Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

comite d entreprise UNSA

Démarré par labo74, 02 Mai 2022, 14:14:29

« précédent - suivant »

labo74

Bonjour,

L'UNSA propose un comité d entreprise et une protection juridique avec l adhésion.

Le SNPTES étant afilié à l UNSA, avons nous ces avantages en tant qu'adhérents SNPTES,

cordialement

Ammour

#1
Bonjour

Le comité d'entreprise n'existe plus, il concernait uniquement les sections syndicales dans les entreprises privées et ils sont devenus
- le CSE  :Le comité social et économique (CSE) qui est l'instance de représentation du personnel dans l'entreprise. Le CSE doit être mis en place dans les entreprises de plus de 11 salariés.

Quant à la protection juridique UNSA, c'est une protection juridique via un assureur pour les syndiqués à l'UNSA dans la fonction publique (ou dans le secteur privé) qui permet d'avoir une prise en charge, par un assureur, de ses frais d'assistance et d'actions en justice, honoraires d'avocats, en défense et recours, dans ses litiges avec l'employeur ou/et un tiers, à l'occasion de l'exécution du contrat de travail.

Pour plus de détails : - https://www.unsa.org/Protection-Juridique-Vie-professionnelle-UNSA-Mode-d-emploi.html

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

labo74

Bonjour,

Concernant le CSE, l UNSA le nomme "comité d entreprise " pour ses adhérents donc plus de 11 adhérents je suppose..! avec des réductions diverses etc.

Adhérente cette année au SNPTES qui est affilié à l unsa depuis cette année (avec plus de 11 adhérents au vue du forum....!!!), ai-je  accès à ce comité?

Le SNPTES est-il adhérent à celui-ci?

L unsa me renvoie vers vous pour me renseigner!?

Ammour

Bonjour

Comme je l'ai précisé juste avant les CSE concerne les entreprises du secteur privé.

Citation de: AmmourLe comité d'entreprise n'existe plus, il concernait uniquement les sections syndicales dans les entreprises privées et ils sont devenus
- le CSE  :Le comité social et économique (CSE) qui est l'instance de représentation du personnel dans l'entreprise. Le CSE doit être mis en place dans les entreprises de plus de 11 salariés.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Alain Favennec

#4
Bonjour,

Comme l'indique mon camarade et ami Amar, ce comité d'entreprise de l'UNSA n'existe plus. Je profite de cette occasion pour préciser que le SNPTES-UNSA préfère défendre les collègues et les renseigner, notamment en direct sur ce forum, plutôt que de se référer à des actions qui ne nous concerne pas comme ce comité d'entreprise ou encore une pseudo-protection juridique dont les clauses contractuelles font que cette protection annoncée nous semble réduite.
Il suffit de lire les clauses du contrat de cette assurance juridique et notamment les quelques clauses d'exclusion des dommages "découlant de l'application, la modification, l'interprétation ou la contestation des règles régissant votre profession" ou encore "découlant d'un conflit collectif du travail ou relatifs à la défense  des intérêts de la profession" ou, la liste n'est pas exhaustive, le fait que "l'exercice d'une action judiciaire ne sera pas exercée si les dommages matériels supportés sont < à 500 €"... bref, pour faire simple, je vois mal les cas dans lesquels cette assurance couvrira des problèmes issus de l'exercice de nos missions professionnelles ou des relations avec la hiérarchie (en-dehors de l'accident ou de l'agression d'un usager).

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

malain34

Bonjour,

Par "comité d'entreprise", l'UNSA entend visiblement une adhésion à un "club avantage" externe si j'en crois un email générale reçu à l'université...Mon université offre la même chose:

"En adhérant à UNSA ITRF-BI-O, vous bénéficiez d'un accès au "Club avantage UNSA Education" inclus dans votre adhésion !"


ccedric21

Citation de: malain34 le 09 Mai 2022, 09:55:51
Bonjour,

Par "comité d'entreprise", l'UNSA entend visiblement une adhésion à un "club avantage" externe si j'en crois un email générale reçu à l'université...Mon université offre la même chose:

"En adhérant à UNSA ITRF-BI-O, vous bénéficiez d'un accès au "Club avantage UNSA Education" inclus dans votre adhésion !"



Bonjour,
Il ne s'agit donc pas d'un comité d'entreprise. En plus d'être galvaudé le terme de "comité d'entreprise" ne correspond à rien de réglementaire comme l'ont très bien expliqué mes camarades et amis Alain Favennec et Amar Ammour.

Comme vous l'indiquez votre "université offre la même chose". Effectivement les établissements ont une obligation de disposer d'un service d'action sociale et culturelle.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES