-je, comme les chomeurs du privé, bénéficier des cotisations de l'Agirc Arrco jusqu'à mon taux plein ?
3/ Si ce n'est pas le cas, mon ex-employeur public doit-il cotiser à la RAFP de la même manière ?


Merci par avance de votre aide. Cordialement,

Ammour

Citation de: TATI2121/ Etant radié des cadres des fonctionnaires, est-ce que je relève maintenant du régime général ?
Oui

Citation de: TATI2122/ Si tel est le cas, puis-je, comme les chomeurs du privé, bénéficier des cotisations de l'Agirc Arrco jusqu'à mon taux plein ?
Oui à la condition de liquider avec la durée d'assurance requise
Vous pouvez obtenir votre retraite complémentaire à taux plein si vous avez atteint l'âge légal, soit 62 ans, et si vous avez obtenu votre retraite du régime de base à taux plein compte tenu de votre durée d'assurance. La durée d'assurance requise est déterminée en fonction de votre année de naissance (exemple : si vous êtes né en 1960, il vous faut 167 trimestres).

Citation de: TATI2123/ Si ce n'est pas le cas, mon ex-employeur public doit-il cotiser à la RAFP de la même manière ?
Non mais vous pouvez vous demandez à bénéficier de votre retraite complémentaire à 62 ans, ce sera un capital ou une rente suivant le nombre de points acquis.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique