Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

oral exam pro technicien classe supérieure

Démarré par alpha44, 11 Septembre 2022, 10:19:21

« précédent - suivant »

alpha44

Bonjour,
J'ai un doute sur le contenu de la présentation de 5 minutes pour l'exam pro de passage à classe supérieure.
Le document indique:
" La conversation débute par un exposé du candidat sur les fonctions qu'il a exercées nomination en qualité de technicien de recherche et de formation"

Dans le cas, où nous avons eu plusieurs expériences de contractuel,  peut on parler?
Ou doit on parler uniquement de la période de titulaire?

Merci


ccedric21

Bonjour,

Cette présentation doit permettre d'évaluer notamment votre expérience professionnelle et vos acquis de l'expérience. Il serait dommage de se priver d'expériences passées qui pourraient mettre en valeur vos compétences.
Mais, 5 minutes ça peut être à la fois long et court. Il convient donc de synthétiser et condenser (parfois) le "résumé" de votre carrière et montrer en quoi vous êtes en capacité d'obtenir cette reconnaissance via la promotion au grade supérieur. N'oubliez pas, le cas échéant de parler de vos responsabilités actuelles et passées.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

alpha44

Merci pour cette réponse, je pensais également à cela, mais j'avais peut d'être "hors sujet".

Cordialement,

tech001

Bonjour,
pour ma part, il me semble que l'objectif de l'examen pro est de prouver que vous effectuer actuellement des missions de niveau supérieur par rapport à la classe normale. C'est pourquoi je pense que vos expériences passées ont moins d'importance. Par exemple, si vous étiez très très compétent (niveau catégorie A) mais que votre poste actuel vous limitait à des missions de catégorie B classe normale, vous auriez du mal à accéder à la classe supérieure.

ccedric21

Citation de: tech001 le 12 Septembre 2022, 13:56:48Bonjour,
pour ma part, il me semble que l'objectif de l'examen pro est de prouver que vous effectuer actuellement des missions de niveau supérieur par rapport à la classe normale. C'est pourquoi je pense que vos expériences passées ont moins d'importance. Par exemple, si vous étiez très très compétent (niveau catégorie A) mais que votre poste actuel vous limitait à des missions de catégorie B classe normale, vous auriez du mal à accéder à la classe supérieure.

Bonjour,
Il n'y a pas de différence de missions entre les grades. Cf. REFERENS III.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

tech001

Certe, mais en pratique, nous souffrons dans notre ministère de nombreux décalages grade/fonction dans notre ministère (d'où le plan de repiramidage actuel) et pour accéder au grade de technicien classe exceptionnelle, je pense qu'il faut démontrer lors de l'oral que l'on effectue des missions de niveau ASI au minimum.

Personnellement, j'ai passé cet examen pro 3 fois avant de réussir, malgré des responsabilités hiérarchiques, de la gestion de projet, et une technicité bien supérieure à ce qui est indiqué dans une fiche de poste de catégorie B.

Donc encore une fois, je pense qu'il faut se concentrer sur ses missions actuelles car 5 minutes c'est très court, et c'est un examen pro qui fait monter en grade tout en restant sur son poste et missions actuelles et non pas un concours pour lequel les expériences passées pourraient être un atout.


alpha44

Certes, mais dans mon cas, c'est pour la classe supérieure.
Mais je vais tout de même syntétiser les expériences passées, qui sont en lien avec mes missions actuelles.
Cela montrera l'évolution.

bienvivre

Bonjour
Pouvez vous nous donner un exemple de questions posées?
Merci
cordialement

Frisco

Bonjour,

Ayant passé pour ma part 2 examens pro (CS & CE), j'ai toujours parlé succinctement de l'expérience passée en introduction, histoire de "planter un peu le tableau". Pour le reste la présentation doit effectivement se concentrer sur les missions actuelles qui doivent en théorie suffisamment donner matière à justifier un changement de classe. Si le jury veut en savoir plus sur les postes précédents, alors il posera des questions ;-)
Élu CSA - membre de la F3SCT

Frisco

Citation de: bienvivre le 12 Septembre 2022, 20:13:01Bonjour
Pouvez vous nous donner un exemple de questions posées?
Merci
cordialement

Bonjour,

Il y a autant d'exemples de questions que de candidats. De manière générale elles portent sur vos missions : détailler un peu plus, cas pratique. Également, des questionnements sur votre établissement ou bien sur des procédures administratives.
Mais voilà il n'y a pas de règle absolue. Cela peut être très varié, c'est un peu "au feeling" et cela dépend de vos missions et de votre position dans la structure.
Élu CSA - membre de la F3SCT

bienvivre


tech001

Citation de: bienvivre le 12 Septembre 2022, 20:13:01Bonjour
Pouvez vous nous donner un exemple de questions posées?
Merci
cordialement
J'ai l'habitude de noter après chaque oral les questions posées donc je peux vous donner quelques exemples. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a qu'un jury par BAP et donc pas nécessairement un expert métier de chaque emploi-type. Il n'y a pas de fiche de poste comme dans un concours. On trouve donc des questions plus générales, par exemple qui est le ministre de l'enseignement supérieure ?  Quelles nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement ? Qu'est-ce que parcours sup ?

Exemple de question en BAP F, domaine audiovisuel/tice :

-   Les formations données aux enseignants sont des formations techniques ?

-   Qu'est-ce que la classe inversée ?

-   Qu'est-ce que le learning lab ? De quoi est-il constitué ?

-   Quel recul a-t-on sur l'utilisation du learning lab ? Est-ce ça marche ?

-   Qui a décidé l'investissement du learning lab ?

-   Où est hebergé la web TV ? Est-ce chez le prestataire ?

-   Quelle est l'idée de base la web TV ? A quoi sert-elle ? Peux-on diffuser de l'actualité dessus ?

Quelle est l'idée de base la web TV ? A quoi sert-elle ? Peux-on diffuser de l'actualité dessus ?

Avez-vous des liens avec les autres services de l'université ?

Qu'est-ce que la COMUE ?