Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Que peut-on faire avec un CPF?

Démarré par jul, 01 Février 2022, 12:55:44

« précédent - suivant »

jul

Bonjour.

Je ne comprends pas bien ce qu'on peut faire avec un CPF ?
Est-ce des heures à n'utiliser que dans une reconversion vers le privé, ou bien peut-on les utiliser pour ce former pour son poste actuel.
Exemple, est-ce que je peux utiliser des heures pour réaliser une formation utile à mon poste (manipulation d'un appareillage).

Cordialement,
Jul

Ammour

Bonjour

Avant d'utiliser votre CPF vérifiez que votre formation n'existe pas déjà dans le cadre de votre établissement (PAF Plan Académique de Formation pour les rectorats), qui me parait la plus adaptée pour une formation d'amélioration des compétences sur son poste.

Pour bien appréhender le CPF et éviter de faire ici une réponse beaucoup trop longue, qui oubliera peut être des détails importants pour vous, je vous incite à vous connecter puis créer votre compte sur le site officiel du Compte Personnel de Formation :
- www.moncompteformation *

Cordialement

*Alerte à la fraude !
Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d'être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés ! Soyez attentifs aux tentatives d'arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d'emploi trompeuses) ! Nous comptons sur votre vigilance. En savoir plus
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

C34


Bisontin25

Bonjour,

A la question initiale, j'ajouterai celle-ci : Jusqu'à quel âge peut-on faire quelque chose avec un CPF ?
Si dans les textes il est dit qu'il est possible de faire une demande de CPF au plus tard pendant l'année qui précède votre départ à la retraire, sur le terrain il est tout autrement.

J'ai 61 ans, je souhaite partir à 63 ans et demi par exemple et utiliser mon CPF.
Pensez-vous que l'employeur va être enclin à abonder à une telle demande, d'autant que les questions posées sur le formulaire de demande de mobilisation du CPF sont les suivantes : Quelles sont vos fonctions actuelles ?, Quelles sont les fonctions, activités, responsabilités ou promotions visées ?, Quelles sont vos motivations ?, Quelles compétences souhaitez-vous acquérir ?

A 2 ans et demi du départ ... difficile de donner des réponses qui motivent l'employeur à répondre positivement à votre demande notamment en ce qui concerne la promotion ou responsabilités visées sur l'acquisition de compétence qui ne pourront guère servir à l'intéressé une fois en retraite et sans oublier que l'employeur paye en partie la formation.

Il existe un seuil au-delà duquel il devient difficile de faire valoir son droit au CPF ce qui n'est pas en phase avec les textes et ce qui s'apparente à une forme de discrimination.

Voila, c'était juste un retour de terrain ....

Cordialement à tous.

Jacky60

Bonjour,

Je peux dire comment cela fonctionne dans notre établissement:

Toutes les demandes de formation sont étudiées en commission de formation émanant du CT et maintenant CSA.
Lorsque les entretiens professionnels sont faits mais c'est très loin d'être toujours le cas, la demande doit être exprimée lors de cet entretien. En tout état de cause, l'agent ne peut être pénalisé s'il n' pas pu bénéficier de son EP.

Bien à vous.