Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Repyramidages LPR : l'arnaque et le saupoudrage

Démarré par IGE déçu, 08 Juin 2022, 10:29:37

« précédent - suivant »

Cathy75

Citation de: cyss le 09 Juin 2022, 09:25:30


Enfin, rien n'empêche à un universitaire de candidater sur des postes CNRS, voir même aux concours internes du CNRS.



Bonjour,
Une réponse vous a déjà été faite au sujet des congés et des divers avantages des agents CNRS par rapport aux universitaires donc je ne reviendrai pas dessus. Par contre, pour la question des concours internes, sachez qu'après les graves problèmes de la session 2021, la politique du CNRS est de ne plus recruter de personnels ITRF si la création de postes n'avait pas été prévue et anticipée par le CNRS. En clair, les lauréats ITRF des concours internes se verront proposer une affectation qui aurait été ouverte au concours externe. Cette affectation peut donc se faire n'importe où en France et le profil de poste peut ne pas correspondre parfaitement. En cas de refus de l'affectation, il y a perte du bénéfice du concours.

Cordialement,

Leilei

Citation de: ccedric21 le 08 Juin 2022, 17:18:55
Citation de: Leilei le 08 Juin 2022, 13:04:03
Cette année, de ce que j'ai vu passer dans mon université, la BAP J récupère 8 possibilités sur 15. Donc ceux qui profitaient déjà bien des LA vont aussi bien profiter des repyramidages. Les scientifiques sont bien lésés.

Merci les syndicats.

De quel université s'agit il ? Je n'ai pas trouver d'exemple similaire pour le moment.
Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement,
CC
Bonjour. Il s'agit de l'université de lorraine. Mon responsable m'a montré le tableau excel qui circulait avec les remontées des unités, le nombre d'éligibles et les attributions. Alors j'ai peut-être mal lu le chiffre, mais les bap non scientifiques semblaient bien servies.
C'est quand même dommage qu'au nom de la sacro-sainte égalité, on en soit arrivé à léser les bap scientifiques qui avaient le plus besoin de ces repyramidages. Après tout, quand on voit que les université ne recrutent presque plus de scientifiques, ça n'est peut-être pas surprenant.

ccedric21

Bonjour,

Vous parlez de la remonter des unités par des possibilités ouvertes.
Je vous engage à prendre contact avec vos délégués locaux du SNPTES. Ils auront une vision plus précise de ce qui s'est décidé pour cette première année faite dans un calendrier très restreint.

Leurs coordonnées sont sur ce lien : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=208

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

bdussoubs

Bonsoir à tous,

Effectivement, pour ce qui est de l'Université de Lorraine, c'est au final 4 postes qui remontent pour la BAP J (dont des profils de secrétaires de laboratoire). Et 9 postes sont sur les BAP A à C (nous n'avons pas ou quasi de BAP D).

Amicalement
bd

PSA

Bonjour,

Une petite news du service RH de mon université : il y a des modifications sur le calendrier, notamment (surtout) sur les dates de remontée des dossiers.
Il y a toujours beaucoup de questions sur la mise en oeuvre pratique des examens pro (local, national), sur les liens avec les LA, et on constate que les collègues ITRF C pourraient déjà commencer leurs dossiers (si on lit bien la note).


ccedric21

Bonjour,

Pour information, la répartition par emploi type des 362 postes ASI pour 2022 est publiée ce matin au journal officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045911781

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

laurisa

Bonjour,

Je débarque un peu tard dans ce fil, mais dans la circulaire qui nous a été diffusé, ne sont admissibles que les BAP A, B, C, D, E et F. Alors je ne comprends pas comment les établissements peuvent repyramider des postes en BAP J...

PSA

Citation de: laurisa le 15 Juin 2022, 14:38:14
Bonjour,

Je débarque un peu tard dans ce fil, mais dans la circulaire qui nous a été diffusé, ne sont admissibles que les BAP A, B, C, D, E et F. Alors je ne comprends pas comment les établissements peuvent repyramider des postes en BAP J...

Bonjour,

Dixit la circulaire :
- pour la participation à l'enseignement : BAP A B C D E et F
- pour la participation à la recherche : toutes les BAP

Cela explique la présence de collègue de BAP J et G

laurisa

Citation de: PSA le 15 Juin 2022, 14:52:36

Bonjour,

Dixit la circulaire :
- pour la participation à l'enseignement : BAP A B C D E et F
- pour la participation à la recherche : toutes les BAP

Cela explique la présence de collègue de BAP J et G

Ah oui ! Effectivement !
Merci

natblue

Citation de: Leilei le 10 Juin 2022, 08:26:36
Citation de: ccedric21 le 08 Juin 2022, 17:18:55
Citation de: Leilei le 08 Juin 2022, 13:04:03
Cette année, de ce que j'ai vu passer dans mon université, la BAP J récupère 8 possibilités sur 15. Donc ceux qui profitaient déjà bien des LA vont aussi bien profiter des repyramidages. Les scientifiques sont bien lésés.

Merci les syndicats.

De quel université s'agit il ? Je n'ai pas trouver d'exemple similaire pour le moment.
Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement,
CC
Bonjour. Il s'agit de l'université de lorraine. Mon responsable m'a montré le tableau excel qui circulait avec les remontées des unités, le nombre d'éligibles et les attributions. Alors j'ai peut-être mal lu le chiffre, mais les bap non scientifiques semblaient bien servies.
C'est quand même dommage qu'au nom de la sacro-sainte égalité, on en soit arrivé à léser les bap scientifiques qui avaient le plus besoin de ces repyramidages. Après tout, quand on voit que les université ne recrutent presque plus de scientifiques, ça n'est peut-être pas surprenant.

Bonjour,
J'ai vu passer les directives du ministères il s agit, enfin!!!, de repyramider les filières scientifiques et en particulier la Bap A qui est prédominante et qui a été très lésée depuis trop longtemps. Alors oui la bap J a toujours su tirer son épingle du jeu surtout que ce sont les administratifs aujourd'hui qui vont uniquement classé en LA.... plus de CPE...ce que j'ai lu est assez encourageant on y parle d'équité et de justesse. ce serait bien. Donc pour l'instant non la bap J n'est pas concerne. il a trop d'urgences au niveau des carrières scientifiques et je ne crois pas que les administratifs purs s'en rendent bien comptent. Donc l'université de Lorraine doit revoir sa copie et cela illustre bien le problème  qui n' a que trop duré : non les bap J ne doivent pas récupérer 50% des postes. cela suffit! une bap 50% des postes on croit rêver!
bonne journée

natblue

Citation de: laurisa le 15 Juin 2022, 14:38:14
Bonjour,

Je débarque un peu tard dans ce fil, mais dans la circulaire qui nous a été diffusé, ne sont admissibles que les BAP A, B, C, D, E et F. Alors je ne comprends pas comment les établissements peuvent repyramider des postes en BAP J...

tout à fait, d'où la nécessité de faire sorti la bap J.

cordialement

bdussoubs

Bonjour à tou(te)s,

Cela fait des années que les ministères successifs jouent les personnels les uns contre les autres (catégories C contre B et A, corps contre grades, enseignants chercheurs contre BIATSS, ITRF contre AENES...) pour éviter des mesures générales comme la revalorisation du point d'indice.
Je ne suis pas sûr qu'en rajouter nous mêmes en disant que telle ou telle BAP doit être exclue est la meilleure chose à faire... On peut au contraire arguer que les postes de soutien E G ou J, en labo, on en a besoin, de même que des BAP B et des C, et bien sûr des A ou des D et des F...
Ne jouons pas le même jeu que nos gouvernants !

Amicalement
bd

Cathy75

Citation de: bdussoubs le 20 Juin 2022, 06:51:48

Cela fait des années que les ministères successifs jouent les personnels les uns contre les autres (catégories C contre B et A, corps contre grades, enseignants chercheurs contre BIATSS, ITRF contre AENES...) pour éviter des mesures générales comme la revalorisation du point d'indice.
Je ne suis pas sûr qu'en rajouter nous mêmes en disant que telle ou telle BAP doit être exclue est la meilleure chose à faire... On peut au contraire arguer que les postes de soutien E G ou J, en labo, on en a besoin, de même que des BAP B et des C, et bien sûr des A ou des D et des F...
Ne jouons pas le même jeu que nos gouvernants !


Il ne s'agit pas de dresser les BAP les uns contre les autres mais simplement de constater que dans les laboratoires, les BAP J veulent les avantages des BAPS techniques mais sans avoir les inconvénients. Je pense par exemple au télétravail, généralisé pendant la pandémie et pendant la canicule dont étaient exclus forcément ceux qui ont des fonctions en présentiel ou de toutes les tâches que tout le monde peut faire sans être obligatoirement BAP A.
Quant à l'augmentation du point d'indice, ce n'est pas une mesure très sociale car elle profite peu à ceux qui en ont le plus besoin comme la catégorie C.

Cordialement,

PSA

Citation de: Cathy75 le 20 Juin 2022, 14:47:17(...) toutes les tâches que tout le monde peut faire sans être obligatoirement BAP A. (...)

Pourquoi cette BAP en particulier ?
Pour le télétravail, ce n'est pas un bon exemple, car c'est lié aux métiers.
Et si on lis bien les notes sur le télétravail, il pourra y avoir des modifs structurelles pour les administratifs (plateau, etc...) qu'un technique n'aura pas.

Le souci avec le blocage du point d'indice est l'appauvrissement de tous les salaires, et donc un manque d'attractivité au final de la fonction publique. Y compris dans les indices les plus élevés, mais aussi dans les indices intermédiaires. Les mesures dites sociales ont déjà été prises, et conduisent à ce jour à ce que les cat C et B commencent au même salaire (le plus bas, bien sûr).
Il va donc y avoir pas mal de réformes à venir, rien que pour retrouver une situation équilibrée...


On notera finalement que le fait qu'il y ait un repyramidage ciblé sur les métiers techniques/technologiques de la recherche et de l'enseignement montre que le ministère a bien pris conscience du problème sur ce sujet.
Et il y aura chaque année une "inspection" de ce que chaque université aura réalisé. Je doute que le ministère laisse des biais s'installer.