Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mgen

Démarré par xaviert, 24 Novembre 2021, 09:01:58

« précédent - suivant »

xaviert

Bonjour, je suis titulaire atrf p2 depuis 2016 et je viens d'apprendre la semaine derniere que notre caisse d'assurance maladie doit obligatoirement être la mgen (en tant que fonctionnaire)...
Pourquoi n'ai je pas eu l'info avant ?
Pourquoi est ce obligatoire ?
Est ce obligatoire juste pour la caisse d'assurance maladie ou aussi pour la mutuelle ?
Merci
Xavier

Ammour

#1
Bonjour

En fait c'est la gestion de la sécurité sociale par la MGEN qui est obligatoire pour les personnels dépendant des rectorats (employeur public, éducation nationale), ce qui n'est pas le cas par exemple à l'université (enseignement supérieur, recherche).

Ce qui ne signifie pas que vous soyez obligatoirement affilié à la MGEN pour la complémentaire santé, pour les nouveaux la nuance n'est pas évidente.

Donc en pratique vous pouvez choisir une autre mutuelle de complémentaire santé (attention aux tarifs attrayants qui ne prennent pas en compte la partie prévoyance mais que la partie "maladie") mais votre centre de gestion sécurité sociale ne sera pas la CPAM, il restera par délégation votre centre MGEN dépendant de votre résidence administrative (lieu d'affectation et non le domicile) et c'est lui qui communiquera (à la place de la CPAM) avec votre mutuelle pour le complément de remboursement, il faut donc envoyer à votre centre MGEN les coordonnées de votre mutuelle et vice-versa.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

xaviert

Merci pour votre réponse.
bonne fin de journée
Xavier

Mouet

La MGEN est également obligatoirement la caisse de sécurité sociale pour les fonctionnaires du CNRS, par exemple. Mais aucune obligation d'y adhérer pour la part mutuelle.

Cordialement,

Ammour

Bonsoir

Merci pour cette précision.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique