Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
24 Octobre 2021, 01:16:46
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  Fil de discussion: Oral du second tour du bac « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Oral du second tour du bac  (Lu 230 fois)
valetol
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« le: 30 Septembre 2021, 15:21:18 »

Bonjour
Notre administration demande notre présence au laboratoire de physique-chimie
pour le second tour du bac .
Nous leur préparons du matériel.
J'ai regardé le BO effectivement cela est possible.
Mais est ce que notre présence est indispensable ?


 
Journalisée
Daniel33
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 75


« Répondre #1 le: 30 Septembre 2021, 16:37:55 »

Bonjour,

Quand tu demandes: "Notre administration demande notre présence au laboratoire de physique-chimie
pour le second tour du bac", tu parles des oraux de rattrapage du mois de juillet?

Ou bien tu parles des oraux de rattrapage, mais ceux de la session de remplacement du mois de septembre peut-être?

Quel que soit le cas, pour les oraux de rattrapage, effectivement l'enseignant qui les fait passer peut demander à sortir un chariot avec du matériel.

NOR : MENE2001798N
Note de service n° 2020-031 du 11-2-2020
MENJ - DGESCO A2-1

"Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de physique-chimie afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler"

Au préalable, il doit donc normalement te communiquer (par oral au labo, par mail ou via ton chef d'établissement ou coordo) le matériel dont il a besoin afin que tu puisses le préparer en amont, ce n'est pas à toi bien évidemment de deviner ce dont il aura besoin, et je ne pense pas qu'il existe de liste officielle au niveau du BO, je ne l'ai pas trouvée.. Clin d'oeil

Le but étant éventuellement donc de poser des questions sur le matériel et son utilisation au candidat, afin de le "rattraper". En revanche en aucun cas il n'est question de manipulation, mais plutôt des questions du style "Montre-moi quelle type de verrerie utiliserais-tu pour faire une dilution", "Comment mettrais-tu en place un dosage pH-métrique?" etc...

Si l'enseignant a bien fait sa liste et que tu as bien préparé sa liste, ta présence n'est effectivement pas d'une grande utilité, car pas de manip, donc pas de problème d'utilisation ou de danger éventuel, mais cependant si l'administration te demande d'être présent, elle est en droit je pense, cela fait partie de nos missions et obligations, d'assister les enseignants notamment lors des examens.
Si tu travailles dans un lycée où il y a une équipe technique de laboratoire, il peut peut-être avoir un arrangement entre toi, tes collègues, l'admin et les coordo pour avoir la présence d'un seul agent de permanence durant ces oraux?

Quand tu conçois ton emploi du temps en début d'année scolaire, penses à y intégrer dans les 1607 heures, ces journées de présence pour les oraux, si elles se déroulent en dehors de tes jours de travail.

Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  Fil de discussion: Oral du second tour du bac « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums