Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Refus télétravail

Démarré par AlexMai, 21 Juin 2022, 16:59:44

« précédent - suivant »

AlexMai

Bonjour,

Je passe actuellement des concours TCN BAP J, et je me suis renseignée sur les postes à pourvoir. Pour l'un d'entre eux, celui qui m'intéresse le plus, le N+1 a dit clairement qu'il n'était pas favorable au télétravail. Actuellement AJT, je suis sur un poste où je me sens bien, où j'ai beaucoup d'autonomie et je travaille particulièrement bien en télétravail 3 jours par semaine. Etant à environ une heure de mon lieu de travail, ça me permet d'équilibrer davantage ma vie professionnelle et privée en mode maman quasi solo la semaine.

Ma question est : si j'obtiens ce poste, est-ce qu'il peut me refuser totalement le télétravail, ou me le limiter à 1 jour? Sachant que c'est un poste de gestion financière en unité de recherche qui peut être totalement dématérialisé (pas de réception de commandes par exemple). L'argument que le N+1 fait valoir est celui de la cohésion d'équipe, qui selon lui ne se développe pas si les agents se voient peu.

J'ai lu les textes du télétravail de ma structure, il est indiqué ceci : "télétravail sur autorisation du n+1, et sous couvert du responsable de structure qui valide le dispositif".

Cette donnée est importante pour l'établissement de mes voeux.

En vous remerciant pour votre réponse,

Alain Favennec

Bonjour,

Le télétravail peut, malheureusement, être refusé par la hiérarchie, mais cette décision peut faire l'objet d'un recours notamment lorsque dans le même établissement ou service d'autres collègues, sur des fonctions similaires, bénéficient d'une telle possibilité.
Le mieux est de vous renseigner près de la section locale du SNPTES sur l'utilisation du télétravail : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=86

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

AlexMai

Je vous remercie de votre réponse. Je sais que les autres collègues vont demander (voire ont déjà demandé) du télétravail, je verrai à ce moment-là.

Cathy75

Citation de: Alain Favennec le 22 Juin 2022, 07:38:22
Bonjour,

Le télétravail peut, malheureusement, être refusé par la hiérarchie, mais cette décision peut faire l'objet d'un recours notamment lorsque dans le même établissement ou service d'autres collègues, sur des fonctions similaires, bénéficient d'une telle possibilité.
Le mieux est de vous renseigner près de la section locale du SNPTES sur l'utilisation du télétravail : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=86


Bonjour,
Travaillant en unité de recherche, je comprends la position de ce chef de service qui pense à la cohésion de son équipe et à l'égalité entre les agents. En effet, le fait, que des agents, du fait de leurs fonctions, ne puissent pas bénéficier de télétravail peut créer des tensions sachant que certaines tâches ne sont pas forcément listées mais vont de soi dans une unité de recherche par exemple réceptionner les livraisons, accueillir les personnes, renseigner etc. Lorsque les administratifs ne sont pas là, ce sont les personnels techniques dits travailleurs de première ligne qui doivent le faire en même temps que leur travail à la paillasse. Pour le bon fonctionnement d'une unité de recherche, il faut qu'un certain équilibre soit trouvé et effectivement 3 jours de télétravail dans une semaine c'est beaucoup.

Cordialement,

ccedric21

Bonjour,

La cohésion d'équipe est effectivement à maintenir. Mais de là à limiter par principe à 1 jour et pas plus, ça ne fait pas preuve d'une grande ouverture d'esprit et ça peut même être très infantilisant.

