Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
20 Mai 2022, 14:55:14
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d’ordre professionnel et syndical. Il est libre d’accès et vous permettra de nous questionner afin d’obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Enseignants-chercheurs et enseignants  |  Fil de discussion: Suppression des promotions au niveau national pour les enseignants-chercheurs « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Suppression des promotions au niveau national pour les enseignants-chercheurs  (Lu 1132 fois)
Mazmaz
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45


« le: 20 Janvier 2022, 08:03:52 »

Encore une brique de plus dans la déconstruction du modèle de recherche français dans les tuyaux du Ministère qui vient s'ajouter aux attaques sur le statut de fonctionnaire d'Etat des enseignants/chercheurs et IT, sur l'indépendance de la recherche et de l'enseignement déjà mis à mal par les évaluations, financement par projet, etc (les frais de scolarité !).
Si le monde de la recherche et de l'ES ne réagit pas, nous pourrons dire adieu à une recherche publique et dire bonjour à une recherche 100% pilotée et "privée" pour le bénéfice de la carrière de quelques privilégiés.
Journalisée

Adhérent SNPTES - IR CNRS BAP E
JGiordano
Militant SNPTES
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81


« Répondre #1 le: 22 Janvier 2022, 17:22:06 »

Salut !
effectivement, les enseignants-chercheurs ont un contingent de changements de grade (passage maître de conf HC, passage professeur 1er classe, etc.) qui est national et qui est géré par les sections disciplinaires du CNU. La loi de la transformation de la FP fait perdre les prérogatives des CAPN sur les avancements et conduit à interroger la légalité du rôle du CNU dans ces avancements ; son rôle s'apparentant à celui d'une CAPN. Du coup, la DGRH a évoqué la possibilité de modifier la procédure d'avancement de grade des EC. Ca n'est pas pour cette année et on ne sait pas encore comment ça peut être mis en oeuvre ou pas les années suivantes ; l'élection présidentielle peut amener à modifier pas mal de choses.

Quoiqu'il en soit, nous avions anticipé le dépouillement du CNU de cette prérogative et nous avons donc revendiqué est obtenu un travail complémentaire des instances d'évaluation locale (CAc restreint) et nationale (CNU) pour l'attribution de la nouvelle prime individuelle des EC et lors du processus de repyramidage. C'est possible que si le contingent de promotions attribuées par le CNU venait a lui être retiré, la DGRH s'oriente vers ce processus d'évaluation.

En tous cas, pour cette année, les choses ne changent pas et la question se posera peut être l'année prochaine, mais c'est avec le prochain gouvernement qu'on va avoir à traiter cette question.

Concernant la "recherche 100% pilotée et privée", je crois que c'est un autre problème Sourire

Amicalement
Jérome
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Enseignants-chercheurs et enseignants  |  Fil de discussion: Suppression des promotions au niveau national pour les enseignants-chercheurs « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES-UNSA — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums