Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Complément retraite

Démarré par 1640763075410, 23 Février 2022, 14:29:55

« précédent - suivant »

1640763075410

Bonjour,

Je suis fonctionnaire d'Etat, j'aurais 58 ans le 01/07/2022. Je voudrais savoir si vous pouvez me conseiller en ce qui concerne la retraite complémentaire. Puis-je thésauriser de l'argent jusqu'au moment de ma retraite par un PER, PREFON, etc..... ?

Cordialement

Ammour

Bonjour

le PER (plan épargne retraite) n'est véritablement intéressant que pour ceux qui sont dans les tranches élevées du barème de l'impôt sur le revenu car l'économie d'impôt apportée par la déduction des versements effectués sur ce plan d'épargne est proportionnelle à leur taux marginal d'imposition.

Si vous êtes dans ce cas, vous ferez des économies d'impôts. Attention quand même parce que vous en paierez sur les sommes perçues à la retraite mais votre barème sera beaucoup alors beaucoup plus bas, en fait c'est intéressant pour ceux qui ont un différentiel de barème d'imposition avant et après la retraite.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique