Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Repyramidages LPR : l'arnaque et le saupoudrage

Démarré par IGE déçu, 08 Juin 2022, 10:29:37

« précédent - suivant »

IGE déçu

Bonjour,

Si j'ai bien compris la LPR initiale disait repyramidons les BAP A, B, C et D soit 6816 personnes.

Depuis de bonnes âmes ont demandé à ajouter les BAP E, F et J soit 29852 personnes.

Moi j'ai rien contre mais alors il fallait augmenter le volant de postes et réserver un minimum de postes par BAP pour que les moins représentées ne soient pas encore lésées vis à vis des plus grosses.

ccedric21

Bonjour "IGE déçu",

Rien ne permet d'affirmer que des collègues de BAP spécifiques seront lésés.
Pour ce qui est du "volant de postes", le SNPTES a obtenu une augmentation au regard des propositions initiales du ministère. Et, pour l'accès au corps de IGR, le SNPTES a obtenu 100 possibilités (il en demandait davantage) alors qu'au début des négociations c'était "0".

Le SNPTES sera particulièrement attentif au bilan des promotions annuelles, repryramidage compris.
Nous ne pourrons tirer de conséquences qu'à partir de ce "premier tour".

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Leilei

Cette année, de ce que j'ai vu passer dans mon université, la BAP J récupère 8 possibilités sur 15. Donc ceux qui profitaient déjà bien des LA vont aussi bien profiter des repyramidages. Les scientifiques sont bien lésés.

Merci les syndicats.

IGE déçu

D'autre part votre page https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323 mets en exergue "Cette mesure a donc pour vocation de gommer ce déséquilibre ITA / ITRF"

Or

IGR   2493+100=2593
IGE   8444-100+600=8944

Donc toujours aussi peu d'IGR (5 fois moins qu'au CNRS..) et toujours plus d'IGE non promouvables car 30 postes par/an

Pour gommer le déséquilibre il faudrait au moins 200 postes/an d'IGR

TomTom

Bonjour,

On parle de repyramidage des ITRF mais cela s'adresse t'il aussi au ITRF dans l'Education Nationale ?
Si on est IGE affecté au MENJS et pas au MESRI, peut on aussi postuler sur WebITRF ?

Et si oui, la procédure est elle la même que pour les listes d'aptitude, c'est à dire que la sélection des candidats se fait dans l'établissement d'affectation ?

Merci, cordialement.

ccedric21

Citation de: Leilei le 08 Juin 2022, 13:04:03
Cette année, de ce que j'ai vu passer dans mon université, la BAP J récupère 8 possibilités sur 15. Donc ceux qui profitaient déjà bien des LA vont aussi bien profiter des repyramidages. Les scientifiques sont bien lésés.

Merci les syndicats.

De quel université s'agit il ? Je n'ai pas trouver d'exemple similaire pour le moment.
Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Citation de: IGE déçu le 08 Juin 2022, 13:10:51
D'autre part votre page https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323 mets en exergue "Cette mesure a donc pour vocation de gommer ce déséquilibre ITA / ITRF"

Or

IGR   2493+100=2593
IGE   8444-100+600=8944

Donc toujours aussi peu d'IGR (5 fois moins qu'au CNRS..) et toujours plus d'IGE non promouvables car 30 postes par/an

Pour gommer le déséquilibre il faudrait au moins 200 postes/an d'IGR

Il ne vous aura pas échappé que pour le SNPTES cette avancée historique (quoi que vous en pensiez) n'est qu'une première étape. Je ne vais pas réécrire que dans le projet initial c'était 0 IGR en plus. Le SNPTES revendique également des taux de promotions plus important pour le passage IGE -> IGR. Cette mesure n'est donc pas une fin en soi.
Cette mesure gomme effectivement les écarts des pyramidages actuels même si cela ne l'efface pas totalement pour le moment.

Ce qui est important de porter c'est également des recrutements à la hauteur des missions au sein des établissements. Certains établissements opèrent également des requalifications au fil de l'eau, financés dans le cadre de leurs campagnes d'emplois annuelles.

Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

bdussoubs

Bonjour à  tous,

Merci à Cédric d'avoir remis un peu l'église au milieu du village. Dans mon Université, 15 postes repyramidés en ASI (je suppose que c'est du même repyramidage dont Leilei parle) et 3 en BAP J, ce qui semble relativement raisonnable.

On devrait peut-être d'ailleurs cesser d'opposer les BAP, les corps, que sais-je encore. Ca nous rendrait sans doute collectivement plus forts. Vous êtes mécontents de ce que les syndicats (surtout le SNPTES pour le coup) ont obtenu ? Libre à vous, mais venez-donc militer avec nous pour que tous ensembles, nous exigions plus...

Cordialement
bd


IGE déçu

Bonjour,

Chacun est pour sa chapelle mais l'église est loin d'être au milieu du village. Ci-dessous le tableau qui montre que les % d'IGR et d'IGE ne varient pas.
Et c'est normal c'est un repyramidage massif des B et C pas des A

Or le CNRS c'est des A en pagaille.

C'est bien 100 plutôt que 0 mais je préfère la phrase sur votre site (https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323) "il (le SNTPES) continue de regretter l'obstination du ministère de ne pas requalifier plus d'emplois d'ingénieurs d'études en ingénieurs de recherche"

Vu que comme moi vous "regrettez" que le nombre de repyramidage d'IGE en IGR est notoirement insuffisant, je vous remercie de faire ce que moi je ne peux pas : le redire à la nouvelle ministre.

Merci beaucoup


Pyramidage actuel            
ITRF Enseignement supérieur            
IGR            2493   5,86%   2593   6.08%
IGE           8444   19,84%   9044   21.20%
ASI           3933   9,24%   4783   11.21%
TECH   11392   26,76%   12442   29.16%
ATRF   16305   38,30%   13805   32.36%

Total   42567      42667   
ITA CNRS            
IR   3349   25,21%      
IE   3868   29,12%      
AI   3138   23,63%      
T   2723   20,50%      
ATR   204   1,54%      
Total   13282         

ccedric21

Citation de: IGE déçu le 09 Juin 2022, 08:25:22
Bonjour,

Chacun est pour sa chapelle mais l'église est loin d'être au milieu du village. Ci-dessous le tableau qui montre que les % d'IGR et d'IGE ne varient pas.
Et c'est normal c'est un repyramidage massif des B et C pas des A

Or le CNRS c'est des A en pagaille.

C'est bien 100 plutôt que 0 mais je préfère la phrase sur votre site (https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323) "il (le SNTPES) continue de regretter l'obstination du ministère de ne pas requalifier plus d'emplois d'ingénieurs d'études en ingénieurs de recherche"

Vu que comme moi vous "regrettez" que le nombre de repyramidage d'IGE en IGR est notoirement insuffisant, je vous remercie de faire ce que moi je ne peux pas : le redire à la nouvelle ministre.

Merci beaucoup


Pyramidage actuel            
ITRF Enseignement supérieur            
IGR            2493   5,86%   2593   6.08%
IGE           8444   19,84%   9044   21.20%
ASI           3933   9,24%   4783   11.21%
TECH   11392   26,76%   12442   29.16%
ATRF   16305   38,30%   13805   32.36%

Total   42567      42667   
ITA CNRS            
IR   3349   25,21%      
IE   3868   29,12%      
AI   3138   23,63%      
T   2723   20,50%      
ATR   204   1,54%      
Total   13282         

En adhérent, soutenant, militant, aux côtés du SNPTES, vous aurez une action solidaire sur cette question, entre autres.
Si cette revendication vous parle...
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

bdussoubs

Rebonjour,

Je ne pense pas qu'on ai jamais écrit qque part que 100 IGR supplémentaires c'était la mesure du siècle. D'où le sens de la phrase écrite sur le site. Mais le SNPTES s'est au moins battu pour obtenir quelquechose qui bien sûr ne suffit pas, loin de là, mais - reconnaissez le - représente un doublement de chaque campagne LA pendant 3 ans !
Alors évidemment doubler quasi-rien le transforme en pas grand chose, mais les interlocuteurs du MESRI et du MINEFI savent faire ce calcul...

Encore une fois, que les personnels soient déçus par la pauvreté de certaines mesures, c'est tout à fait normal ! Et plus ces personnels nous soutiendront, plus nous aurons de poids pour revendiquer plus et plus juste !

Mais c'est un peu exaspérant de se voir reprocher ce que nous pouvons faire... Il aurait été tellement plus simple et confortable de ne pas signer le protocole LPR, de ne pas négocier ces 100 postes (par exemple) et de dire "regardez, 0 IGR, on se moque de nous ! C'est scandaleux, preuve que nous avons bien fait de ne pas signer !"
Heureusement, ce n'est pas notre philosophie...

