Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

RIFSEEP / NBI

Démarré par Laurent15, 03 Mars 2022, 10:36:57

« précédent - suivant »

Laurent15

Bonjour à tous,

J'ai deux petites questions concernant le RIFSEEP et la NBI.

Comment peut-on faire pour changer de groupe RIFSEEP? Je suis technicien de labo en EPLE avec 5 ans d'ancienneté et je suis en Groupe 3 au niveau du RIFSEEP. Quelles sont les conditions pour un  passage du Groupe 3 au groupe 2 ? Est-ce possible? Si oui à qui faut-il en faire la demande? Au chef de service? Au chef d'établissement ?

Après concernant les points de NBI, quels sont les conditions pour y prétendre ? Faut-il obligatoirement faire de l'encadrement et être dans un établissement avec des classes Post bac? Ou d'autres conditions peuvent permettre d'y avoir droit ?

Merci d'avance

Ammour

Bonjour

Avant toute démarche une vérification s'impose : Dans quel groupe sont classés l'ensemble des collègues ? ensuite l'ancienneté ne faisant pas tout, est-ce que vos fonctions sont réellement différentes de vos collègues à corps/grade équivalents ?

Pour la NBI le problème est plus compliqué puisque le nombre de NBI est fixe (dans chacune des académies) alors que le nombre d'ayant droit augmente régulièrement, c'est à dire nombre de collègues satisfaisant aux critères d'obtention (voir ci-dessous la liste des critères fixés par arrêté pour les personnels de laboratoire).
En pratique pour bénéficier d'une NBI labo, il faut la demander à votre chef d'établissement qui si il en existe une ou plusieurs dans votre établissement, la retire à un de vos collègues (bonjour l'ambiance !) et si il n'y en a pas dans l'établissement il devra en faire la demande au rectorat qui devra la supprimer pour un collègue d'un autre établissement pour vous l'affecter. Vu l'agenda des chefs d'établissement actuellement je vous laisse deviner le parcours...

C'est pourquoi le SNPTES ne défendra jamais la NBI, demande que son enveloppe soit intégrée à l'IFSE (dont la modulation est permise par la réglementation). Injuste par ce que de nombreux satisfont aux critères et ne l'auront jamais alors que certains l'obtiennent grâce à leur relations (appelons un chat un chat), parfois pour d'autres critères : Actions de formation, implication dans des projets d'établissement, etc.

Cordialement

Critères fixés par arrêté pour les personnels de laboratoire :
Fonctions d'encadrement ou très spécialisées (classes préparatoires aux grandes écoles, sections de
techniciens supérieurs et classes préparant aux baccalauréats de la série sciences et technologie de
laboratoire, options physique spécialité physique de laboratoire et biochimie-génie biologique).
Fonctions comportant des sujétions particulières correspondant à un service partagé entre plusieurs
établissements.
Fonctions comportant des sujétions particulières correspondant à la préparation d'heures
scientifiques assurées par un seul agent dans l'établissement.
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Laurent15

Merci pour votre réponse qui est très claire.
Pour les groupes Rifseep , dans mon établissement  nous sommes 3 collègues et je suis le seul TRF, mes deux autres collègues étant ATRFP.
Pour la NBI je suis bien d'accord avec les revendications que vous défendez, quel système  ::) je ne pensais pas que ça fonctionnait comme ça . En gros , même si on la mérite ça devient presque indécent d'en faire la demande car un collègue sera obligatoirement amputé de la sienne ...  Comment peut on réfléchir comme ça  ???

Encore merci pour votre réponse

cordialement