Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Fusion IR2 et IR1

Démarré par jodier, 15 Décembre 2021, 20:04:09

« précédent - suivant »

Aristote

Bonjour @toreascience2

Est-ce que les arrêtés seront reçus en même temps dans tous les EPST ?

Et sais tu si l'ancienneté dans l'ancien échelon 11 de IR2 sera prise en compte automatiquement ? (où se retrouve un IR2 échelon 11 avec plus de 10 ans d'ancienneté ?)

merci de ta réponse

toreascience2

Alors là aucune idée... (je suis très loin des RH); normalement, si on reprend le tableau de fusion validé, l'ancienneté est conservée, je comprendrais donc qu'un IGR 2 11e échelon avec 10 ans d'ancienneté finisse directement à l'échelon terminal (10e) de la nouvelle classe normale... (car normalement reclassé en échelon 8 mais comme ancienneté acquise, il rattrape largement les presque 6 ans pour passer à l'échelon 8).
le gain en indice serait substantiel (+ 95)

mais je peux me tromper...

Aristote

oui, je pense que ça ne sera que l'échelon 9....Sinon ca ferait un montant trop important à sortir
et encore je pense que sur cette "promotion d'échelon" on n'aura pas de rétroactivité et que ça se fera à une date ultérieure :/

toreascience2

Citation de: Aristote le 27 Février 2023, 11:38:31oui, je pense que ça ne sera que l'échelon 9....Sinon ca ferait un montant trop important à sortir
et encore je pense que sur cette "promotion d'échelon" on n'aura pas de rétroactivité et que ça se fera à une date ultérieure :/

Il faudrait que quelqu'un du SNPTES puisse répondre sur le changement d'échelon (1 ou 2), par contre c'est normalement mis en place selon le décret au 1er janvier 2023, il y aura donc forcément rétroactivité sur les payes de janvier et février.

Aristote

Les changements d'échelon (considérés comme des promotions) suivent un calendrier, qui lui risque de ne pas changer, en gros un peu avant les vacances d'été.
Il est certain que la correspondance (échelon 11--> échelon 8) avec la nouvelle grille va suivre la rétroactivité et que donc on aura un petit delta en plus due à cette retroactivité, mais concernant le passage à l'échelon 9 cela n'est pas certain, si c'est considéré comme une "promotion due à l'ancienneté dans l'échelon".
D'autre part je ne pense pas qu'une ancienneté dans l'échelon 11 de IR2 de plus de 10 ans fera que l'on se retrouve directement dans l'échelon 10 de la nouvelle classe "normale" de IR....
Nos amis anciens du SNPTES pourront sans doute nous répondre ?  :-)
amicalement
A

Xav_D

Bonjour,

Pour ce qui est des IR2 au 11ème échelon avec une ancienneté égale ou supérieure à 2 ans et 6 mois qui est la durée de l'échelon 8 du premier grade d'IR dans la nouvelle grille, le reclassement final sera à l'échelon 9 sans ancienneté.

Pour ce qui est de la mise en paie avec reclassement dans les nouvelles grilles, elle devrait être effective sur la paie de mars au CNRS, s'il n'y a pas de retard.

Aristote

Citation de: Xav_D le 27 Février 2023, 18:15:55Bonjour,

Pour ce qui est des IR2 au 11ème échelon avec une ancienneté égale ou supérieure à 2 ans et 6 mois qui est la durée de l'échelon 8 du premier grade d'IR dans la nouvelle grille, le reclassement final sera à l'échelon 9 sans ancienneté.

Pour ce qui est de la mise en paie avec reclassement dans les nouvelles grilles, elle devrait être effective sur la paie de mars au CNRS, s'il n'y a pas de retard.

Bonjour Xav
Merci pour toutes ces précisions, je me doutais que toute l'ancienneté ne serait pas reprise.
Cependant un point reste obscur. Pour ceux qui comme moi sont rentrés en IR2 et ont fait toute leur carrière en IR2, y a t'il un espoir de reclassement en IRHC, étant donné que les textes stipulent qu'il faut au moins avoir deux grades durant toute sa carrière ? Ou va t-on devoir attendre l'année d'avant la retraite en automatique ?
Et dans ce cas est-ce automatique ou faut-il se présenter au concours ?
Merci de ta réponse !

Xav_D

Bonjour,

Le principe d'une carrière sur au moins 2 grades (sauf exception ou cas particulier) devrait permettre, vu que le corps des IR est maintenant sur 2 grades, que toute personne recrutée en IR puisse effectivement dérouler sa carrière jusqu'à IRHC.

Le HIC est par rapport à la mise en œuvre qui laisse à désirer dans les modalités choisies et peut conduire à ce que sans qu'il n'y ait de manœuvre délibérée des collègues ne profitent pas de cette avancée. On peut pointer en premier lieu le rapport pro-pro, le fait que ce soit les DU qui choisissent et proposent, que les commissions régionales d'interclassement interprètent plus ou moins bien les lignes directrices de gestions sur les promotions, ... suivant les EPST l'ensemble de ces points n'est peut être pas présents, mais rien qu'un pro-pro trop faible et une interprétation biaisée ou non contrainte des lignes de gestions pourraient suffire.

