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Stages dans des universités = "fonctions dans le service public" ?

Démarré par cielA, 20 Avril 2022, 08:20:14

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cielA

Re-bonjour ! (Résumé tout en bas pour ceux qui auraient la flemme de tout lire  :))

J'ai déjà posté une question très importante et urgente à mes yeux sur les organigrammes, qui a eu un succès absolument démentiel. XD (Je l'ai même postée sur un autre forum consacré au même sujet = idem, ça a été lu plein de fois mais personne n'a daigné répondre... Je découvre le milieu, hein... alors merci de votre aide.  :))

Bref, j'ai une autre question : dans le formulaire d'inscription, il est écrit qu'il faut la liste des services dans la fonction publique. J'imagine qu'une personne parfaite dans l'imaginaire des examinateurs est une personne qui serait déjà prof dans un collège, par exemple, ou informaticien dans une fac, ce genre de chose. Or, moi, je SORS de la fac ! Et j'ai pourtant quand même effectué plusieurs stages (conventionnés et tout) au sein de cette même université.

=> Est-ce que cela "compte" comme du "travail dans le service public" ? Ou est-ce que je passerais pour une sorte de fraudeuse en le mettant ? (Ce dont je n'ai pas du tout envie.) J'ai également été embauchée par une université étrangère dans laquelle j'ai fait un an d'étude. Est-ce que cela compte ?

Question subsidiaire : j'ai vu qu'il fallait faire signer des trucs par les responsables des structures pour lesquelles on a travaillé. Je ne m'y attendais pas du tout, pensant que c'était principalement un concours écrit avec des questions de statistiques et que le dossier d'inscription était aussi utile qu'un dossier d'inscription en fac (ce qui m'aurait arrangée ^^"). Au final, c'est le même embrouillamini que pour décrocher une convention de stage, j'ai l'impression : la course aux signatures à droite et à gauche. Bon, moi ce sera impossible de récolter des signatures en si peu de temps : est-ce éliminatoire ?

En fait, ce dont j'ai l'impression, c'est que je n'arrive pas à saisir "l'esprit" de ce concours... (Je ferai probablement un post sur ce sujet à part). Pour moi, quand j'en ai entendu parler, je me le suis imaginé un peu comme le bac, ou un partiel, ou un concours d'entrée en école, avec un écrit qui juge de nos capacités intellectuelles et un oral qui juge de nos capacités relationnelles. Mais j'ai l'impression que je suis à des millions d'années lumières de ce que c'est vraiment... J'apprécierais beaucoup d'avoir de l'aide et des réponses à ce niveau là. ^^ (Peut-être que même dans ma préconception je suis à des années lumières de ce qu'est un examen lol).

Pour résumer :

- des stages (conventionnés) au sein d'une université française comptent-ils comme des services dans la fonction publique (de niveau moindre, certes, mais du même acabit que prof ou technicien de fac, etc)
- des sortes de vacations (avec contrat) dans une université HORS UE (très loin de l'Europe pour le coup) comptent-ils pour des services dans la fonction publique ? (c'était une école privée en plus, donc j'imagine que non, mais bon, je demande quand même)
- les signatures des responsables des structures (pour moi donc mes responsables de stages) sont-elles absolument nécessaire ?

carnifex

(Re) Bonjour,

le dossier du concours liste les emplois dans le service public et dans le privé. Les stages (même dans des structures publiques) sont à renseigner dans un autre endroit du dossier de mémoire.

Si vous n'avez pas d'expérience dans le public, il n'y a pas à lister les services dans la fonction publique, et donc il n'y a pas à faire signer cela par une DRH qui aurait eu pour mission de vérifier l'exactitude de vos missions passés dans le service public.

La phase d'admissibilité est une sélection sur dossier, donc le rapport d'activité de 2 pages est le plus important. Malgré votre manque d'expérience, il reflètera vos acquis au cours de vos différents stages. Si ceux-ci étaient en rapport avec le profil de poste pour lequel vous concourez, cela est un plus bien évidemment.


Et pour répondre à votre question plus générale sur les concours ITRF IGE, je vous copie/colle le décret associé à ce type de concours.

Admissibilité
"La phase d'admissibilité consiste en l'étude par le jury d'admissibilité d'un dossier comprenant, pour chaque candidat, ses titres et diplômes et lorsqu'il y a lieu un exposé de ses travaux, un état de ses services publics et privés ainsi qu'un descriptif des formations suivies. En outre, un rapport d'activité dactylographié de deux pages au maximum établi par le candidat doit figurer dans le dossier accompagné, le cas échéant, d'un organigramme structurel et d'un organigramme fonctionnel de la structure qui l'emploie ou qui l'a employé.
Cette étude de dossier doit notamment permettre d'évaluer le niveau des connaissances et des compétences requises pour remplir les fonctions d'ingénieur d'études telles qu'elles sont définies à l'article 24 du décret du 31 décembre 1985 susvisé"
Elle est affectée du coefficient 4.

Admission
"La phase d'admission consiste en un entretien avec le jury d'admission des candidats déclarés admissibles.

Pour conduire cet entretien qui débute par un exposé du candidat sur son parcours et son expérience professionnelle, le jury dispose du formulaire " curriculum vitae et lettre de motivation " complété par le candidat sur le site internet du ministère de l'enseignement supérieur dédié aux inscriptions, dans le délai fixé par l'arrêté portant ouverture du concours. Le non-respect de ce délai ou le défaut de formulaire dument complété entraîne l'élimination du candidat.

Les candidats titulaires d'un doctorat peuvent, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter leur parcours en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat. A cet effet, ils complètent, en renseignant les rubriques qui s'y rapportent, le formulaire de saisie de leur curriculum vitae et de leur lettre de motivation.

Cet entretien doit permettre d'évaluer les qualités de réflexion et les connaissances des candidats ainsi que leur aptitude à exercer les fonctions postulées.

Sa durée est fixée à trente minutes dont cinq minutes au maximum pour l'exposé du candidat. L'épreuve est affectée du coefficient 5."





cielA

Merci encore !

Qu'entendez-vous par "autre endroit"? La liste d'emploi dans le public ? Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de rubrique stage ou autre.

carnifex

Tous ce qui est en rapport avec vos formations devra être décrit dans votre rapport d'activité dactylographié. D'autant plus que vous n'avez pas d'expérience professionnelle, ce rapport sera l'élément permettant au jury de juger vos aptitudes envers le poste pour lequel vous concourez.
De mémoire, il y a une rubrique "Autres formations professionnelles" permettant de lister les stages (lieu, établissement ou organisme de formation pour le stage, période).

Alain Favennec

Citation de: cielA le 20 Avril 2022, 08:20:14
- des stages (conventionnés) au sein d'une université française comptent-ils comme des services dans la fonction publique (de niveau moindre, certes, mais du même acabit que prof ou technicien de fac, etc)
- des sortes de vacations (avec contrat) dans une université HORS UE (très loin de l'Europe pour le coup) comptent-ils pour des services dans la fonction publique ? (c'était une école privée en plus, donc j'imagine que non, mais bon, je demande quand même)
- les signatures des responsables des structures (pour moi donc mes responsables de stages) sont-elles absolument nécessaire ?


Bonjour,

Je viens de vous répondre dans une autre discussion.

Les stages, surtout conventionnés, doivent apparaître dans votre dossier. Votre expérience dans une université étrangère doit, bien entendu, être indiquée comme expérience dans le public, elle valorise grandement votre dossier. Quant à la signature de vos différents responsables... je pense qu'il faut avoir celle concernant votre master et, si cela est possible, celle de votre expérience à l'étranger (en anglais de préférence).
Je l'ai indiqué dans l'autre discussion, c'est un concours sur titres et sans épreuves écrites ou techniques, il faut bien que le jury d'admissibilité puisse fonder sa décision sur vos expériences d'où la nécessité de ces différents éléments (organigramme, rapport, exposé des travaux, etc.).

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

cielA

Citation de: carnifex le 20 Avril 2022, 12:00:16
Tous ce qui est en rapport avec vos formations devra être décrit dans votre rapport d'activité dactylographié. D'autant plus que vous n'avez pas d'expérience professionnelle, ce rapport sera l'élément permettant au jury de juger vos aptitudes envers le poste pour lequel vous concourez.
De mémoire, il y a une rubrique "Autres formations professionnelles" permettant de lister les stages (lieu, établissement ou organisme de formation pour le stage, période).

Bonjour et merci pour votre réponse !
Non, j'ai bien regardé, et il n'y a pas de section "Autres formations professionnelles". J'ai néanmoins fait un stage dans une université publique (à l'accueil d'un truc - rien à voir avec mes études mais bon, c'était quand même dans une université publique). Ça, je le mets dans "public", non ?

Citation de: Alain Favennec le 21 Avril 2022, 10:56:38


Bonjour,

Je viens de vous répondre dans une autre discussion.

Les stages, surtout conventionnés, doivent apparaître dans votre dossier. Votre expérience dans une université étrangère doit, bien entendu, être indiquée comme expérience dans le public, elle valorise grandement votre dossier. Quant à la signature de vos différents responsables... je pense qu'il faut avoir celle concernant votre master et, si cela est possible, celle de votre expérience à l'étranger (en anglais de préférence).
Je l'ai indiqué dans l'autre discussion, c'est un concours sur titres et sans épreuves écrites ou techniques, il faut bien que le jury d'admissibilité puisse fonder sa décision sur vos expériences d'où la nécessité de ces différents éléments (organigramme, rapport, exposé des travaux, etc.).

Restant à votre disposition

Merci !
Comme je le redoutais, même avec toutes ces explications qui sont évidemment les bienvenues, ce n'est toujours pas clair...

J'ai été étudiante en échange pendant un an dans une université étrangère privée, et non publique. C'est durant cette période que j'ai effectué divers "jobs étudiants" au sein de la fac. Donc logiquement, il serait mensonger de dire que cette expérience relève du "public" : l'université elle-même étant privée.

