Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement réussite concours IGE

Démarré par maxvoip, 26 Octobre 2021, 10:53:42

« précédent - suivant »

maxvoip

Bonjour,
Une collègue n'arrive pas à créer son compte sur le forum (erreur diverse) donc je poste ce message à son intention.
Elle voudrait savoir comment elle sera reclassé à la suite d'un concours IGE avec nomination au 1er décembre 2021.
Elle est actuellement Technicien à l'échelon 5 depuis le 12 janvier 2021.

Cordialement,

Ammour

Bonjour

Technicienne dans quel grade (CN/CS/CE) ? Sinon merci d'indiquer son indice.
Elle est bien passée à l'échelon 5 (donc sans ancienneté) le 12 janvier 2021 ?

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

maxvoip

#2
 :D :D, Ha oui elle est actuellement TECH Classe Normale échelon 5 indice IM 369
Désolé

Ammour

#3
- Situation initiale : TCN au 5e éch INM 369 au 12/01/2021

1ère étape classement en ASI :
- Au 01/09/2021 Classement en ASI au 3e éch INM 407 + 38pts en conservant l'intégralité de l'ancienneté

2ème étape Classement en IGE CN à la même date :
- Au 01/09/2021 Classement en IGE CN au 2e éch INM 411 + 42 pts en conservant l'ancienneté
- Le 12/07/2022 Passage au 3e éch d'IGE CN INM 423 + 54 pts
- Le 12/01/2024 Passage au 4e éch d'IGE CN INM 442 + 73 pts
- Le 12/07/2025 Passage au 5e éch d'IGE CN INM 464 + 95 pts

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Aurore77

Bonsoir,

je vous remercie pour votre réponse.
Quand vous donnez la date du 01/09/2021, on est d'accord qu'il s'agit en fait du 01/12/2021 ? (nomination au 1er décembre)
Si oui, cela change quelquechose sur les dates suivantes ?

Me confirmez vous que je serai bien en stage, s'agissant d'un concours externe, même si je suis TECH depuis 10 ans? (je ne trouve pas les textes)
Je vous remercie par avance

PS : j'ai finalement pu me connecter, en fait j'avais un ancien compte sur ce forum avec le même email, et le message d'erreur ne le précisait pas, il disait juste "une erreur s'est produite"

Ammour

Bonsoir

En effet, ce qui ne modifie que la date de nomination en ASI et en IGE :

- Situation initiale : TCN au 5e éch INM 369 au 12/01/2021

1ère étape classement en ASI :
- Au 01/12/2021 Classement en ASI au 3e éch INM 407 + 38pts en conservant l'intégralité de l'ancienneté

2ème étape Classement en IGE CN à la même date :
- Au 01/12/2021 Classement en IGE CN au 2e éch INM 411 + 42 pts en conservant l'ancienneté
- Le 12/07/2022 Passage au 3e éch d'IGE CN INM 423 + 54 pts
- Le 12/01/2024 Passage au 4e éch d'IGE CN INM 442 + 73 pts
- Le 12/07/2025 Passage au 5e éch d'IGE CN INM 464 + 95 pts

Citation de: Aurore77Me confirmez vous que je serai bien en stage, s'agissant d'un concours externe, même si je suis TECH depuis 10 ans?  (je ne trouve pas les textes)
En effet, seuls les lauréats IGE des concours internes n'ont pas de stage.  C'est l'article 133 du statut ITRF :
"I. ? Les candidats reçus aux concours externes d'accès aux corps régis par le présent décret ..... sont nommés en qualité de stagiaires"

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Aurore77

Un immense merci pour vos réponses éclairantes
heureusement que vous êtes là !!!

Bien à vous

AL

Bonjour,

N'y a t'il pas le texte qui s'applique en concours externe +60pts de la cat B vers la cat A ?

Cordialement

AL

Ammour

#8
Bonsoir

En effet c'est ce que j'ai appliqué : + 60 points bruts (pas l'INM, indice majoré) puis classement à l'échelon correspondant à l'indice brut le plus proche, qu'il soit inférieur ou supérieur, ce qui détermine la conservation ou non de l'ancienneté, à la condition supplémentaire que l'échelon supérieur ne soit pas classé au même échelon.

D'où la première étape :

- Situation initiale : TCN au 5e éch INM 369 au 12/01/2021
1ère étape classement en ASI :
- Au 01/09/2021 Classement en ASI au 3e éch INM 407 + 38pts en conservant l'intégralité de l'ancienneté (le 6e éch de TCN étant classé au  4e éch d'ASI ce qui permet de conserver l'ancienneté).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

#9
Citation de: Aurore77j'étais titulaire catégorie B depuis 10 ans et je viens de passer A par voie de concours externe.
A mon arrivée dans la fonction publique il m'a été demandé de fournir mes contrats afin je crois de tenter d'obtenir un reclassement et ne pas démarrer à l'échelon 1.

A l'époque je ne l'avais pas fait.
Puis-je profiter de la réussite de ce concours pour le faire?

Bonsoir

Pour cela il vous faut faire un courrier (par la voie hiérarchique) au service de gestion des ITRF du ministère en joignant les documents attestant de la durée et du niveau équivalent en demandant l'application de l'article 9 du Décret n° 2006-1827 du 23 décembre 2006

"Les personnes qui justifient de l'exercice d'une ou plusieurs activités professionnelles accomplies sous un régime juridique autre que celui d'agent public, dans des fonctions et domaines d'activités susceptibles d'être rapprochés de ceux dans lesquels exercent les membres du cadre d'emplois dans lesquels ils sont nommés sont classés dans l'un des cadres d'emplois régis par le présent décret à un échelon déterminé en prenant en compte la moitié, dans la limite de sept années, de cette durée totale d'activité professionnelle."

Citation de: Aurore77j'étais titulaire catégorie B depuis 10 ans et je viens de passer A par voie de concours externe.
ici cat A en IGE CN et non en ASI.

Il vous faut donc demander l'application de l'article 9 pour être classée en IGE (sans passer par le passage classement ASI des titulaires), ces 5 ans (1/2 de vos 10 ans, avec un maximum de 7 ans de l'article 9) vous classerons  au 4e échelon d'IGE CN avec 1 an d'ancienneté. soit 2 échelons de mieux !

Attention, vous avez un délai de 6 mois à compter de la date de la notification de votre classement (très souvent plusieurs mois après votre arrêté de nomination) pour demander à bénéficier de votre ancienneté dans le privé au lieu de celle du public.

Source : Art. 3 du même décret :
" dans un délai maximal de six mois à compter de la notification de la décision prononçant leur classement dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, demander que leur soient appliquées les dispositions d'un autre de ces articles qui leur sont plus favorables."

Vous pouvez aussi citer cet article 3 du décret n° 2006-1827 du 23 décembre 2006 relatif aux règles du classement d'échelon consécutif à la nomination dans certains corps de catégorie A de la fonction publique de l'Etat dans votre courrier pour justifier que votre demande est bien dans les délais.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Aurore77

#10
Bonjour !
j'ai une question par rapport à votre indication précédente :

Citation de: Ammour le 26 Octobre 2021, 20:50:492ème étape Classement en IGE CN à la même date :
- Au 01/12/2021 Classement en IGE CN au 2e éch INM 411 + 42 pts en conservant l'ancienneté
- Le 12/07/2022 Passage au 3e éch d'IGE CN INM 423 + 54 pts
- Le 12/01/2024 Passage au 4e éch d'IGE CN INM 442 + 73 pts
- Le 12/07/2025 Passage au 5e éch d'IGE CN INM 464 + 95 pts

Pourquoi je ne retrouve pas ces chiffres d'indices sur cette page ?
https://www.emploitheque.org/grade-etat-108-Ingenieur-d-etudes-de-classe-normale-272
ni dans IB ni dans IM 
est-ce qu'ils ont changé depuis ? ou bien les chiffres de ce site ne sont pas bons ? ou bien c'est moi qui n'ai rien compris ? :-*
quel chiffre devrait-il être écrit sur ma fiche de paie ? Plutôt les vôtres ? (411,423,422) ou celles du site ? (416, 428, 447)
Merci d'avance et bon dimanche à tous !

Ammour

Bonjour

Voici la grille des ingénieurs d'étude sur le site du SNPTES:
- https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=309

Les indices sont bien identiques.

C'est en fait que tous les grilles de fonctionnaires ont gagné +5 pts au 1er janvier 2024, ma réponse date du 26 octobre 2021 !

En corrigeant avec cette donnée, c'est à dire en ajoutant 5 pts à l'indice afférant à chacun des échelons, on obtient bien les indices en fonction de la date :

2ème étape Classement en IGE CN à la même date :
- Au 01/12/2021 Classement en IGE CN au 2e éch INM 411 + 42 pts en conservant l'ancienneté
- Le 12/07/2022 Passage au 3e éch d'IGE CN INM 423 + 54 pts
- Le 12/01/2024 Passage au 4e éch d'IGE CN INM 447 + 78 pts  (+5 pts pour toutes les grilles au 01/01/2024)
- Le 12/07/2025 Passage au 5e éch d'IGE CN INM 469 +100 pts

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique