Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours organisateur égal affectataire

Démarré par pamplemousse, 24 Mars 2022, 15:46:28

« précédent - suivant »

pamplemousse

Bonjour,
Je vais passer un concours interne organisé par l'affectataire. A votre avis, ce concours sera t'il objectif et impartial ou...
Merci

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Un membre du SNPTES-UNSA ne cite jamais son exemple personnel, je vais faire une entorse, j'ai passé, il y a un moment, mon concours d'ingénieur d'études, avec, à la clef, une affectation sur Poitiers. Je n'avais jamais mis les pieds dans le Poitou et je ne connaissais personne au sein de sa communauté universitaire. Le jury était composé de Poitevins. Il y avait, comme c'est souvent le cas, quelques contractuels poitevins qui candidataient, c'est logique. J'ai été reçu.

Je ne suis pas le seul à avoir démontré, comme si c'était nécessaire, que les concours ITRF sont ouverts et même, sous certains angles, plus ouverts que d'autres concours de la fonction publique (collègues venant du privé, collègues étrangers à l'Union européenne, etc.).

Ensuite, les concours ITRF étant des concours sur titres destinés à des métiers très spécifiques, il est logique, je n'ose pas écrire normal, que le collègue contractuel qui assure la vacance de poste, parte avec un avantage certain puisqu'il connaît très bien les fonctions qu'exercera le futur lauréat.

Enfin, il faut toujours candidater, car, par expérience je peux vous assurer que rien n'est fait d'avance.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

géranium

Bonjour,

merci pour votre réponse rassurante, je me posais également cette question.

J'ai une autre question à laquelle vous allez peut-être pouvoir répondre : peut-on s'inscrire à un concours pour lequel il n'y a pas de postes ouverts ou bien les concours ne sont ouverts aux inscriptions que s'il y a des postes (pour la phase d'admissibilité).
En gros : peut-on être admissible une année puis faute de postes faire la suite une autre année ?

Alain Favennec

Bonjour,

L'admissibilté n'est pas une sorte de qualification et elle ne vaut donc, malheureusement, que pour l'année en cours et pour un seul concours.
En revanche, l'admission, en particulier sur la liste complémentaire, permet, sous certaines conditions (même corps et même BAP), de bénéficier d'une affectation sur un poste non vacant. Dans les faits, c'est assez rare, mais ça existe.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

pamplemousse

Bonjour, Merci de vos éclaircissements. Dernière question,  et si l'autre candidat titulaire est déjà sur le poste, comme l'organisateur est aussi l'affectataire, est ce potentiellement  biaisé ? Je n'ai pas envie d'être le dindon de la farce..
Merci

géranium


PSA

Citation de: pamplemousse le 26 Mars 2022, 12:37:09
Bonjour, Merci de vos éclaircissements. Dernière question,  et si l'autre candidat titulaire est déjà sur le poste, comme l'organisateur est aussi l'affectataire, est ce potentiellement  biaisé ? Je n'ai pas envie d'être le dindon de la farce..
Merci

Bonjour,

Oui et non.

Comme dit plus haut, le candidat sur le poste arrive avec sa connaissance du poste, et à priori il est lui aussi déjà connu.
C'est comme aller à un examen avec une connaissance (malgré tout assez vague) des questions qui seront posées.
Avec un "risque" : d'avoir trop confiance en soi et ne pas préparer les réponses à apporter.

Nombre de candidats déjà sur poste ont échoué au concours car n'ayant pas préparé, ou mal préparé, ou préparé uniquement que les questions qu'ils pensaient voir arriver, et ont été totalement déstabilisé par une question différente.

Dans tous les cas, il y a une certitude : celui qui ne se présente pas à un concours ne peux le réussir.
Donc ne pas hésiter à se présenter.

Tech170

Chers camarades,

Je profite de la discussion pour poser une question relative aux concours.
Actuellement TCS, j'ai pour projet de passer ASI et j'aimerais m'entrainer à répondre aux questions d'un jury ASI.

