Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Florilège de questions stupides mais courtes (ITRF IE externe)

Démarré par cielA, 23 Avril 2022, 17:15:50

« précédent - suivant »

cielA

Re-bonjour,

Déjà, merci infiniment à ceux qui ont répondu à mes précédents posts (oui, j'en ai écrit deux autres XD) : d'habitude, j'ai toujours de mauvaises expériences sur les forums, étant reçue soit par du silence (0 réponses) soit par une sorte de mépris ("Bah c évident ke c ça lol"). Mais les personnes qui m'ont répondu jusqu'ici sont très bienveillantes, donc merci !

Ensuite, je précise que mes questions vous paraîtront "stupides" parce que j'ai un vrai problème avec les formulaires. Non par paresse, mais parce que je suis le genre de personne qui a l'impression de ne plus savoir écrire son nom quand un formulaire me dit "Nom : ........".

Enfin, si c'est trop long, c'est peut-être un peu hautain de dire ça, mais n'hésitez pas à ne répondre qu'à celles qui vous inspirent (je dis "hautain" parce qu'évidemment que vous avez le droit de répondre ce que vous voulez à ce que vous voulez, mais je le précise pour être sûre que personne ne sera découragé devant ce pavé et ainsi m'assurer le plus de réponses possibles  ;D).

Bref, les voici :

1) Sur certaines pages, il est indiqué, en haut, "Ne pas retourner". Et il est précisé dans la réglementation que ces pages sont, effectivement, à ne pas... retourner.
Seulement, ces mêmes pages demandent quand même, dans l'en-tête, d'inscrire son nom et son numéro d'épreuve. Ce qui est illogique : si ces feuilles étaient uniquement explicatives et qu'il ne fallait pas les envoyer avec le reste du dossier, on ne devrais pas avoir à y écrire notre nom etc comme sur les autres pages à retourner. De plus, ces pages sont numérotées comme les autres, ce qui fait que dans le dossier complet, il "manquera" des pages. Par exemple, si la page 3 est notée "à ne pas retourner", mais que la 2 et la 4 le sont, eh bien, le dossier final fera "page 1... page 2... page 4...", ce qui me semble un peu étrange et peu "formel".
Bon, vous voyez le genre de questions qui me font buguer.  ;D Mais du coup, est-ce que ces pages sont réellement à garder avec soi et à ne surtout pas mettre dans l'enveloppe contenant le dossier final ? Auquel cas cette histoire de numérotation et de nom à indiquer quand même etc serait (selon moi) un peu maladroit de la part des créateurs du concours... Enfin, sans vouloir paraître arrogante, personnellement, j'aurais mis toutes les pages explicatives ensemble d'un côté, et idem pour les pages à renvoyer facultativement et celles à renvoyer obligatoirement, pour qu'il n'y ait pas de trou dans la numérotation et qu'il n'y ait pas à écrire inutilement son numéro d'épreuve et son nom sur chaque page. ^^"
Ou alors, c'est que je n'ai rien compris (ce qui est extrêmement probable vu mon passif avec les formulaires administratifs), et qu'il faut en fait tout renvoyer ?
Bref, merci de m'aider sur ce point.

2) Je n'ai pas non plus très bien compris (enfin, si, mais disons que je ne suis vraiment pas sûre de moi) si on avait le "droit" d'ajouter des éléments en PLUS des pages à remplir. Un truc qui me vient à l'esprit par exemple, ce serait l'abstract d'un des deux mémoires que j'ai faits, pour donner plus de matière ; ou le code du petit test interactif que j'ai "créé" (c'est un grand mot hein) dans le cadre d'une recherche, imprimé sur quelques pages, par exemple, pour montrer que je sais faire ça, etc. Est-ce que j'ai le droit ou est-ce qu'ils se diront "houla y a trop de trucs, elle veut cacher la misère, ça dégage" ?

3) Dans la partie des diplômes, j'ai ajouté mes mentions en dessous... (un peu prétentieux mais bon). Est-ce que c'est acceptable ou est-ce qu'il y a une sorte de norme dans la manière d'inscrire le diplôme, avec l'intitulé entre guillemets par exemple, ou justement absolument jamais entre guillemets, etc ? (Je pense aux normes bibliographiques qui sont extrêmement sévères et sur lesquelles un prof pouvait enlever un point si on avait oublié une virgule... Est-ce qu'il y a un truc comme ça avec l'inscription des diplômes (et a fortiori des expériences, etc) ou c'est un peu yolo et on peut tenter de caser le plus de détails possibles en écrivant très petit dans les cases ?

4) Toujours sur le sujets des diplômes : j'ai 2 masters, une licence et un diplôme d'école (d'un truc qui n' aucun rapport avec le thème du concours mais bon, je me dis que ça montre qu'on est polyvalent et intéressé par plusieurs choses, c'est toujours un plus), mais du coup je n'ai pas la place pour le bac. Est-ce que c'est grave ?

5) En plus du concours IE, je me suis aussi inscrite à celui d'Assistante Ingénieur d'Etudes. Le dossier pour celui-ci est plus court, ce qui m'arrange, mais d'un autre côté il y a donc moins de chances de se démarquer, tout se joue aux diplômes et expériences pro (ces dernières étant, pour ma part, presque inexistantes). Est-ce que pour ce dossier là également, j'ai le droit d'ajouter des trucs ? (Comme vu question 2 ?)

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Sachant - ne vous inquiétez pas - que même si je réussissais à produire un dossier et à l'envoyer à temps, il serait sans doute si chaotique que je doute très fortement est admissible (en plus, je viens de découvrir l'existence du concours il y a peu de temps et je me suis dit "bon, essayons"). Je vois ça plus comme un coup d'essai et un entraînement pour éventuellement l'année prochaine que comme un projet réfléchi et abouti. Donc si vous vous disiez "houla mais avec des questions pareilles c'est même pas le centre organisateur qui la refusera, c'est la Poste directement qui ne voudra pas envoyer le dossier" XD, rassurez-vous lol. Mais, je tiens quand même à faire le maximum et à comprendre un peu tout ça.  :)

Merci d'avance de votre lecture :)

carnifex

Bonjour,

Pour répondre succinctement à vos questions, vous pouvez lire le Guide pratique du candidat - Se préparer aux concours ITRF de droit commun

https://ics.utc.fr/parfaire/guide/co/guide.html

Et j'ai répondu à vos autres questions en mp.

Cordialement

tech001

Bonjour,
j'ai répondu à la question 1 sur un autre post ( en effet, le dossier est mal fichu après des années de petites modifications).

2/ Ce type d'éléments supplémentaires doivent être mis sur la fiche travaux, et vous pouvez ajouter un extrait du travail en complément. Personnellement, j'ai une 40aine de page dans mon dossier. Il est peut-être mieux au fond de synthétiser mais j'ai organiser le dossier de manière à ce qu'il soit facilement consultable et ce sont beaucoup de capture d'écran dans mon cas.

3et 4/ la partie diplôme est si je me trompe dans la partie administrative du dossier que le jury n'aura même pas. En revanche, dans la partie "formation", il y a une 12 aine de cases, et il est bien préciser d'y inscrire vos formations initiales.

5/ Le dossier ASI externe est un dossier purement administratif : l'épreuve d'admissibilité consiste en une épreuve sur table, vous aurez une convocation plus tard.