Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

absence cas contact

Démarré par COLLEGE18, 11 Janvier 2022, 09:38:06

« précédent - suivant »

COLLEGE18

 la fille de la nounou d'un personnel est cas contact. notre collègue ne peut donc pas lui laisser son enfant. peut-elle bénéficier d'une ASA.
Je vous remercie.

Arobase

#1
Bonjour,
la fille de la nounou doit se faire tester. La nounou prend les enfants comme d'habitude si elle même est négative.

L'enfant de la collègue est peut être cas contact de cas contact et il n'y a rien de prévu pour ses cas.

Exemple vécu
la nounou de ma petite fille et ses enfants sont négatifs au test antigénique mais le mari a le covid jeudi 6/01
D'après la nounou elle a appelé pole emploi et la CPAM réponse vous pouvez recevoir les enfants si le mari n'est pas en contact avec les enfants car vous êtes négatifs
Il semble que le mari n'a pas dormi dans sa voiture car le samedi 8/01  ma petite fille 15 mois a le covid (auto test sur les secrétions qui coulent du nez fait par ma fille pourtant en pharmacie test salivaire négatif).
Il faut savoir qu'il n'y a aucun doute sur un autotest positif alors qu'il y a des faux négatifs.
Aujourd'hui se sont les parents vaccinés qui maintenant sont covidés (autotest) fièvre et tremblement. Il ne reste que mon autre petite fille de 6 ans qui résiste au virus ou qui n'est pas détectée par les tests.

De plus en ce moment le temps n'aide pas car il y a du brouillard qui facilite la propagation du virus.

Il faut utiliser les jours de garde enfant malade ou allez voir le médecin.
Bon courage nous sommes dans une période très compliquée.




ccedric21

Bonjour,

Je vous invite à vous référer au "question/réponse" mis à jour régulièrement sur le site du ministère (lien ci-dessous). La dernière mise à jour est du 12 janvier 2022.
https://www.education.gouv.fr/media/93137/download

Page 41 vous avez les réponses à la question. Si la nourrice de votre son enfant ne peut assurer la garde de ce dernier pour des raisons de Covid, la collègue doit pouvoir bénéficier d'une ASA.

Le question/réponse est assez flou :

"Quelle est la situation des parents personnels de l'éducation nationale devant assurer la garde de leurs enfants accueillis au collège ou au lycée pour une quotité de temps réduite ?
Les personnels dont la présence sur site est nécessaire à l'accueil des élèves ou qui doivent assurer à distance la continuité pédagogique ne peuvent bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence qu'à titre dérogatoire, sur la base d'un examen de leur situation individuelle et en tenant compte des impératifs de continuité du service.
Ces mesures ne peuvent bénéficier qu'à un des parents à la fois. La personne remettra à son supérieur hiérarchique (pour les enseignants, IEN de circonscription ou chef d'établissement) une attestation sur l'honneur qu'il est le seul des deux parents à bénéficier de la mesure pour les jours concernés et qu'il ne dispose pas de modes de garde alternatifs.
Elles s'appliquent aux fonctionnaires comme aux agents contractuels. Ces ASA ne s'imputent pas sur le contingent des ASA pour garde d'enfants malades."

Je crois qu'il est important que chacun ait le bon sens utile pour gérer ce type de situation et interpréter le texte du question/réponse avec bienveillance et en bon intelligence. Par ailleurs, en cette période de grande contagiosité du variant Omicron, le télétravail peut être porté à 4 jours par semaine. Ca peut aussi être une solution.

Cordialement,
CC



Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES