Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Rapporr Entretien professionnel non reçu en 2019.2020.

Démarré par Comète, 06 Octobre 2022, 18:56:26

« précédent - suivant »

Comète

Bonjour
J'ai effectué mon entretien professionnel mais je n'ai jamais reçu mon rapport.
Mes collègues l'on reçu

Quels sont mes recours aujourd'hui?
La responsable est partie depuis.

Ammour

Bonjour

Dans la procédure légale de l'entretien professionnel, le n+1 mène l'entretien et rédige le compte rendu, à cette étape l'agent peut en prendre connaissance mais sans le signer (il signe en dernier), le n+1 transmet le compte rendu à l'autorité hiérarchique pour le viser et l'autorité hiérarchique le transmet à l'agent concerné qui le signe en dernier, ce qui lui permet de prendre connaissance de toutes les remarques des uns et des autres.

Si la procédure est respectée, il est impossible pour l'agent de ne pas avoir le compte rendu de l'entretien, si cette procédure n'est pas respectée, il existe des possibilité de recours qui sont dans l'ordre obligatoire avec des délais :
- 1 - Demande de recours devant l'autorité hiérarchique (révision du compte rendu, voire changement de n+1 qui n'est pas au quotidien avec l'agent)
- 2 - Recours devant la CAP du corps après refus de l'autorité hiérarchique ou son silence

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

PSA

C'est interressant, j'ai toujours considéré cet entretien, avec le rapport, comme une obligation de l'administration, qui du coup obtenait un moyen juridique de contrôler ou "attaquer" un Biatss.
Et donc en cas de non entretien ou non rapport, non seulement l'administration était en tord, mais elle perdait la possibilité de se plaindre de l'agent (l'évaluation de l'action de l'agent étant dans le CR de l'entretien, pas de CR = pas d'évaluation)

C'est peut être pas aussi simple que ça. ???

ed

Citation de: PSA le 07 Octobre 2022, 15:11:42C'est interressant, j'ai toujours considéré cet entretien, avec le rapport, comme une obligation de l'administration, qui du coup obtenait un moyen juridique de contrôler ou "attaquer" un Biatss.
Et donc en cas de non entretien ou non rapport, non seulement l'administration était en tord, mais elle perdait la possibilité de se plaindre de l'agent (l'évaluation de l'action de l'agent étant dans le CR de l'entretien, pas de CR = pas d'évaluation)

C'est peut être pas aussi simple que ça. ???
C'est obligatoire. Bon.

En l'absence de situation conflictuelle, c'est un moyen de faire le point, d'ajuster, de réorienter. Ça ne fait pas de mal, encore que dans ces cas-là, ça supporterait de n'être fait que tous les 2 ans par exemple. Bref.

En situation plus ou moins conflictuelle, c'est en plus de ça un moyen de tracer l'existence de problèmes, leur historique, les choses qui sont faites (ou pas) pour y remédier, etc... et ça marche dans les 2 sens, que ce soit l'agent ou le N+1 qui identifie des points de friction, ça doit permettre, si ça ne s'arrange pas, de tracer  l'origine du problème, comment ça a évolué, et ça doit/devrait fournir aux N+x (x>1) des éléments tangibles pour peser la part de responsabilité de chacune des parties dans l'émergence, la persistance du problème, et en fin finale, d'arbitrer en connaissance de cause et pas uniquement sur le seul point de vue du N+1.

Donc un agent qui signalerait un problème l'année N, qui le reformule la ou les années suivantes, et que les rapports ne font toujours aucune mention de ce qui a été fait pour résoudre le problème, les rapports d'entretien sont certainement un atout dans les mains de l'agent pour défendre sa position si ça s'envenime. Et vice versa si c'est le N+1 qui souligne des choses à changer/améliorer et que ça ne change ni ne s'améliore côté agent.