Aristote

@Xav_D
Bonjour Xav,
Si je comprends bien "une carrière sur au moins 2 grades" est un voeux pieux mais pas quelque chose d'ancré dans les textes.
Il faut donc passer le concours et s'entendre dire "on n'a pas assez de postes" (sachant que l'on favorisera les plus jeunes, qui eux bénéficieront plus longtemps de ce statut).

igloo

Bonjour,

Lors de la clause de revoyure de la LPR, l'accès à la HEA des IRCN sera-t-elle soutenue ? Quels espoirs peut-on raisonnablement nourrir ? Enfin est-il envisageable d'y évoquer le mal-être des ex-IR1 et l'absence d'une réelle (re)valorisation de ce corps ?

Merci d'être notre voix.

Bonne journ

Xav_D

Bonsoir,

@Aristote : c'est bien dans les textes, mais avec la réserve d'exception possible. Pour le SNPTES, le déroulement sur 2 grades pour chaque agent doit être la règle et l'exception dûment documentée doit rester une exception. C'est dans ce sens que nous travaillons et continuerons à travailler.

@igloo : ainsi que nous l'avons écrit, en l'état, la refonte du corps des IR ne constitue pas une revalorisation de la carrière des ingénieurs de recherche. Nous avons porté le mal-être des IR1 lors des entrevues préparatoires au texte qui est sorti et nous ne sommes pas satisfait de la copie finale. Nous continuerons donc sur nos revendications de la HEA pour le premier grade ou peut-être l'assurance qu'aucun agent qui aurait eu la possibilité d'atteindre la HEA si elle existait dans le premier grade ne finisse sans (c'est une question de pro-pro et de LDG), pour le décontingentement de la HEB, pour une fin de corps en HED, ainsi que toutes les autres revendications que nous avions portées dans le cadre de ce texte.

Regwi

Bonjour,
Agent CNRS, IR2-11 avec 2 ans et 8 mois d'ancienneté au 1° jancier, devant passer IRCN-8 et mécaniquement 9 puisque la durée dans l'échelon 8 est de 2 ans et 6 mois, je vois dans ma décision de reclassement du 24 février, que je suis IRCN-8 avec 2 ans et 6 mois d'ancienneté au 1°janvier. Ce qui fait de moi en mars, un IRCN-8 avec plus d'ancienneté que ne le permet l'échelon... J'attends une réponse de ma Délégation.

bdussoubs

Bonjour,

Citation de: Regwi le 07 Mars 2023, 13:50:02Bonjour,
Agent CNRS, IR2-11 avec 2 ans et 8 mois d'ancienneté au 1° jancier, devant passer IRCN-8 et mécaniquement 9 puisque la durée dans l'échelon 8 est de 2 ans et 6 mois, je vois dans ma décision de reclassement du 24 février, que je suis IRCN-8 avec 2 ans et 6 mois d'ancienneté au 1°janvier. Ce qui fait de moi en mars, un IRCN-8 avec plus d'ancienneté que ne le permet l'échelon... J'attends une réponse de ma Délégation.

Logiquement, un autre arrêté vous reclassera IRCN-9 au 1er janvier 2023, avec 0 ancienneté, ce qui vous fait passer, hors concours, promo, etc. au 10ème échelon au 1er janvier 2026.

Amicalement
bd
 

pavo

Bonjour,

De mon côté, agent CNRS IR2, échelon 10 reclassé en IRCN échelon 8 sans ancienneté. (décision officielle reçue hier soir)

Malgré 2 ans et 8 mois passé dans l'échelon 10, je constate que je suis traité comme si je n'avais aucune ancienneté dans cet échelon. À seulement 4 mois près, ça fait plaisir (non)...

Je ressens d'autant plus cela comme une double peine, car je faisais partie des derniers promus "fantômes" IR2->IR1. Avancement qui, si j'ai bien compris, ne sera jamais appliqué, le tableau d'avancement n'étant même plus en ligne...
J'avais au moins espéré que cette promotion serait appliquée sous forme de gain d'ancienneté, je crois que j'étais un poil trop optimiste. Y a-t-il quelque chose à espérer de ce côté-là ?

Si quelqu'un en sais plus, merci d'avance.

Amape

#194
Citation de: pavo le 07 Mars 2023, 15:54:45Bonjour,

De mon côté, agent CNRS IR2, échelon 10 reclassé en IRCN échelon 8 sans ancienneté. (décision officielle reçue hier soir)

Malgré 2 ans et 8 mois passé dans l'échelon 10, je constate que je suis traité comme si je n'avais aucune ancienneté dans cet échelon. À seulement 4 mois près, ça fait plaisir (non)...

Je ressens d'autant plus cela comme une double peine, car je faisais partie des derniers promus "fantômes" IR2->IR1. Avancement qui, si j'ai bien compris, ne sera jamais appliqué, le tableau d'avancement n'étant même plus en ligne...
J'avais au moins espéré que cette promotion serait appliquée sous forme de gain d'ancienneté, je crois que j'étais un poil trop optimiste. Y a-t-il quelque chose à espérer de ce côté-là ?

Si quelqu'un en sais plus, merci d'avance.


J'avais cru comprendre qu'on serait reclassé IR1 puis IRCN? Toujours pas d'avis pour ma part...
Concernant l'indice cela semble correct. En passant IR1 au 1er janvier, votre reclassement aurait été échelon 3 sans ancienneté si je me trompe pas donc la même chose. Reste à voir l'IFSE...