Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Exament P. Technicien Cl. Supérieure [Oral]

Démarré par Passionné, 27 Septembre 2022, 14:16:04

« précédent - suivant »

Passionné

Bonjour,

J'aimerais savoir, quelles sont (ou quel est le type, avec des exemples svp!) les questions sur lesquelles sont interrogés les candidats par le jury lors de leur Oral, pour l'Exament Professionnel de Tech. Cl. Supérieure...?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer !!

firmsz

Bonjour,
Dans mon cas, les questions portent essentiellement sur ce qui à été dit pendant la présentation de 5 min. Le jury adapte ses questions en fonction de ce que tu auras dit. Je t'invite à lire le rapport de jury de cet examen.

bab

Bonjour,

Lors de mon passage de l'examen pro de TCN vers TCS, j'ai eu beaucoup de questions orientées vers le management des équipes avec des questions classiques type:
  • un collègue est ivre sur son lieu de travail, comment gérer vous le problème ?
  • un collègue arrive tous les jours en retard, que faites vous ?
  • un enseignant souhaite faire une manipulation avec des produits classés dangereux pour les élèves, comment faire ?

Lors de mon passage de l'examen pro de TCS vers TCE, les questions étaient plus orientées techniques:
  • quel type de matériel ExAO disposez vous ? Est ce vous qui avez dirigé le projet d'achat, si oui, pourquoi ce matériel ?
  • comment se gère l'informatique ?
  • formation des collègues ou autoformation sur ce matériel, pourquoi.

Ayant passé les deux en deux ans, j'ai quasiment fait le même speech d'introduction de 5 min. La variabilité des questions provient surtout du jury, pour TCN->TCS, il y avait un IA IPR SPC, un gestionnaire RH et un ASI de UFR sciences, pour le TCS->TCE, il y avait une IA IPR SPC, un ASI et un IGR de deux UFR sciences.

à cette adresse:

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/rapports-de-jury-des-examens-professionnels-itrf-46267

tu trouveras de rapports de jury, cela peux aider à sa réflexion personnelle sur la préparation de cet examen qui n'est pas facile.

Bon courage pour ta démarche, et n'hésites pas à revenir pour plus de renseignements
[]bab[]