Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Travailler pour une dictature ?

Démarré par 1973, 20 Mars 2023, 10:41:14

« précédent - suivant »

ccedric21

Citation de: 1973 le 21 Mars 2023, 06:35:23
Citation de: Cellalouse le 20 Mars 2023, 13:09:45Bonjour,
Il est toujours possible de démissionner pour aller dans le privé ou mieux, monter sa propre boite mais dans ce dernier cas, finis la sécurité de l'emploi, le salaire assuré à la fin du mois, les horaires encadrés et les droits divers et variés..

Rester fonctionnaire toute sa vie n'est pas une obligation

En général on se bat pour avoir mieux, pas moins bien; Il faut tirer les gens vers le haut et pas tirer la société vers le bas. Sinon on finira comme dans des pays ou il n'y a aucun droits sociaux, ou les enfants travaillent à partir de 8 ans....  j'extrapole bien sûr, c'est pour éveiller les consciences endormies  :o

https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14818
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

fifi69

Bonjour Monsieur Cellalouse

Merci pour votre réponse, par contre je ne comprend pas pourquoi vous dites " côté fonctionnaires on n'est pas à plaindre avec les statuts spéciaux qui sont très protecteurs et en terme de santé et maintient dans l'emploi notamment."
Alors la retraite à 64 ans, vous la voyez comment ?

Pour info

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/

 "Comment s'organise le temps partiel pour motif thérapeutique ?

Le temps partiel pour raison thérapeutique ne peut pas être inférieur au mi-temps.

Vous pouvez demander à travailler à temps partiel à 50 %, 60 %, 70 %, 80 % ou 90 % d'un temps plein.

L'autorisation de travail à temps partiel pour raison thérapeutique est accordée et renouvelée par période de 1 à 3 mois dans la limite d'un an.

Le temps partiel pour raison thérapeutique peut être exercé de manière continue ou discontinue pour une durée maximale d'un an.

Lorsque les droits à travailler à temps partiel pour raison thérapeutique sont épuisés, ils se reconstituent à la fin d'une période d'un an.

Pour le calcul de ce délai d'un an, seules les périodes effectuées en position d'activité et de détachement sont prises en compte.

À la fin de cette période d'un an, vous pouvez demander une nouvelle autorisation de temps partiel pour raison thérapeutique.

L'autorisation de travail à temps partiel débute à la date de réception de votre demande par l'administration."

Je ne sais pas si un ATRF peut en bénéficier, je me renseigne auprès de l'assistante sociale.Il semblerait que nous pourrions avoir un temps thérapeutique tous les 2 ans sans pour autant changer de maladie. Mais attendons à voir :-\

Bonne journée à tous

NADEGE68

Puisque on parle travail et retraite en ce moment, parlons de ceux qui ne ce sont jamais levé le matin, n'ont connu aucun stress dans le travail, et qui à 65 ans vont toucher le minimum vieillesse(ASPA) 961 euros + les APL 260 euros. Au final travaillant à 3/4 temps (car ma société ne fait pas de contrat à temps plein), je vais me retrouver avec une retraite de tout juste 900 euros net, remboursant un prêt immobilier, et n'ayant pas droit aux APL, car propriétaire !
J'ai toujours travaillé et j'ai envie de dire : tout ça pour ça ! Je suis écoeurée  au plus haut point ! Comment des personnes qui n'ont jamais travaillé (ou très peu), par choix, se retrouve à percevoir une retraite plus élevée que quelqu'un travaillant au SMIC ?!!! bien sûr, je ne parle pas des handicapés ou de ceux qui ont dû interrompre le travail pour subir des traitements lourds, ceux là doivent être aidés. Mais les autres, c'est d'une injustice sans nom !  quand je pense qu'on me disait "attention, si tu ne travailles pas tu n'auras pas de retraite". En fait, j'ai juste l'impression d'avoir été prise pour ce que je suis : un con !

La cerise sur le gâteau : par exemple,  vous avez très peu travaillé dans votre vie et votre retraite s'élève à 300 euros, vous aurez droit à 661 euros pour arriver au plafond ASPA ; et c'est là que ça devient intéressant, car quand vous demanderez les aides, ils vont se baser sur 300 euros et non 961 euros ! du coup droit aux APL, mutuelle et j'en passe ! alors qu'une personne qui touche une retraite de 900 euros, n'aura pas du tout les mêmes aides ! cherchez l'erreur.

