Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Liste d'aptitude technicien et affectation sur poste

Démarré par Daniel33, 12 Octobre 2021, 11:37:47

« précédent - suivant »

Daniel33

Bonjour,

Je suis ATRF en lycée sur l'académie de Bordeaux, lycée général de taille petite je dirais (environ 700 élèves), sans section particulière (pas de BTS, pas de prépas, pas de STL ou STI) où nous sommes affectés seulement un ATRF BAP A et un ATRF BAP B.

Comme tout préparateur de labo en lycée, nous exerçons des missions de gestion et organisation des laboratoires, salles et matériels, des commandes et budgets, de mise au point de manips, de conseils et d'assistance aux profs et élèves, de respect et suivi des règles de sécu et prévention des risques, des missions et initiatives qui paraissent relever d'un niveau plutôt supérieur à celui de la catégorie C ("niveau d'exécution"), et relever plutôt d'un niveau catégorie B ("niveau maitrise et expertise").
En revanche, nous n'exerçons aucun encadrement d'agent, bien que si l'un d'entre nous serait promu TRF, il pourrait encadrer, dans ce cas, l'autre collègue.

J'ai bien compris que notre dossier de L.A TRF doit être examiné comme évidemment tous les autres dossiers proposés au Rectorat puis au Ministère, et qu'il a tout aussi sa chance d'être accepté au titre de la reconnaissance des acquis professionnels (sur notre poste actuel ainsi que sur l'ensemble de notre carrière) et de la valeur professionnelle.

La circulaire de gestion des BIATSS précise:  "Pour les promotions par liste d'aptitude des ITRF exerçant en EPLE, ces établissements étant dispersés dans toute l'académie, la priorité de la promotion se fera sur place, ou au plus près avec l'accord de l'agent."

En cas de réussite à la liste d'aptitude TRF, peut-on espérer, dans notre cas particulier, être promu sur place sur notre "petit lycée", ou bien la promotion se fera alors sur un établissement au plus près avec notre accord?

Difficile d'être "devin", vous me répondrez bien évidemment, et d'anticiper ce que dirait éventuellement le Rectorat dans notre cas précis....

Sachant qu'en plus l'Académie de Bordeaux, a établi sa carte cible des postes de technicien lors du CTA en mars 2021, et que nous avons vu sur ce document qu'il n'est pas prévu de poste de technicien à l'avenir sur notre lycée, car nous n'avons pas de sections particulières et que nous sommes que 2 ATRF (sur ce document il est prévu à terme 1 poste de TRF prévu pour encadrer 3 agents d'après le Rectorat).

Qu'en pensez-vous?

C'est "risqué" de faire notre dossier de liste d'aptitude? Car je précise, nous ne souhaitons pas muter (pour raisons professionnelles mais aussi personnelles) mon collègue et moi sur un autre établissement avec les contraintes de déplacement et vie personnelle que cela engendrerait...

Enfin ultime question, en cas d'éventuelle promotion sur place, ne pensez-vous qu'on puisse risquer dans un futur plus ou moins proche ou lointain, de subir une carte scolaire et d'être déplacé sur un autre établissement pour se conformer à cette "fameuse carte cible" des emplois de technicien sur l'académie, et nommer les techniciens où ils sont prévus sur la carte cible?

Voila nous avons beaucoup de doutes et de questions...

Merci beaucoup d'avance de vos conseils avisés et de vos infos si vous en avez....


Cordialement


Cordialement


dante26

bonjour, je me posais la même question .... moi aussi je suis dans un lycée de 800 élèves mais avec BTS et filière PRO en plus , et je suis tout seul ....

firmsz

Bonjour,
Je pense que vous vous posez beaucoup trop de question. Faites votre dossier, si vous êtes promu vous verrez bien ce qu'on vous propose. Dites vous que vous pourrez toujours refuser la promotion...
Ma collègue est passée technicienne sur LA, elle est restée sur poste, ce qui fait que nous sommes deux techniciens dans un lycée sans prépa, bts ou autres.
Bonne journée

Daniel33

Merci pour ton retour d'expérience et tes conseils ;)

Bon week-end

Ammour

Bonjour

Pour argumenter dans le même sens, les chiffres parlent d'aux mêmes : Suivant les années c'est entre 85 et 98% des promus qui ont été nommés sur place et quand cela n'a pas été possible ils ou elles l'ont été au plus proche géographiquement (sauf demande particulière du collègue concerné), même si il a fallu plusieurs fois l'intervention du SNPTES et sincèrement le Ministère joue le jeu sur l'application de cette disposition de sa circulaire de gestion.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Daniel33

Merci pour toutes ces infos plutôt rassurantes. En cas de réussite alors, j'espère bien pouvoir faire partie de ces 98% ;)

En illustration, je ferais juste une petite analogie: "le professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS)" , et pourtant...on trouve bien des professeurs agrégés qui sont nommés en collège.

Donc je dirais pour les techniciens de laboratoire: ils sont nommés principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS)....donc après tout pourquoi ne trouverait-on pas un technicien dans un lycée petit ou moyen??

grimi

#6
 Bonjour, ça fait quelques années que je prépare consciencieusement mon dossier tous les ans pour passer un jour technicienne.
Nous avons un poste et demie dans le petit lycée où je travaille avec une partie lycée général et l'autre partie lycée professionnel, plus DNMADE . 700 élèves.  Je suis également assistante de prévention, formatrice PSC1, formatrice académique prévention des risques chimiques et produits émis. Le demi poste est occupé depuis 3 ans par des contractuels que je forme et qui finissent par partir pour signer un plein temps ailleurs dans le privé. Je peux donc dire, que j'encadre également.
J'ai de très bonnes appréciations lors de mes entretiens individuels et sur mes dossiers de liste d'aptitude....
Cependant, il n'y aura jamais de poste de technicien dans ce petit lycée et si on nous laisse croire que ça pourrait être le cas un jour c'est bien pour que l'on conserve notre motivation dans notre travail mais il n'y aura jamais de budget pour un technicien dans un petit lycée . Ce  propos m'avait été annoncé il y a quelques années par une personne du rectorat lors d'une formation pour rédiger notre rapport d'activité  et dernièrement, c'est bien mon référent syndical qui a fini par me le dire après une énième déception au vu des résultats des listes d'aptitude.
il y a un gros LYCEE avec 2000 élèves pas très loin de mon petit LYCEE, ils sont deux techniciens, et il y en a un de trop. Dans quel lycée alors pourrais-je muter pour avoir une chance un jour de passer technicien ? Ils n'ont pas cette volonté de nous valoriser puisqu'il n'y a pas de budget pour ça .... je suis adhérente au SNPTES  et je ne pense pas que ma référente m'ait menti à ce propos. Au vu de mon désarroi et de ma déception je lui ai demandé d'être honnête et c'est ce qu'elle a fait. Je ne perds pas ma motivation dans mes missions, je suis juste déçue par le système.  je ne peux pas me permettre de muter pour des raisons personnelles puisque comme de nombreuses personnes j'ai un foyer une maison une famille et que ça ne s'improvise pas de pouvoir muter dans des grosses villes pour essayer d'atteindre cette valorisation. je ne cherche pas à vous casser le moral, mais c'est quand même la vérité. Dans un petit lycée avec deux ATRF il n'y aura pas de technicien. Il faut l'admettre et continuer avec toute sa conscience professionnelle à effectuer nos missions.Bon courage à tous.

Ammour

#7
Bonjour

Citation de: grimiil y a un gros LYCEE avec 2000 élèves pas très loin de mon petit LYCEE, ils sont deux techniciens, et il y en a un de trop.

Si je devais vous faire la liste des lycées de 2000 élèves et moins qui ont plus de 2 techniciens, une page ne suffirait pas !

Notre revendication est même que tout recrutement en personnels de laboratoire se fasse au minimum en catégorie B, comme c'est le cas pour les informaticiens des rectorats. De même qu'un accès au corps des ingénieurs d'étude pour les plus grands lycées ayant un grand nombre de classe d'enseignement supérieur (CPGE, BTS, etc.). Il faut donc revaloriser notre métier et obtenir un repyramidage vers le haut.

Comme expliqué auparavant, faites votre dossier et ne tenez pas compte du reste, ne vous bloquez pas vous même, nous avons tout fait pour que le niveau soit comparable à l'enseignement supérieur et peu à peu c'est ce qu'il se passe, en proportion les personnels de cat B technicien augmente et il faut continuer.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Daniel33

Bonjour,

Effectivement moi aussi, je connais des lycées de moins de 2000 élèves ayant plus de 2 techniciens en poste ou ayant un poste d'ASI.

Tout à fait d'accord avec votre revendication M. Ammour, aujourd'hui le recrutement des personnels de laboratoire devrait se faire a minima en catégorie B, pour tenir réellement compte de nos missions quotidiennes, de notre expertise, de nos responsabilités diverses dans nos laboratoires, de l'évolution et de la technicité de nos métiers, ce qui semble plus relever d'un niveau catégorie B ("taches de maitrise, expertise") plutôt que de la catégorie C ("taches d'exécution") et obtenir aussi plus de poste d'ASI sur les grands lycées (encadrement et formation d'agents) ou lycées avec des sections particulières (car besoin d'une plus grande technicité pour tenir son poste).

Il faut qu'on lutte tous ensemble pour un grand plan de revalorisation de nos métiers, vers le haut. A l'instar de ce qui s'est fait je crois, pour les infirmières et assistantes sociales de l'éducation nationale qui sont passées en catégorie A.

Notre métier a grandement évolué, mais pas forcément sa représentation ou son image auprès notamment des rectorats et administration. Avec tout mon respect, nous ne sommes pas de "simples poseurs ou laveurs de béchers, spatules et pipettes", nous ne sommes pas non plus des personnels d'entretien (avec tout le respect et ma considération que j'ai pour eux, pour la difficulté, la pénibilité et le manque de reconnaissance eux aussi, de leur métier).

Quand on travaille dans un lycée, on met au point, teste et prépare des expériences qui peuvent aller jusqu'au niveau Terminale Générale ou technologique, et même au delà s'il y a des classes post-bac, on gère des budgets, la prévention et la sécurité, ce qui nécessite d'avoir un peu plus de connaissances qu'un niveau catégorie C (= niveau Brevet, BEP, CAP) pour pouvoir bien tenir convenablement son poste, s'impliquer et avoir un peu de recul par rapport à ce que l'on fait, et cela en toute sécurité, a l'instar des professeurs qui ont eux aussi un niveau d'études bien supérieur au niveau auquel ils enseignent à leurs élèves afin d'avoir du recul et de bien maîtriser leur discipline.