Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Rachat de trimestres

Démarré par beagn, 10 Mai 2022, 16:17:59

« précédent - suivant »

beagn

Bonjour,

Étant à temps partiel (80%) sur autorisation depuis bientôt 3 ans, j'aimerai pouvoir racheter des trimestres pour ma retraite au fur et à mesure.
Est-il possible quelque part de faire des simulations ?
J'entends dire partout qu'il faut les racheter le plus tôt possible dans sa carrière donc j'aimerai pouvoir anticiper (sachant que je ne suis pas prête de reprendre à temps plein vu ma situation personnelle).

Pourriez-vous également me confirmer que les temps partiels de droit (enfant de - de 3 ans) et les congés de présence parental sont compter comme du taux plein pour la retraite ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Pour simplifier, le rachat de trimestres est désormais limité aux trimestres d'études. Le fonctionnaire qui, avant son recrutement, a été étudiant non-salarié peut racheter des trimestres. Le coût de ce rachat est particulièrement élevé et il est donc rare qu'un collègue rachète ainsi des trimestres. Voici le site ministériel qui permet de procéder au calcul de ce rachat :
https://retraitesdeletat.gouv.fr/RachatEtudes/

Les périodes de temps partiel de droit (c'est le cas pour élever un enfant de moins de trois ans) sont prises en compte comme des services à temps plein.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA