Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Decongintement HEB

Démarré par niouf66, 12 Octobre 2023, 23:54:05

« précédent - suivant »

niouf66

Bonjour,
Je viens aux nouvelles des négociations au sujet du decongintement HEB.
Avez-vous eu l'occasion de relancer ce sujet avec le DGRH.
Avez-vous eu des nouvelles de l'inspection générale, notamment sur l'avancée du rapport qu'il doit remettre avant la fin de l'année.
Ce rapport sera t'il discuté en CSAMESR.
En vous remerciant.

mg67

J'espère me tromper mais en général, lorsqu'un rapport est annoncé en "fin d'année"... c'est vraiment en toute fin d'année. C'est comme ouvrir en mai-juin des négociations salariales de "début d'année"... Il était aussi question cette année de "revoyure de l'accord LPR". Il est illusoire d'espérer le décontingentement de la heb à court terme, le ministère argumentera qu'il y a déjà eu beaucoup de fait sur les grilles des IGR avec la fusion des grades (lol...), mais comme écrit plus haut, j'espère vraiment me tromper ! J'allume de ce pas un cierge.

niouf66

Bonsoir,
Je me permet de relancer mon message en-dessous.
Quelqu'un a t'il une réponse?
Y a t'il une date annoncée?
Merci.
Bonjour,
Je viens aux nouvelles des négociations au sujet du decongintement HEB.
Avez-vous eu l'occasion de relancer ce sujet avec le DGRH.
Avez-vous eu des nouvelles de l'inspection générale, notamment sur l'avancée du rapport qu'il doit remettre avant la fin de l'année.
Ce rapport sera t'il discuté en CSAMESR.
En vous remerciant.

mg67

Citation de: niouf66 le 26 Novembre 2023, 18:49:43Bonsoir,
Je me permet de relancer mon message en-dessous.
Quelqu'un a t'il une réponse?
Y a t'il une date annoncée?
Merci.
Bonjour,
Je viens aux nouvelles des négociations au sujet du decongintement HEB.
Avez-vous eu l'occasion de relancer ce sujet avec le DGRH.
Avez-vous eu des nouvelles de l'inspection générale, notamment sur l'avancée du rapport qu'il doit remettre avant la fin de l'année.
Ce rapport sera t'il discuté en CSAMESR.
En vous remerciant.

+1 pour faire remonter le post.

Nine68

Bonsoir
+1 également
À propos de ce futur probable rapport
Quand on voit les corps/grades de nos collègues de la territoriale
Qui vont être rejoints par nos collègues ingénieurs hospitaliers

https://www.ihf.fr/webinaire-ihf14-evolution-prochaine-des-statuts-des-ingenieurs-hospitaliers/

Les igrs pourraient s'aligner sur les ingénieurs en chef avec 3 grades
Igr cn =ingénieurs en chef
Igr hc =ingénieurs en chef hc
Nouveau grade ingénieur général

Et les ige se calquer sur les ingénieurs territoriaux

Pourquoi pas cette proposition ?
Devons nous rester les délaissés de la fonction publique ?

Je rêve sans doute

Merci à vous pour votre implication pour nos revalorisations



Yoyo

#5
Pour ma part je n'y crois plus : dans les faits nous ne sommes pas/plus un corps d'encadrement supérieur depuis longtemps et il n'y a aucune volonté politique que cela change. Nous sommes aussi plombés par la comparaison avec les grilles indiciaires de nos collèges MCF. Je me suis résolu au fait qu'en l'absence d'IGE terminant en HEA, comme tous les A types, le corps des IGR n'est plus que le corps d'avancement permettant de nous tenir à niveau des A type, en gardant cependant ce petit bonus de la HEA automatique (bien qu'en pratique tout le monde finit par l'voir dans les A types) et la possibilité du HEB. Il faut bien ça pour permettre de ne pas acter le déclassement total...

PS : d'ailleurs, ben que je n'ai eu accès à l'analyse, la DGAFP, interrogée sur la possibilité de me détacher sur un corps A+, a statué défavorablement en ne reconnaissant pas l'équivalence. J'ai été mise sur un poste A type considéré équivalent...

PS2 : et que dire du refus d'ajouter corps "d'emploi supérieur" lors de la récente révision du corps, comme c'est le cas pour les ingénieur en chef de la territoriale. S'il fallait une preuve...

fabienclanche

Le corps IGR n'est pas un corps A+.
L'administration considère les corps A+, ceux dont l'indice sommital est au minimum en hors échelle C.

Je rejoins la remarque de Yoyo. Pour le moment, il n'y a aucune volonté de restructuration des corps de la catégorie A (ASI, IGE et IGR) du MESR.

Nine68

Bonjour
Mais si on prend les ingénieurs hospitaliers en exemple, ils étaient sur les mêmes grilles que les igr avec un indice max en heb et non hec et ils vont bien obtenir leur restructuration comme les ingénieurs en chef
Donc certains sont mieux considérés que d'autres pour les mêmes niveaux de responsabilité et même niveau de diplôme...


mg67

En tout cas, à chaque fois que le sujet est abordé, cela fait profondément réagir... il est clair qu'il y a un problème sur la reconnaissance de ce corps, sur le décontingentement de l'accès à la heb voire la réflexion à mener sur la création d'un accès à la hec.

Nine68

Et comment comprendre le tableau 1 de l'annexe A de

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000020016141

Cela ne peut être un argument pour coller avec les grades des ingénieurs territoriaux et des futurs ingénieurs hospitaliers ?

natblue

Bonsoir,
la réponse à la reconnaissance des corps des inge serait un recrutement à bac plus 5 officiel pour les inge études et thèse pour les iGR.
d'une manière officielle.

Yoyo

Citation de: fabienclanche le 01 Décembre 2023, 11:45:02Le corps IGR n'est pas un corps A+.
L'administration considère les corps A+, ceux dont l'indice sommital est au minimum en hors échelle C.

La DGAFP considère depuis longtemps les IGR comme des A+, soit précédemment en tant que corps de débouché de la catégorie A culminant HEA, soit dorénavant comme corps culminant HEB. Le dernier rapport social renvoie d'ailleurs au portail de la fonction publique pour la définition « informelle » , et surtout, élément nouveau, un listing des corps A+ dans lequel  apparaissent les IGR (de l'éducation nationale mais j'imagine qu'il s'agit de la même chose).

Fait interessant, A+ mais pas corps d'encadrement supérieur et de direction.


CitationBien qu'elle n'ait pas d'existence juridique définie dans le statut général des fonctionnaires, la notion de catégorie A+ est fréquemment utilisée pour distinguer les corps et emplois fonctionnels de l'encadrement supérieur au sein de la catégorie A. Les A+ sont parfois appelés aussi hauts fonctionnaires.

Cette notion recouvre l'ensemble des  corps et cadres d'emplois culminant en hors échelle B, recrutant par la  voie de la promotion interne dans des corps de catégorie A, a minima au niveau de la licence et dont les missions fixées par les statuts particuliers correspondent à des fonctions supérieures d'encadrement, de direction, d'expertise, de contrôle ou d'inspection.

Les emplois fonctionnels dont le vivier d'accès est constitué des corps et cadres d'emplois culminant au moins à la hors échelle B sont également inclus dans le périmètre de l'encadrement supérieur.