Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Tarif restauration en EPLE

Démarré par Laurent15, 13 Avril 2022, 21:28:31

« précédent - suivant »

Laurent15

Bonsoir tout le monde .
Est ce que quelqu'un sait comment sont réellement déterminés les tarifs de restauration (repas de midi) appliqués à chaque catégorie professionnelle pour le personnel d'un lycée général ?
Est ce selon le point d'indice? Est ce selon la catégorie (A, B ou C? Ou selon d'autres critères ?
Merci d'avance

Cellalouse

Bonjour.
Les tarifs de restauration sont votés en CA (Conseil d'administration), en fonction des indices et/ou statut et grade, ils sont réévalués à la demande des personnels ou simplement du ou de la gestionnaire.

Ammour

#2
Bonjour

Je compléterai en précisant que ces tarifs tiennent compte de l'aide interministérielle d'action sociale dite  "Prestation interministérielle à réglementation commune" (PIM)

L'administration participe au prix des repas servis dans les restaurants administratifs aux agents publics en activité (fonctionnaires stagiaires, titulaires et contractuels avec contrat en cours de 10 mois minimum), dont l'indice INM (indice de référence pour les contractuels) est inférieur ou égal à 480. Cette subvention prend la forme d'un abattement sur le prix du repas fixé (par la collectivité et soumis pour information au CA).

Ce qui explique l'absence de droit aux tickets restaurant.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

emma50

Bonjour,
Pourquoi ceux qui ne mangent pas au restaurant du personnel n'auraient pas droit aux tickets restaurant ?

Ammour

Je viens de vous l'expliquer à l'instant, c'est une aide interministérielle allouée en fonction des effectifs et si vous n'y manger pas, ça profite à la collectivité.

Si pour vous ce n'est pas logique, mais sans ce système d'aide sociale, vu le prix, il n'y aurait plus aucun agent à la cantine.

Il faut donc penser "collectif" et faire vivre nos cantines.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

emma50

mon salaire ne me permet pas de manger à la cantine.

Laurent15

Merci pour toutes ces réponses.  Je n'avais pas connaissance de cette aide (PIM) .
Pourtant je suis membre du CA et j'ai assisté plusieurs fois aux votes des tarifs .

Laurent15

#7
Par contre est ce que vous avez déjà entendu parler de tarifs différents selon si l'agent est en catégorie B ou en catégorie C?
Moi j'ai toujours entendu parler de tarifs enseignants (categorieA)  et agents  mais sans différence entre B ou C
Ça me paraîttrait plus logique que ce soit suivant l'indice que suivant la catégorie , non?

Cellalouse

Bonjour,
Dans mon établissement, il a été décidé et voté, il y a quelque temps déjà, de mettre 4 tarifs différents de restauration sans distinction de statut, grade ou catégorie mais uniquement liés aux indices, contre 3 auparavant.

Petite anecdote, c'est le gestionnaire de l'époque, qui voyant qu'un agent territorial atteignait le 2 ème tarif, avait décidé de créer un tarif intermédiaire de manière à réduire les frais de restauration de cet agent. Omettant que d'autres agents, dont j'étais, avaient déjà atteint l'indice du 2 ème tarif, tout en n'ayant pas la prime allouées aux dits territoriaux.. c'est beau la gestion RH quand plusieurs ministères cohabitent..

Laurent15

Oui j'ai un peu l'impression d'assister encore une fois à une belle injustice d'une telle gestion entre 2 ministères...

Cellalouse

Pas 2 ministères mais 3, avec la Région, l'Éducation nationale et les quelques RF.
Le changement de tarification partait d'un bon sentiment sur le fond, mais ça mettait en avant une  gestion clientéliste qu'on voit heureusement de moins en moins..
En fait, c'est resté ancré dans la tête des gens que les agents d'entretien sont les sous-payés du système. Personne ne veut croire qu'un administratif ou un personnel de laboratoire touche un salaire net moins élevé qu'un territorial... Sans parler du Comité d'entreprise et de ses nombreux avantages dont nous ne bénéficions pas non plus..

Chacun est en droit de demander la révision des tarifs de restauration des personnels dans l'établissement, il faut simplement argumenter, le mieux étant bien entendu que l'idée soit défendue au CA par le ou la gestionnaire.

sirène

Bonjour Cellalouse,

Votre affirmation
Citation de: Cellalouse le 15 Avril 2022, 09:12:54

Chacun est en droit de demander la révision des tarifs de restauration des personnels dans l'établissement, il faut simplement argumenter, le mieux étant bien entendu que l'idée soit défendue au CA par le ou la gestionnaire.
est quelque peu erronée. La tarification des repas des commensaux et des élèves est du ressort de la collectivité territoriale de rattachement de l'EPLE. Les tarifs en collège sont ainsi fixés par les Départements et ceux des lycées - par les Régions. Votre gestionnaire n'y peut strictement rien car il ne s'agit pas d'acte à voter en CA mais juste de présentation à titre d'information. Dans ma Région les ATTEE bénéficient du coût le moins élevé (2.50 €), les agents de l'Etat de catégorie C sont à 3.00 € et les catégories B et A sont un tarif unique de 5.40 €, sans distinction d'indice. Quand celle-ci existait encore il y a 4 ou 5 ans, l'indice de référence était l'IM 466, mais uniquement pour les catégories B et A, les C Etat et territoriaux payaient en revanche le même montant, toujours le plus bas.

Cellalouse

#12
Bonjour Sirène,
Je ne parlais pas des tarifs élèves mais uniquement des tarifs des personnels et demander la révision de la grille de tarification ne veut pas dire qu'elle sera acceptée, en revanche, je peux vous certifier qu'elle est révisable en CA.

Néanmoins, la tarification la plus équitable à mes yeux se base sur l'indice de rémunération de l'agent et non sur son statut comme dans votre établissement où on applique deux tarifications différentes  pour les personnels d'une même catégorie, avec un agent de l'état, catégorie C, qui devrait  payer son repas plus cher qu'un territorial!?
Et un catégorie B qui paierait autant qu'un catégorie A..
Étonnant

Ammour

Citation de: emma50mon salaire ne me permet pas de manger à la cantine.

Les repas complet en cantine sont au maximum entre 4,5€ et 5,5€, et même à 6€ vous avez quoi pour ce prix ?

Ne pas manger à la cantine c'est tout simplement diminuer volontairement son pouvoir d'achat tout en diminuant son équilibre alimentaire.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Laurent15

Citation de: Cellalouse le 15 Avril 2022, 09:12:54
En fait, c'est resté ancré dans la tête des gens que les agents d'entretien sont les sous-payés du système. Personne ne veut croire qu'un administratif ou un personnel de laboratoire touche un salaire net moins élevé qu'un territorial... Sans parler du Comité d'entreprise et de ses nombreux avantages dont nous ne bénéficions pas non plus..

C'est clair tout a fait d'accord  ;)
ça ne surprend personne qu'un catégorie C territorial paye son repas 33.33% moins cher qu'un B éducation Nationale .  Encore une injustice qui s'ajoute aux nombreuses que j'ai dénoncé dernièrement . Il serait quand même temps que les choses changent , ça va durer comme ça jusqu'à quand ?

Citation de: Cellalouse le 15 Avril 2022, 09:12:54
Sans parler du Comité d'entreprise et de ses nombreux avantages dont nous ne bénéficions pas non plus..
Exactement ce que j'ai encore expliqué tout à l'heure à mon gestionnaire . ça devient quand même insupportable de voir cette différence de pouvoir d'achat mensuel pour des agents exerçant dans le même établissement scolaire ... entre leurs primes qui leur offrent des salaires plus confortables ,  tous les avantages de leur CE et des tarifs sur les repas  (Chez nous ça fait tout de même une différence de 22€ par mois  (4x 5 repas) ... je trouve cela énorme ...  mais comme je le lui ai bien dit : tant mieux pour eux , c'est eux qui ont le traitement mérité ... mais par contre tant pis  pour nous .  ::)

Citation de: Ammour le 15 Avril 2022, 13:14:19
Citation de: emma50mon salaire ne me permet pas de manger à la cantine.

Les repas complet en cantine sont au maximum entre 4,5€ et 5,5€, et même à 6€ vous avez quoi pour ce prix ?

Ne pas manger à la cantine c'est tout simplement diminuer volontairement son pouvoir d'achat tout en diminuant son équilibre alimentaire.

Cordialement
Tout à fait d'accord avec ça aussi . Même au prix le plus haut ça  reste confortable , il ne faut pas exagérer.
Vous arrivez à manger quoi pour un prix inférieur? un sandwich triangle , un  petit paquet de Chips une boisson et un fruit?  Au self nous avons un repas équilibré , souvent bien préparé (dans mon lycée, c'est vraiment très bon) en quantité plus que correctes puis c'est : entrée / Plat / fromage ou yaourt / dessert ...