Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

temps partiel et retraite

Démarré par peyotl, 02 Mai 2022, 07:35:11

« précédent - suivant »

peyotl

Bonjour,

J'aurais voulus savoir a partir de combien de % la retraite est impacter quand on demande un temps partiel.
Je m'explique, je souhaiterais un 90% car un de mes collègues m'a dit qu'a 90% la retraite n'est pas impacter.
Et comme je me tape 1h de route aller pour bosser...

Bien cordialement

Peyotl


Cellalouse

Bonjour,
Le montant de la pension est impactée dès lors que l'on prend un temps partiel, pas en terme de durée d'assurance mais en terme de cotisation, hormis pour le temps partiel de droit pour élever un enfant de moins de 3 ans.

Par exemple, 10 années à 90% apportent une cotisation égale à 9 années temps plein,

Même s'il y a la possibilité de surcotiser (maximum 4 trimestres ), cela représente un certain coût.