Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concentration molaire bouteille 30 % ammoniac

Démarré par Solvant, 26 Avril 2022, 20:24:40

« précédent - suivant »

Solvant

J'ai une bouteille de 30% d'ammoniac. La masse molaire indiquée est de 35 g/mol --> NH4OH.
Dois je prendre 35  ou 17 (celui de NH3) pour calculer la concentration molaire de la bouteille ?

Cellalouse

Bonjour,
Il faut prendre la masse molaire de 35 g/mol et tenir compte de la densité pour calculer la concentration molaire du produit  :)

yannste

et redoser derrière car l ammoniac perd vite

TechSam

Bonjour,
je rouvre ce fil de discussion car je me suis posé la même question que Solvant.
Mais contrairement à Cellalouse, je pense qu'il faut prendre la masse molaire de 17,03 g/mol pour calculer la concentration en NH3aq d'une solution commerciale.
Ainsi, un flacon neuf (avant qu'il s'évente) d'ammoniaque à 30% aurait une concentration de 1000x30x0,901/(100x17,03)=15,87mol/L.
Bien cordialement.

BA7

#4
Bonjour, je relance la question car j'ai un doute, le flacon commerciale d'Ammoniaque liquide indique 35,05 g/mol de H4NO (hydroxyde d'ammonium) mais NH3 (ammoniac) est normalement de 17 g/mol, pour un flacon commerciale à 30% et une densité de 0.9 , qu'elle masse molaire
faut-il utiliser pour connaitre la concentration en NH3 du produit en mol/L  afin de le diluer car vous donnez les 2 réponses à sa question, du coups qu'elle est la bonne réponse ?

Cellalouse

Bonjour.
NH3 est la formule du gaz ammoniac.
NH4OH celle de l'ammoniaque  dissous.

Il faut donc prendre la masse molaire de 35,05g mol-1

Votre solution commerciale de 30% est à 7,70 mole L-1

Je vous laisse vérifier le calcul  ;)


TechSam

Bonjour,
Je reste persuadé que pour avoir la concentration molaire en NH3aq d'une solution commerciale d'ammoniaque, il faut prendre 17,03g/mol pour la masse molaire.
Un bon dosage après une dilution sera donc juge de paix. La réaction se fait mole à mole avec HCl et le rouge de méthyle comme indicateur convient parfaitement.
Bien cordialement.

BA7

Merci pour vos réponses, je n'ai pas eu le temps de le doser, mais en tout cas la mesure du pH me fait plus pencher vers la réponse de TechSam, car pour une solution à 10-1 mol/L en diluant en prenant en compte la masse molaire de NH3 à 17 g/mol j'obtiens bien un pH de 11 ce qui correspond à une solution d'Ammoniaque à 10-1 mol/L (pH de 12 en prenant en compte 35.05 g/mol, ce qui me parait élevé).

Solvant

Bonjour.
Mes collègues dans les établissements alentour prennent 35 g/moL --> 7,7 mol/L.
Il faut prendre la masse molaire indiquée sur le flacon.

Solvant

L'ammoniac est une substance gazeuse de formule chimique NH3, tandis que l'hydroxyde d'ammonium est une substance liquide de formule chimique NH4OH. Par conséquent, la principale différence entre l'ammoniac et l'hydroxyde d'ammonium existe dans leurs états physiques.
NH3 + H2O -> NH4+ + OH–
Par conséquent :   1 mol de Hydroxyde d'ammonium = 1 mol de NH3 dissous.
--> Une bouteille à 30 % = 7,7  mol/L d'hydroxyde d'ammonium = 7,7 mol/L de NH3 dissous

TechSam

Bonjour Solvant,
C'est la dernière ligne de votre dernier post qui est fausse, car NH3aq et NH4OHaq n'ont pas la même masse molaire.
Comme indiqué précédemment, je vous invite à faire un dosage de la solution commerciale à 30% diluée 100 fois avec une solution de HClaq à 0,1mol/L et du rouge de méthyle comme indicateur. Avec une prise d'essai de 10mL de la solution d'ammoniaque diluée, vous verrez si vous êtes plus proche de 7,7mL ou de 15,9mL de chute de burette de HClaq à l'équivalence.
Bien cordialement.

Solvant

Bjr.
Après dosage de la solution commerciale à 30% , je confirme les dires de Techsam. Sa concentration est bien de 15,8 mol/L. Dilution au 1/100 , dosage de 10 mL avec HCL 0,10 mol/L et avec du vert de bromocrésol , virage à 15,8 mL.
Il faut donc prendre 17 g/mol pour le calcul de la concentration molaire de la bouteille commerciale