Je sais que l'ASPA est récupérable sur l'actif successoral, sur le dépassement de 39000 euros. Et comme la plupart n'ont aucun bien, ils ont tout gagné ! quelle honte et injustice envers ceux qui travaillent !

L'ASPA ne devrait être donné que sous certaines conditions : Handicapés et personnes atteintes de pathologies sévère  ! ceux qui ont choisi de rester à la maison, n'ont pas à percevoir de telles sommes ! vis-à-vis des travailleurs, c'est indécent !
Travailler deux ans de plus (je parle pour moi) ne me dérange pas, par contre donné une retraite à ceux qui n'en n'ont foutu pas une, là ça me dérange ! je suis écoeurée !



Cellalouse

#18
Bonjour
Citation de: fifi69 le 23 Mars 2023, 08:57:35... je ne comprend pas pourquoi vous dites " côté fonctionnaires on n'est pas à plaindre avec les statuts spéciaux qui sont très protecteurs et en terme de santé et maintient dans l'emploi notamment."

Je parle des avantages des régimes spéciaux qui permettent à certains fonctionnaires de partir plus tôt en retraite, à d'autres catégories dîtes "active" de partir 5 ans plus tôt que des agents du privé qui feraient le même travail...
Concernant le côté protecteur, on peut citer quelques exemples où le fonctionnaire est mieux loti que l'agent du privé, 1 jour de carence contre 3 dans le privé (sauf convention collective particulière), 3 premiers mois en CMO plein salaire + 9 mois suivants à demi-traitement contre 50% du salaire en indemnités journalières dans le privé.
Concernant le maintien dans l'emploi, il me semble et c'est un peu plus subjectif, qu'on est mieux protégé dans le public que le privé, pour l'aménagement de poste, le reclassement sur un autre emploi, l'obtention de temps partiel de droit etc etc


Citation de: fifi69 le 23 Mars 2023, 08:57:35Alors la retraite à 64 ans, vous la voyez comment ?

À titre individuel, comme tout le monde, ça ne m'enchante pas. Je vais devoir partir à 63.5 ans donc au lieu de partir dans 5 ans, je comprends que je ne partirai que dans 6.5 ans mais je vois aussi que le système de retraite progressive sera désormais accessible aux fonctionnaires, je pourrai passer à 50% durant les 2 dernières années de travail en ayant une compensation financière.


Citation de: fifi69 le 23 Mars 2023, 08:57:35Je ne sais pas si un ATRF peut en bénéficier, je me renseigne auprès de l'assistante sociale.Il semblerait que nous pourrions avoir un temps thérapeutique tous les 2 ans sans pour autant changer de maladie. Mais attendons à voir :-\

Concernant le temps partiel thérapeutique, j'ignorais les nouvelles modalités que vous évoquez, je savais simplement qu'il n'était plus nécessaire d'être en arrêt pour en faire la demande.
Et bien sûr que vous y avez droit, personnellement je suis dans une nouvelle demande et ces documents vont bien me servir. Merci à vous

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042565176
I.-L'article 34 bis de la loi du 11 janvier 1984 susvisée est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 34 bis.-Le fonctionnaire en activité peut être autorisé à accomplir un service à temps partiel pour raison thérapeutique lorsque l'exercice des fonctions à temps partiel permet :
« 1° Soit le maintien ou le retour à l'emploi de l'intéressé et est reconnu comme étant de nature à favoriser l'amélioration de son état de santé ;
« 2° Soit à l'intéressé bénéficier d'une rééducation ou d'une réadaptation professionnelle pour retrouver un emploi compatible avec son état de santé.
« Durant l'accomplissement de son service à temps partiel pour raison thérapeutique le fonctionnaire perçoit l'intégralité de son traitement, du supplément familial de traitement et de l'indemnité de résidence.
« Le service accompli à ce titre peut être exercé de manière continue ou discontinue pour une période dont la durée totale peut atteindre un an au maximum.
« Au terme de ses droits à exercer un service à temps partiel pour raison thérapeutique, le fonctionnaire peut bénéficier d'une nouvelle autorisation, au même titre, à l'issue d'un délai minimal d'un an. »



