Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Levures et UV

Démarré par Marion92, 20 Octobre 2022, 14:42:06

« précédent - suivant »

Marion92

Bonjour à tous,

Nous avons fait le TP mutation des levures (kit JEULIN) et les levures n'ont pas du tout muté malgré le passage dans la boîte à UV. Avez-vous une idée de pourquoi? Est-ce que la lampe UV s'altère avec le temps?

Mr.Nya

Bonjour,

Avez-vous coulés de nombreuses boîtes ? Selon les collègues, ils coulent 4 à 5 boîtes qui passeront dans la boîte à UV à des temps différents. En observant les différences on peut interpréter.
Maintenant, on a ici une "mutabox" qui a plus de 20 ans et qui fonctionne plutôt bien. Donc bien entretenue, cela ne devrait pas poser de soucis. Vous observez qu'elle s'allume bien ?
Maintenant, l'autre possibilité, c'est que les levures ADE2 n'étaient pas les bonnes levures, les fournisseurs peuvent se planter à l'occasion.

Marion92

Bonjour,

J'ai commandé le kit de JUELIN avec les boîtes déjà coulées. On utilise une enceinte à UV de chez SORDALAB et le tube UV fonctionne quand on l'allume. Chaque binôme ensemence 5 boîtes à t=0 s t=15 s t=30 s t=60 s t=120 s.
Aucun binôme n'a eu de levures blanches...

Mr.Nya

Désolé du délai de réponse. Cela dit, ce que je vais dire ne va pas aider plus que ça vu que je ne vois pas d'où peut provenir le problème du coup. A part considérer que le fournisseur s'est planté et n'a pas donné les bonnes levures, je ne vois pas, c'est un TP qui fonctionne très bien (et encore mieux avec les masques puisque cela diminue drastiquement la contamination des boîtes)...

Clipitaine

Bonjour,

Pour avoir eu le soucis l'année dernière, on avait juste oublié d'enlever le couvercle des boites de pétri lors de l'exposition aux UV. Il vous est peut-être arrivé la même chose ^^

Bonne journée