A partir de là, dans un système contraint, on ne peut faire que des mécontents, nous l'entendons et c'est malheureusement normal. Aujourd'hui, comme vous le dite, le repyramidage est massivement en faveur des C et des B, et les A/A+ n'y gagnent que relativement peu (que dire de la fusion a minima des IGR2/IGR1 et du manque de débouchées des IGRHC). Mais les personnels de catégorie C et B n'auraient pas hésité à nous dire, tout autant à juste titre, dans un cadre de mesures les favorisant moins, "c'est injuste, ce sont toujours les A qui sont les plus servis alors qu'ils ont déjà de gros salaires, etc.".
Ce gouvernement, comme les précédents, a bien compris l'intérêt des mesures de saupoudrage, afin de diviser au mieux les personnels et faire en sorte qu'ils ne présentent jamais un front uni.
En attendant, le SNPTES négocie, en se basant sur des argumentations solides, et obtient des avancées. Trop lentes, trop faibles, évidemment, mais qui sont toujours ça de pris !
Mais encore une fois, je comprends très bien votre déception...

Cordialement
bd



IGE déçu

Ne vous méprenez pas je ne sui pas amer ou déçu de l'action des syndicats.
Je vois bien au niveau de mon université leur implication et ce qu'il arrivent à faire.

Je pas se une partie de ma vie à négocier pour permettre aux équipes de recherche ou d'enseignement d'avoir plus avec toujours moins.

Mais depuis la réforme Pécresse qui voulait supprimer les C et les mails que je recevait en tant que "cadre" de l'université (IGE A hein...) je ne comprends pas la logique du ministère.

Merci

cyss

Bonjour à tous,

Il est clair qu'au CNRS les promotions sont plus nombreuses que dans les Universités, mais il y a un revert à la médaille :
- Les primes CNRS sont inférieures à celles des universités
- Les congés CNRS sont inférieurs de 10 jours à la majorité des Universités

Personnellement, je connais bon nombre de personnels Université qui ne veulent pas aller au CNRS pour ces raisons, notamment la seconde.

Enfin, rien n'empêche à un universitaire de candidater sur des postes CNRS, voir même aux concours internes du CNRS.

Quand à la logique du ministère........

Bonne journée.

IGE déçu

Alors au CNRS ils ont :

- 45 jours de congé (moi 47)
- toutes les mutations par NOEMI - demandez à mon collègue à qui on a dit "vous avez le profil parfait mais on préfère prendre un incompétent CNRS car on peut pas créer de poste" (véridique
- les promotions nationales et pas dans caque université

Nos dossiers au concours CNRS sont systématiquement écartés.

Dans mon université il y a 1 poste d'IGR tous les 3 ans à la LA et on est 64 promouvables....

Quand au primes il faut aussi voir que le CNRS est beaucoup plus généreux sur la participation aux repas et le CAES c'est autre chose que ce que j'ai à l'université


PSA

Je vois effectivement beaucoup de "déceptions" qui arrivent, parfois /souvent en avance par rapport au bilan des 5 années qui arrivent.
Et ce quelque soit le corps : cat C à cat A, mais aussi EC.

En discutant avec plusieurs collègues, on s'aperçoit que ces promotions donnent un espoir fort à beaucoup de collègues, qui, quelque soit le corps, y voient l'opportunité d'une reconnaissance de leur travail et la possibilité d'une promotion qui leur est "interdite" (pour un tas de raison : nombre de promo annuel, structure et politique de l'établissement, etc...).
Et beaucoup se rendent compte que cette promotion n'est pas acquise, que ça va être concurrentiel, et qu'au final ils ont peu de chance de l'obtenir (certes plus qu'avant, mais avec la tendance à attribuer l'échec à des causes parfois non raisonnables).
La coloration des postes ASI a ainsi découragé plusieurs collègues, mais le repyramidage EC amène aussi des déceptions : pas de promo prévu dans la section CNU, plusieurs candidats potentiels, etc...


Il y aura donc un accompagnement important à faire auprès des collègues candidats et non promus, et c'est un point qui se verra surement dans le %age de candidature retenu pour les promotions : plus il y aura de candidature (et en début ça sera surement le cas), plus il y aura de déçus.

Comme m'a dit un directeur de CED (pour les EC) : "collectivement c'est une grande avancée, mais individuellement, chacun ne voit que sa propre situation, et donc sa promotion".