En fait, je pourrais me laisser aller à écrire le maximum de choses partout sur toutes les pages pour augmenter mes chances, mais le processus a l'air tellement formel que j'ai peur de faire une erreur de ligne ou de page et de voir débarquer le GIGN par ma fenêtre à 4h00 du matin. XD (C'est une blague, hein, mais je suis vraiment anxieuse face aux formulaires administratifs ; et ce concours me semble porter énormément d'attention aux capacités de "remplissage de formulaire" des candidats (vu toutes les mentions "ATTENTION ! Si vous n'écrivez pas droit ou que vous oubliez une lettre à votre numéro d'épreuve, ou que par erreur vous laissez un trombone dans l'enveloppe ou un cheveu, votre dossier sera immédiatement donné à manger à Cerbère, notre chien de garde, et vous avec").

Par exemple (et je pense faire un post uniquement là-dessus, car la question, aussi stupide semble-elle, me tracasse vraiment), il nous est dit d'inscrire notre nom et notre numéro d'épreuve même sur les pages sur lesquelles est inscrit "ne pas retourner" (ou "renvoyer", je ne me souviens pas du terme exact). Si l'on ne doit pas les renvoyer, ça veut dire qu'on doit les garder chez soi, voire les jeter à la poubelle une fois le concours terminé, non ? Et dans ce cas-là, pourquoi devoir inscrire son nom et son numéro ? Cela veut soit dire qu'ils ont utilisé le même en-tête pour toutes les pages (celui nous demandant nos informations), soit que j'ai mal compris ce que voulait dire "ne pas renvoyer", et qu'il faut en fait renvoyer ces pages également...

Ce ne serait pas la première fois que j'aie à faire à aberration administrative de la sorte, une sorte de glitch dans la matrix XD. Un jour, un document indiquait "signature" (dans un contexte qui n'a rien à voir), et au moment de le faire, je demande à la personne en charge, pour être sûre "Et donc là je signe, n'est-ce pas ?" ; et celle-ci de s'écrier "Ah non non non surtout pas ! C'est évident, voyons."

Vous comprendrez donc que je n'ai plus aucune foi ni dans les formulaires à remplir ni en moi-même pour effectuer ce genre de tâches.  ;D ;D

tech001

Bonjour,
je ne suis pas spécialiste, mais je ne suis pas trop en accord avec ce qui est écrit plus haut.

Le dossier d'inscription, depuis 2 ou 3 ans est extrêmement clair sur les différentes parties du dossier et lesquelles sont à destination du jury, c'est à dire le rapport d"activité, la liste des travaux et leurs justificatifs (ou illustrations), les organigrammes, la liste des formations effectuées.

L'état des services publics et l'état des services privés sont destinés à l'administratif : il servent uniquement il me semble à calculer votre reclassement si admis. je ne comprend d'ailleurs pas l'intérêt de demander toutes ces informations au moment de l'inscription. le dossier a cependant été fortement allégé ces dernières années, il fut un an où il fallait communiquer dès l'inscription des 10aine de pages inutiles (contrat de travail de 2 jours, arrêté de tout les passages d'échelons, etc...).

En bref, de mon point de vue, vous devez distiller vos expériences professionnelles dans votre rapport d'activité et vos travaux car ce sont les documents à disposition du jury, et les seuls qu'ils prennent le temps de consulter (ceci m'a été confirmé par des personnes jurys de concours).

tech001

Citation de: cielA le 23 Avril 2022, 16:38:56


Par exemple (et je pense faire un post uniquement là-dessus, car la question, aussi stupide semble-elle, me tracasse vraiment), il nous est dit d'inscrire notre nom et notre numéro d'épreuve même sur les pages sur lesquelles est inscrit "ne pas retourner" (ou "renvoyer", je ne me souviens pas du terme exact). Si l'on ne doit pas les renvoyer, ça veut dire qu'on doit les garder chez soi, voire les jeter à la poubelle une fois le concours terminé, non ? Et dans ce cas-là, pourquoi devoir inscrire son nom et son numéro ? Cela veut soit dire qu'ils ont utilisé le même en-tête pour toutes les pages (celui nous demandant nos informations), soit que j'ai mal compris ce que voulait dire "ne pas renvoyer", et qu'il faut en fait renvoyer ces pages également...


Pour répondre à cette dernière question, auparavant, il fallait renvoyer toutes les pages du dossier. Quelqu'un semble avoir eu le bon sens depuis 2 ans de décider que les pages inutiles (informations ou relatives à la demande d'équivalence ou à l'aménagement d'épreuve) ne sont plus à renvoyer sauf nécessité. En revanche, il semble avoir été oublié de revoir la pagination afin de mettre de côté les pages inutiles. Pour ma part, je me retrouve avec un dossier avec des sauts de pagination (j'aurais pu les enlever mais j'ai préféré respecter la pagination d'origine).

Bref, avec la fonction entête et pied de page sur Word, vous pouvez remplir vore nom prénom, numéro de concours sur toutes les pages du dossier en 2x (fut un temps, c'était à faire page par page ou modifier la maquette), mais vous n'imprimerez que les pages necessaires au final.