file:///U:/Downloads/20220602_FAQ-Decret_TPT_FPE-1.pdf
Depuis la modification de l'article 34 bis1 de la loi du 11 janvier 1984 par l'ordonnance du 25 novembre 2020[/b], les conditions d'octroi du TPT ont changé.
Le TPT était auparavant limité à un an par pathologie présentée 1 Codifié aux articles L 823-1 à 6 du code général de la fonction publique 2 juin 2022 par le fonctionnaire, mais aussi selon l'origine professionnelle ou non de l'affection. Il n'y a désormais plus de distinction selon l'origine de la maladie, professionnelle ou non professionnelle, ou selon la pathologie.

Art.

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/fonctionnaire-peut-il-beneficier-temps-partiel-therapeutique
Le travail à temps partiel pour raison thérapeutique peut intervenir dès lors que votre état de santé le justifie, à la fin d'un congé de maladie ou sans que vous ayez été en arrêt de travail auparavant[/b].


PS: désolée pour le hors sujet  :-*


fifi69

Bonjour,

Merci également pour vos infos.

A qui faites vous cette demande? mon médecin généraliste est prêt à me faire un document.
Mais j'ai repris à 100% en septembre 2022, donc il faut que j'attende septembre 2023. Comme je suis maintenant à 90% , le temps partiel thérapeutique sera calculé sur 90% ou sur 100% du salaire?

Je savais également que la retraite progressive sera remise en place. Mais notre retraite étant calculée sur les 6 derniers mois, je me demande si nous ne perdrons pas un peu de plumes?

Cela me fait beaucoup de  bien de parler de handicap, de retraite avec vous qui vous trouvez dans la même situation. Je me sens moins isolée.

J'espère que nos discussion en aidera plus d'un.

Salutations

Cellalouse

#20
Bonjour
Le médecin généraliste peut tout à fait faire la demande, il faut adresser son certificat médical au service dédié de votre Rectorat, je vous avoue ne plus me souvenir de la procédure exacte mais il faut demander au bureau des affaires médicales et sociales.

La demande de temps partiel Thérapeutique peut être effectuée à tout moment, pourvue que le dernier date de plus d'un an  ;) et quelque soit votre temps de travail, l'arrêté qui vous placera en TPT annulera la quotité du moment.

Le TPT est payé à taux plein (100%) mais il est possible que la prime IFSE soit réduite de moitié, cela dépend de la politique de chaque Rectorat, j'ignore si un décret aura changé la donne.

Pour le calcul de la retraite, elle est calculée sur l'indice de rémunération détenu durant les 6 derniers mois, donc quelque soit la quotité de fin de carrière, ou que vous soyez en retraite progressive, cela ne change pas votre indice. Il faut simplement, qu'en cas de changement d'échelon en fin de carrière, faire attention à y rester 6 mois avant le départ.
Là aussi une grande différence avec le privé qui calcule la retraite sur les 25 meilleures années.

Bon week-end  8)



fifi69

Bonjour,

EN 2022 j'étais en mi temps thérapeutique, au début la prime IFSE était de moitié mais 5 mois après le rectorat a fait un rattrapage et donc elle était repassée à 100%. Mais je n'ai pas le texte de loi.

Concernant le privé (je parle pour mon mari)il existe des NAO et ils obtiennent des augmentations de salaires très régulièrement) De plus, ils ont augmenté les cotisations retraite complémentaire et ne devraient pas perdre beaucoup de salaire.

On ne doit pas comparer, mais faire des constatations. Depuis 2005, nous avons une complémentaire, et seulement depuis 2022 nous avons une participation patronale sur notre mutuelle. On évolue petit à petit.

De toute façon, le problème reste le salaire, le smic nous rattrape et l'ancienneté n'est pas valorisé(cf grille indiciaire). C'est bien pour tous ceux qui en profite, et dommage pour les plus vieux.

Allez, on ne va pas commencer la semaine sur un ton morose, car nous avons les ECE cette semaine. On compte sur nous, pour que tout ce passe bien. ::)  :-X

Bonne journée, bonne semaine