Est-ce que je peux candidater sur un concours interne ASI dans un département voisin ou un DOM-TOM, avec simplement l'objectif de m'entrainer, en sachant pertinemment que je ne déménagerai pas ?
Est-il mal vue de renoncer à un poste si je suis lauréat du concours ?

L'idée est de m'entrainer et faire connaitre une éventuelle réussite à ma direction pour favoriser une ouverture de poste dans mon établissement.

Un grand merci pour vos lumières.
Syndicalement,
Élu SNPTES au CSA et à la F3SCT

ccedric21

Bonjour,
Rien n'interdit de le faire.
Ceci étant c'est un peu particulier. Il serait dommage qu'un jury ne retienne que votre candidature, notamment à l'issue de la phase d'admission et que vous renonciez au concours. Dans cas le concours pourrait être infructueux ce qui pourrait aller jusqu'à empêcher un candidat dont la qualité aura été jugée bonne mais non retenu, de pouvoir le poste.

Il existe des préparations au concours qui, en règle générale permettent bien d'appréhender les questions "hors spécialité" (les questions d'ordre générales telles que l'organisation des établissements). Les formations qui préparent à l'oral permettent de préparer l'épreuve (durée de l'oral, présentation, parcours,...).

Par ailleurs, les rapports des jurys et ainsi que quelques anales de concours sont disponibles.

Mais, une fois encore, rien ne vous empêche de candidater à un concours et vous serez libre de refuser le concours si vous étiez lauréat. Les concours sont organisés au niveau local. Si l'objectif est finalement d'obtenir un poste dans votre secteur géographique actuel, le jury du concours que vous pourriez passer l'année suivante, ne saura peut être rien de vos précédente tentatives.

Quant à faire valoir vos capacités et compétences auprès de votre administration actuelle, si les lignes directrices de gestions mentionnent que la réussite à la phase d'admissibilité d'un concours peut être un critère, c'est un peu à double tranchant. 100% des agents qui postulent à une liste d'aptitude (sauf réussite la même année) n'ont pas été lauréat d'un concours...

Pour résumer : rien ne vous l'interdit et cela ne devrait pas vous porter préjudice.

Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Citation de: ccedric21 le 28 Mars 2022, 18:54:47
Bonjour,
Rien n'interdit de le faire.
Ceci étant c'est un peu particulier. Il serait dommage qu'un jury ne retienne que votre candidature, notamment à l'issue de la phase d'admission et que vous renonciez au concours. Dans cas le concours pourrait être infructueux ce qui pourrait aller jusqu'à empêcher un candidat dont la qualité aura été jugée bonne mais non retenu, de pourvoir le poste. L'établissement serait lui aussi dans une situation peu confortable pour son fonctionnement.

Il existe des préparations au concours qui, en règle générale permettent bien d'appréhender les questions "hors spécialité" (les questions d'ordre générales telles que l'organisation des établissements). Les formations qui préparent à l'oral permettent de préparer l'épreuve (durée de l'oral, présentation, parcours,...).

Par ailleurs, les rapports des jurys et ainsi que quelques anales de concours sont disponibles.

Mais, une fois encore, rien ne vous empêche de candidater à un concours et vous serez libre de refuser le concours si vous étiez lauréat. Les concours sont organisés au niveau local. Si l'objectif est finalement d'obtenir un poste dans votre secteur géographique actuel, le jury du concours que vous pourriez passer l'année suivante, ne saura peut être rien de vos précédente tentatives.

Quant à faire valoir vos capacités et compétences auprès de votre administration actuelle, si les lignes directrices de gestions mentionnent que la réussite à la phase d'admissibilité d'un concours peut être un critère, c'est un peu à double tranchant. 100% des agents qui postulent à une liste d'aptitude (sauf réussite la même année) n'ont pas été lauréat d'un concours...

Pour résumer : rien ne vous l'interdit et cela ne devrait pas vous porter préjudice.

Cordialement,
CC


Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES