Je réponds un peu en vrac à tes questions.
Concernant la mobilité interne, il existe un guide qui récapitule les informations les plus importantes :
https://carrieres.cnrs.fr/sites/default/files/atoms/files/guide_mob_interne_2020.pdfEt donc tu peux postuler sur les profils différents de celui que tu occupes, même sur un profil relevant d'un corps immédiatement supérieur ou inférieur.
"Sont-elles mal vus ?"
Non, je ne pense pas, même si les directeurs d'unités préfèrent toujours avoir qqun d'opérationnel tout de suite. Mais il y a des formations au CNRS, et les DU ne doivent pas l'oublier.
[Dans le cadre d'un demande Noemi, tu n'es pas obligé de prévenir ton unité actuelle ; par contre, lors d'une démarche FSEP, il peut être conseillé d'en informé sa direction car elle peut être tenue au courant de manière indirecte. D'une manière générale et dans le meilleurs des mondes, il est toujours préférable d'en discuter en amont avec son responsable et que celui-ci l'accepte de manière bienveillante. Dans la dure réalité, cela dépendra de tes relations avec ta hiérarchie...] je mets entre crochets car je crois que je réponds à côté de la plaque
"Détachement"
Non, le CNRS ne peut pas bloquer, juste allonger le délai de préavis jusqu'à 3 mois max.
Ca peut se faire dans un corps d'attachés ou équivalent.
Je n'ai pas connaissance d'une quelconque froideur des ministères pour accueillir des IE (par contre, les AI, c'est plus compliqué).
Pour la réintégration, c'est de droit donc le CNRS doit te proposer des postes ; mais il est toujours préférable d'être proactif pour avoir une affectation à sa convenance.