Pour avoir travaillé dans un laboratoire également, j'avais régulièrement à faire aux gestionnaires comptables et financiers de l'unité voire de la composante (UFR). Certains locaux et bureaux de recherche étant au 5e étage dans une aile du bâtiment et l'administration du labo au RdC de l'aile d'à côté... nos échanges professionnels se faisait le plus souvent par téléphone... Si les collègues avaient été en télétravail (à l'époque ça n'existait pas officiellement) il n'y aurait pas eu de problème particulier de fonctionnement.
Quant aux tâches parfois partagées de gestions de colis par exemple, dans une organisation avec les moyens suffisants (notamment humains) et une bonne organisation, ça ne doit pas poser de problème.
L'important c'est déjà de lister les missions télétravaillables. Sur cette base, trouver quand c'est possible, une organisation qui permettra un bon fonctionnement. Certes 3 jours ça peut être beaucoup, mais pas impossible non plus.
Par ailleurs, le télétravail ne convient pas à tout le monde. Il est souvent possible avec un peu d'ouverture d 'esprit de trouver des solutions.

Il est important de lutter contre l'arbitraire en la matière. Certes quand on est à la loge d'un bâtiment, à la paillasse, à l'entretien, en scol, il n'est pas possible de télétravailler. Mais pour autant doit on limiter le droit et la possibilité pour d'autres ? Est-ce qu'il y aura une meilleure ambiance si les frustrations de télétravailleurs potentiels se retourne contre ceux dont les missions ne sont pas télétravaillables ?
Que dire ce certains supérieurs hiérarchiques dont le seul argument pour ne pas accorder le télétravail est de dire : "je préfère avoir mes agents sous la main" ???
Le télétravail est réversible. Les deux parties peuvent y mettre fin.

Tout ça doit s'apprécier au cas par cas.

Amicalement,
CC 
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

kamelfons

Bonjour,

le COVID a démontré à quel point on pouvait télétravailler. Je travaille également dans un labo (mais en SHS) dans la gestion financière.
Certains collègues de mon labo télétravaillent 3 jours sans problème.

Le Covid nous a fait passer dans une nouvelle ère, on ne peut revenir en arrière. La présence obligatoire fait partie de l'ancien monde

@AlexMai : il faudrait peut-être mieux postuler en SHS où contrairement aux labos en sciences dures la présence des agents est moins requise

dans tous les cas, il me semble qu'il faut un an d'ancienneté sur un poste avant d'être autorisé à télétravailler ?

bonne journée

ccedric21

Citation de: kamelfons le 23 Juin 2022, 15:29:35
Bonjour,

le COVID a démontré à quel point on pouvait télétravailler. Je travaille également dans un labo (mais en SHS) dans la gestion financière.
Certains collègues de mon labo télétravaillent 3 jours sans problème.

Le Covid nous a fait passer dans une nouvelle ère, on ne peut revenir en arrière. La présence obligatoire fait partie de l'ancien monde

@AlexMai : il faudrait peut-être mieux postuler en SHS où contrairement aux labos en sciences dures la présence des agents est moins requise

dans tous les cas, il me semble qu'il faut un an d'ancienneté sur un poste avant d'être autorisé à télétravailler ?

bonne journée

Pour l'année de présence sur poste, ça n'est pas systématique. Pour certains c'est moins. Pour le coup, une période d'adaptation est parfois nécessaire lorsqu'on arrive dans un nouvel environnement et, parfois, sur des missions différentes. Tout est, là encore, a évaluer au cas par cas. L'administration à parfois tendance à vouloir trouver un cadre général et souvent non adaptatif et rigide. La flexibilité, le bon sens et la bienveillance sont pourtant des principes qui améliorent la qualité de vie au travail qui a son tour génère "productivité" ou plutôt efficacité bien meilleure.

Où je ne suis pas très d'accord avec kamelfons, c'est pour ce qui est d'une moindre nécessité de présence en SHS. Là encore, ça dépend du laboratoire, des besoins, etc. On ne pas généraliser. Le champ des SHS est très large...

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

AlexMai

Merci pour toutes ces réponses.

Dans ce poste, il n'y avait pas de notion de réception de colis car l'accueil s'en serait chargé. Les gestionnaires n'étaient même pas prévues pour être sur le même site que les chercheurs.

De toute façon, je n'ai pas réussi ce concours, donc affaire close pour ma part.