Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Promouvable classe supérieure

Démarré par Laurent15, 15 Avril 2022, 15:11:34

« précédent - suivant »

Laurent15

Je viens d'apprendre que j'étais promouvable à la classe supérieure  du corps des Techniciens recherche et formation.
Actuellement indice 415 depuis février 2022 , si jamais je viens à être promu , quelle différence cela fera t-il réellement? reclassement à l'indice 416 au lieu de 415 (WOW )   et ensuite un changement d'échelon au bout de 2 ans au lieu de 3 actuels? 

Ammour

#1
Bonjour

Il existe déjà une discussion sur ce sujet avec de nombreux cas concrets, qui vous démontreront qu'il ne faut se focaliser sur l'échelon suivant, et il faut aussi tenir compte de l'ancienneté reprise, en plus de la durée de l'échelon :

- Questions indice et reclassement TCN / TCS / TCE
- https://forum.snptes.fr/index.php/topic,14269.330.html

Si vous êtes promu TCS :

- Situation initiale : TCN au 8e éch depuis le xy/02/2022 INM 415
- Au 01/09/2022 Classement en TCS au 7e éch INM 416 (+1pt) mais avec 1/2 de l'ancienneté majorée d'une année
Non seulement votre prochain échelon à une durée réduite d'un an mais en plus votre ancienneté passe de 7 mois (- xy jours) à 1 an 3 mois et 15 jours (- xy jours)
- Le 15/08/2022 Passage au 8e éch TCS INM 436 (+21 pts) à xy jours près
- Le 15/08/2025 Passage au 9e éch TCS INM 452 (+37 pts) à xy jours près

Si vous restez TCN :

- Situation initiale : TCN au 8e éch depuis le xy/02/2022 INM 415
- Le 15/08/2022 TCN au 8e éch INM 415 + 0 pts / Au lieu du passage au 8e éch TCS INM 436 (+21 pts)
Non seulement votre prochain échelon à une durée allongée d'un an mais en plus votre ancienneté n'est pas améliorée (1 an + 1/2 dans le cas précédent)
- Au xy/02/2025 passage au 9e éch INM 431 (+16pt) sans ancienneté / Au lieu du passage Le 15/08/2025 au 9e éch TCS INM 452 (+37 pts)
- Le xy/02/2028 Passage au 8e éch INM 436 (+21 pts) / Au lieu du passage Le 15/08/2028 au 10e éch TCS INM 461 (+46 pts)

En matière de carrière, vous voyez qu'l est faux de croire que l'attentisme paie, c'est la prise d'initiative qui paie dans tous les cas et le SNPTES a toujours soutenu les collègues pour que leur augmentation du pouvoir d'achat passe aussi par une amélioration d'accès au grade supérieur (tableau d'avancement) et/ou au corps supérieur (liste d'aptitude).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Laurent15

Merci pour ces 2 simulations .
Quand on compare c'est vrai que ça finit par payer .

Je ne m'estime pas attentiste mais je reconnais avoir perdu confiance en ce système qui demande toujours de la patience aux agents . Dans mon travail tous les jours je ne demande pas à mes collègues enseignants de faire preuve de patience... Là encore une fois pour réellement commencer à voir la différence il faut attendre 3 ans ... quand ça fait déjà 5 ans qu'on est passé catégorie B et qu'on attend de voir la différence et qu'on nous dit qu'il faut encore attendre 3 ans ... j'avoue que j'ai un peu de mal : 8 ans de carrière supplémentaire pour arriver à sentir une différence réelle ce n'est pas rien . En sachant d'autant plus que d'ici là la vie aura encore bien augmenté...
Et tout ça c'est encore dans la version la plus optimiste : promouvable ne veut pas dire promu  :(

En attendant encore merci pour tout . C'est au niveau du calcul du rattrapage d'ancienneté que je ne comprends pas trop comment ça fonctionne et c'est lui  qui au final finit par faire de la différence