Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Pont de l'ascension

Démarré par YannLePentrec, 04 Avril 2022, 10:47:04

« précédent - suivant »

YannLePentrec

Bonjour,

Concernant le pont de l'ascension (vendredi 27/05/2022), il est indiqué sur les calendriers officiels éducation nationale un pont, c.à.d que le vendredi n'est pas travaillé,est-ce que les heures de ce jour sont à rattraper ou alors le pont est officiel et le vendredi est "offert"?

Dans mon établissement, deux poids deux mesures, les professeurs, personnels d'éducation et de direction font le pont sans rattraper et il est demandé aux agents (entretien, maintenance, laboratoires...) de rattraper leurs heures de ce jour.

Au delà du fait que ce soit totalement inéquitable (encore une méprise de plus vis-à-vis des agents), quelle est la directive officielle? Rattrapage des heures du vendredi ou non?

D'avance merci.

Cordialement

TechSam

Bonjour,
Officiellement, lors du pont de l'Ascension, le vendredi et le samedi ne sont pas des jours fériés et ne sont donc pas "offerts". Il convient de ne pas les décompter en temps de travail, contrairement au jeudi qui lui est férié.
Bien cordialement.

YannLePentrec

Bonjour TechSam,

Merci de votre réponse.

J'avais (pas vraiment en fait!) espoir que l'administration pouvait faire un geste envers les personnels non-enseignants pour plus d'équité...

Ce sera pour une prochaine fois, ou pas!

Merci en tout cas.

Ben cordialement

Cellalouse

Bonjour,
Les enseignants ont un statut différent du notre, ils ne sont pas soumis aux 1607h annuels comme les autres personnels de l'établissement, il n'y a donc pas d'injustice et les personnels administratifs, tout comme les personnels de laboratoire et territoriaux, auront (normalement) placé les heures de ce pont de l'Ascension dans leur emploi du temps de début d'année.

labo74

Bonjour,

En ce qui concerne l iniquité , que diriez-vous quand 2 laborantins se déduisent les heures et que les 2 autres doivent les rattraper?

C est le cas dans le lycée où je bosse sauf les années où éventuellement une personne de la direction remarque quand je me me rebelle car je fais partie de ceux qui doivent rattraper et les anciennes ont des jours et heures de pause ou de sortie  quelles s accordent , non récupérées et validées par .... personne car personne n est au courant vu que l on ne contrôle l emploi mon temps annualisé !

Super la démocratie, la fraternité et la justice.

Bien sûr je suis le problème du service car je ne trouve pas cela normal!!!

Alors sanction tout au long de l année et sur entretien pro.

labo74

Comme je disais mail précédent, l administration ne contrôlait "curieusement "que mon emploi du temps annualisé jusqu'à ce que je souligne par écrit l iniquité!

Bonjour l ambiance et comme c'est mon objectif professionnel fixé!!! cela n'a pas aidé mais  il y a de quoi être "énervée"!!




Ammour

Bonjour

La réglementation est précise et a été renforcée dans toute la fonction publique, le temps annuel obligatoire (hors enseignants) est de 1607h après c'est une question de répartition dans l'année et la répartition pour les collègues d'un autre service (administratifs, labos, autres...) ne les concerne qu'eux et leurs responsables.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

labo74

les textes ne sont pas toujours appliqués !

Nous sommes 4 en tout dans les labos svt et phys chimie.
Les plannings annualisés sont  remplis par les agents eux même en fonction des jours et horaires de travail souhaités par les agents en commençant par les désidératas des plus anciennes et pas en fonction de l intérêt des services ni des personnels nouvellement nommés.


Les responsables s'en foutent et l intendance vérifie les plannings de certains (le mien en l occurrence )avec rappel des textes et rattrapage pont ascencion etc  mais pas pas ceux des plus anciennes  ( jours de permanence en moins, jours de congés en plus)

L injustice de départ due à l'absence de conciliation des plannings et au mépris opérés contre les nouveaux continue  dure ainsi toute l année et les années suivantes etc

Ammour

Citation de: Labo74Les responsables s'en foutent et l intendance vérifie les plannings de certains (le mien en l occurrence )avec rappel des textes et rattrapage pont ascencion etc  mais pas pas ceux des plus anciennes  ( jours de permanence en moins, jours de congés en plus)

Encore une fois, vous n'avez rien à rattraper si vous faites vos 1607h annuelles.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

labo74

Je fais mes 1607h mais si en remplissant mon planning de l année je dis que je note des heures le vendredi de l ascension , l intendance me fera la remarque pour modifier mon planning!

Pas pour les collègues!

D ailleurs je viens de voir que mon collègue s'set mis plus de 8heures de travail lundi de pâques!

Personne ne vérifie vraiment chez nous sauf mon planning épluché à la loupe!

Après personne ne vérifie la présence des personnel labo les jours de permanence! Je me suis souvent retrouvée seule à bosser alors que la technicienne devait être là ! mais c'est normal et moi qui met la mauvaise ambiance!


Labodelph

#10
Bonjour

On revient souvent sur la question "est ce que le vendredi du pont de l'ascension les heures de travail sont comptées ce jour là ou bien récupérées dans l'emploi du temps?".
L'an dernier dans mon établissement les heures étaient comptées et il y a 2 ans les heures n'étaient pas comptées donc récupérées. L'éducation nationale nous dit qu'il y a le pont de l'ascension donc le vendredi on ne travaille pas mais aucun texte nous dit si le vendredi est offert ou pas, s'il est offert alors nos heures sont comptées et si non alors récupérées.
Chaque établissement fait à sa sauce, nous dit ce qu'il veut bien dire mais nous n'avons aucun texte officiel à propos de ce vendredi du pont de l'ascension, à quand un texte pour clarifier la chose!

bellina

Bonjour
On est en train de calculer nos heures et justement on se pose la question pour le vendredi 19 mai 2023,l'ébauche de notre emploi du temps montre que c'est pas compté comme travaillé donc=0 heures.
Qu'en est il dans vos établissements lycée?
merci

Cellalouse

Bonjour,
En effet, comme indiqué sur le site education.gouv, je cite:

"Pour l'année 2022-2023, les classes vaqueront le vendredi 19 mai 2023 et le samedi 20 mai 2023."

Et cela pour les 3 zones. Le vendredi n'étant pas férié, on ne peut décompter aucun horaire.

Comme nous ne pouvons décompter les heures du jeudi 18 mai (Férié) que si on travaille le mercredi 17 mai (jour précédent le férié).  ;)

Labodelph

Bonjour

Donc pour ce fameux vendredi du pont de l'ascension, il n'y a pas de récupération, les heures sont incluses comme une journée de travail?

Cellalouse

#14
Bonjour
"Les classes vaqueront le vendredi 19 mai 2023" signifie que cette journée n'est ni Fériée ni travaillée donc on place 0h sur cette journée.

Il faut considérer cette journée comme une journée de congé qui nous serait imposée à l'instar des autres périodes de congés scolaires