Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

fiche de poste

Démarré par mbArcO, 11 Février 2022, 18:09:04

« précédent - suivant »

mbArcO

Bonjour,
ATRF en EPLE, ma coordinatrice de labo ma fait part en début de semaine d'une nouvelle application Philab à renseigner concernant l'actualisation des fiches de postes.
Elle n'a pas pu se loguer et un mail au proviseur (détenteur des droits d'accès) est resté sans réponse.
La date butoir est (était) ...aujourd'hui !
Avez-vous rencontré des difficultés d'accès ?
Merci d'avance.

labo74

Bonjour,
ATRF en EPLE , je n ai aucune fiche de poste et on me l a refuse chaque fin d année.

Les responsables service, technicienne , administration font ce qu ils veulent et notent ensuite ce qu ils veulent sur entretien pro

Bilan impossible de remplir dossier pour évolution carrière et primes (cia)où je reste fixé à un ATRF débutant comme cela (après 25 ans)

Si vous avez des infos plus précises je veux bien les connaitre.

Ammour

#2
Bonjour

Il existe déjà une discussion avec le même titre et déjà plus d'échange : - https://forum.snptes.fr/index.php/topic,17823.0.html

Je n'ai jamais attendu que l'on me fasse ma fiche de poste, c'est toujours moi qui l'ai rédigée. On est jamais mieux servi que par soi même.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

labo74

Si vous avez pu faire votre fiche de poste tant mieux si elle validée  par la hiérarchie c est que celle ci est super dans votre établissement

Moi je veux bien faire la mienne  mais elle ne sera pas validée car la réalité, l incohérence .... seraient trop visibles.

on ne me valide pas les missions du referens 3 car ma mission ou objectif  principal est l'ambiance du laboratoire et peu importe la technicité par ailleurs.

Les TP sont quand même préparés, stagiaires encadrés, matériel réparé , inventaire fait etc....

J attends de pouvoir mettre en place un karaoke et une barre de pole dance pour atteindre l objectif "atteint " mais "non atteint" donc à refaire.

YannLePentrec

Bonjour,

Je prends la discussion en cours et je suis vraiment étonné...

Comment pouvez-vous avoir un cadre de travail sans fiche de poste? C'est juste incroyable!

Donc, comment pouvez-vous connaître vos missions puisqu'il faut, pour les connaître, se référer à la fiche de poste?

Voyez avec votre coordinateur afin qu'il vous en établisse une en argumentant que c'est cette fiche qui définit votre cadre de travail et que sans, vous ne pouvez simplement pas savoir ce qui relève de vos missions ou non...

Cellalouse

Bonjour,
Les fiches de postes n'existent en EPLE que depuis une dizaine d'années et je trouve que c'est un peu le paradoxe de l'oeuf et de la poule, à savoir si ce sont les fiches de postes qui définissent les missions ou si ce sont les missions qui définissent la fiche de poste!?

Grand mystère pour moi, le travail s'est toujours fait, fiche de poste ou pas, sans compter que si l'agent la rédige lui-même alors c'est open bar pour s'accorder des compétences inexistantes ou au contraire limiter les missions pour s'éviter du travail en s'appuyant sur ladite fiche de poste...

Vraiment peu  justifié en EPLE (à mon sens), d'autant que si on exerce des missions relevant d'un autre grade, on ne rentre plus dans la fiche de poste, et là on peut nous empêcher de faire ce travail sous prétexte que ça n'est pas stipulé, comme on peut le rajouter sur la fiche de poste alors que ça ne correspond plus au Rérérens de Poitier..

ça me dépasse un peu

YannLePentrec

Bonjour,

Pour vous répondre, ce sont bien les fiches de poste qui définissent le cadre de travail, et pas l'inverse. Lorsqu'on vous demande d'effectuer une tâche qui ne figure pas sur ladite fiche, vous n'avez pas obligation de l'effectuer (du moins il me semble). Après, il est possible en fin d'année (et c'est comme cela qu'on fonctionne dans mon établissement) d'ajouter des tâches sur cette fiche en fonction des besoins du service, mais toujours en collaboration avec l'équipe et dans le respect du cadre de l'emploi.

Je peux vous citer l'exemple de la demande qui m'a un jour été faite par un coordinateur de changer l'heure sur les pendules des salles de classes suite au changement d'heure; j'ai refusé expliquant que ceci ne rentre pas dans le cadre de mon travail. Idem lorsqu'un professeur m'a demandé de faire le tour des salles afin de remplir les réservoirs de papiers des imprimantes. Et je vous passe les demandes les plus farfelues...

D'une manière générale, il faut se référer au REFERENS, des missions supplémentaires peuvent être ajoutées si vous visez le grade supérieur mais vous n'êtes pas tenue de les réaliser si elles ne sont pas inscrites dans votre fiche de poste.

Concernant les évaluations de fin d'année, je ne saurais que trop vous conseiller d'être accompagnée par un représentant syndical lors de celles-ci...

ccedric21

Citation de: Cellalouse le 19 Mai 2022, 17:57:46
Bonjour,
Les fiches de postes n'existent en EPLE que depuis une dizaine d'années et je trouve que c'est un peu le paradoxe de l'oeuf et de la poule, à savoir si ce sont les fiches de postes qui définissent les missions ou si ce sont les missions qui définissent la fiche de poste!?

Grand mystère pour moi, le travail s'est toujours fait, fiche de poste ou pas, sans compter que si l'agent la rédige lui-même alors c'est open bar pour s'accorder des compétences inexistantes ou au contraire limiter les missions pour s'éviter du travail en s'appuyant sur ladite fiche de poste...

Vraiment peu  justifié en EPLE (à mon sens), d'autant que si on exerce des missions relevant d'un autre grade, on ne rentre plus dans la fiche de poste, et là on peut nous empêcher de faire ce travail sous prétexte que ça n'est pas stipulé, comme on peut le rajouter sur la fiche de poste alors que ça ne correspond plus au Rérérens de Poitier..

ça me dépasse un peu


Bonjour

Je crois au contraire que la fiche de poste est précieuse pour éviter, dans certaines situations, les dérives (je pense notamment au sujet du ménage dans les salles qui revient de manière récurrente du sur ce forum). Si le supérieur "ne se sent pas" de la rédiger, on peut tout à fait la rédiger et lui proposer. En tout état de cause c'est au N+1 de la signer pour valoir validité.

Cordialement,
CC




Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Citation de: YannLePentrec le 20 Mai 2022, 10:12:49
Bonjour,

Pour vous répondre, ce sont bien les fiches de poste qui définissent le cadre de travail, et pas l'inverse. Lorsqu'on vous demande d'effectuer une tâche qui ne figure pas sur ladite fiche, vous n'avez pas obligation de l'effectuer (du moins il me semble). Après, il est possible en fin d'année (et c'est comme cela qu'on fonctionne dans mon établissement) d'ajouter des tâches sur cette fiche en fonction des besoins du service, mais toujours en collaboration avec l'équipe et dans le respect du cadre de l'emploi.

Je peux vous citer l'exemple de la demande qui m'a un jour été faite par un coordinateur de changer l'heure sur les pendules des salles de classes suite au changement d'heure; j'ai refusé expliquant que ceci ne rentre pas dans le cadre de mon travail. Idem lorsqu'un professeur m'a demandé de faire le tour des salles afin de remplir les réservoirs de papiers des imprimantes. Et je vous passe les demandes les plus farfelues...

D'une manière générale, il faut se référer au REFERENS, des missions supplémentaires peuvent être ajoutées si vous visez le grade supérieur mais vous n'êtes pas tenue de les réaliser si elles ne sont pas inscrites dans votre fiche de poste.

Concernant les évaluations de fin d'année, je ne saurais que trop vous conseiller d'être accompagnée par un représentant syndical lors de celles-ci...

Certes il ne faut pas laisser dériver les choses. Ceci étant il y a des tâches communes qui ne sont prévues dans aucun emploi. Pour ces tâches, qui peuvent parfois paraitre ingrates, le bon sens, le partage des tâches, l'entraide, mettent souvent un peu de lien entre les équipes. Aussi, si c'est chacun son tour, si c'est pour le bien commun, il faut savoir faire preuve d'un peu de flexibilité.
Cordialement, ;
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Cellalouse

Bonjour.

Les missions des personnels de laboratoire sont déjà définies par décret
https://www.education.gouv.fr/bo/2007/19/MENH0701039C.htm

Et le référens 3 de Poitiers les défini plus précisément encore

La fiche de poste des personnels de laboratoire en EPLE où les tâches sont quasi identiques à grade égal me paraît donc faire doublon sans intérêt, si ce n'est d'apporter une source de problèmes supplémentaires face à des personnes déjà procédurières.

NB: Je suis totalement d'accord avec la réponse précédente de ccedric21

ccedric21

Bonjour,

Effectivement entre Référens III et le décret les missions sont globalement bien définies. Mais la fiche de poste permet de préciser les missions sur le poste au sein de l'établissement. Dans un lycée certains seront affectés, pour l'année au moins, sur telle ou telle filière ou niveau et les salles qui vont avec, les autres sur d'autres filières ou spécialités. La fiche de poste peut toujours préciser qu'en cas d'absence dans un labo, les collègues des autres labo participent aux travaux, etc. (l'idéal étant d'avoir des remplacements).

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

labo74

Bonjour

Comment je dois faire lorsque tous les supérieurs hiérarchiques ( technicienne, responsables  labo, gestionnaire) refusent toutes et tous de faire une fiche de poste précise malgré mes demandes chaque année.

Pour tous je dois faire tout faire ce que la tech doit effectuer (sauf commandes sinon ce serait encore plus la m...e) et surtout ce qu elle refuse de faire dégagement gazeux, s occuper des nouveaux  et si je l informe des soucis de sécurité avec certains stagiaires recrutés sur entretien 20mn sans questions de labo, elle écoute son lecteur MP3 pour de s en occuper et ensuite le rectorat recrute un contractuel à mi temps pour s occuper de la stagiaire......
Je prends en charge des journées d ECE seule c




labo74

oups !!

je dois m occuper des ECE seule car c est son jour de congé, idem tp BTS ,TPE (bac de première) et ensuite on m envoie chez la gestionnaire car je râle alors qu'elle a le statut, les primes et l ancienneté mais c est normal pour tout le monde qu elle soit en pause et que je doive faire le reste!

Aucun sup hiérarchique  n accepte de lire et respecter les fiches referens ni les circulaires juste pour favoriser les desideratas de la tech .

Par exemple aujourd hui essais de 3 TP d'ECE avec profs alors elle a préparé une partie de la verrerie mais pas les solutions et elle ne travaille pas donc on se débrouille.

Est-ce normal ?

Bien sur je suis le problème si j ose manifester mon incompréhension.

Alors comment avoir fiche de poste?

J ai quand meme refuser de finir trop tard juste pour fermer fenêtre , ordi , lumières, portes, après les cours ou apres la technicienne à son bureau . Mal vu!

LEON70

Bonjour.
Ma pauvre, vu le contexte,  je ne vois pas comment tu changeras les choses.

Cellalouse

Mais cette technicienne a quel âge pour se conduire de la sorte? C'est un problème de compétence, de copinage avec l'administration, de manipulation?

Il y a quelque chose qui m'échappe, déjà avoir une journée de "congé" dans la semaine en étant à temps plein (de mémoire), et absente le jour des ECE, c'est fort !
Elle doit avoir d'autres missions à effectuer ?

Au delà de tout ce petit monde hiérarchique, il reste la Direction  à consulter, ou pour faire du Zèle, demander chaque jour à la technicienne un agenda des tâches à effectuer pour la journée du lendemain, signé bien sûr...