Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

postes mis aux concours

Démarré par peyotl, 01 Avril 2022, 12:10:50

« précédent - suivant »

peyotl

Bonjour,

M'a question est très simple, est-ce qu'un titulaire est prioritaire (en mutation) sur un poste qui est mis au concours?

bien cordialement

Cellalouse

Bonjour,

Je me posais également la question en lisant les courriels syndicaux et en découvrant qu'un concours ciblait dorénavant un poste précis, avec des affectations différentes suivant que l'on passe le concours en externe ou en interne, en BAP A ou BAP B et pour un grade d'ATRF censé être sans Spécialité qui plus est..

Ce qui semble tout de même assez "discriminatoire", autant pour les candidats aux concours que pour les titulaires qui souhaitent muter.

Ammour

#2
Bonjour

En effet un contractuel ne peut être affecté sur un poste que sous certaines conditions.

C'est le statut qui implique la priorité au fonctionnaire : "Sauf dérogation prévue par une disposition législative, les emplois civils permanents de l'Etat, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics à caractère administratif sont... occupés soit par des fonctionnaires ... dans les conditions prévues par leur statut.

Un employeur public, surtout en catégorie B et C, ne devrait donc pas pouvoir recruter un contractuel sur un poste permanent sur lequel un ou des fonctionnaires a candidaté par mutation, concours interne ou externe, détachement, etc.
En pratique l'imagination administrative de certains services RH (heureusement très minoritaires) est quasiment sans limite.

Mon avis : Il faudrait que les intéressés lésés fassent systématiquement un recours pour que les sanctions soient enfin dissuasives.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique