Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Oral du second tour du bac

Démarré par valetol, 30 Septembre 2021, 15:21:18

« précédent - suivant »

valetol

Bonjour
Notre administration demande notre présence au laboratoire de physique-chimie
pour le second tour du bac .
Nous leur préparons du matériel.
J'ai regardé le BO effectivement cela est possible.
Mais est ce que notre présence est indispensable ?



Daniel33

Bonjour,

Quand tu demandes: "Notre administration demande notre présence au laboratoire de physique-chimie
pour le second tour du bac", tu parles des oraux de rattrapage du mois de juillet?

Ou bien tu parles des oraux de rattrapage, mais ceux de la session de remplacement du mois de septembre peut-être?

Quel que soit le cas, pour les oraux de rattrapage, effectivement l'enseignant qui les fait passer peut demander à sortir un chariot avec du matériel.

NOR : MENE2001798N
Note de service n° 2020-031 du 11-2-2020
MENJ - DGESCO A2-1

"Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de physique-chimie afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler"

Au préalable, il doit donc normalement te communiquer (par oral au labo, par mail ou via ton chef d'établissement ou coordo) le matériel dont il a besoin afin que tu puisses le préparer en amont, ce n'est pas à toi bien évidemment de deviner ce dont il aura besoin, et je ne pense pas qu'il existe de liste officielle au niveau du BO, je ne l'ai pas trouvée.. ;)

Le but étant éventuellement donc de poser des questions sur le matériel et son utilisation au candidat, afin de le "rattraper". En revanche en aucun cas il n'est question de manipulation, mais plutôt des questions du style "Montre-moi quelle type de verrerie utiliserais-tu pour faire une dilution", "Comment mettrais-tu en place un dosage pH-métrique?" etc...

Si l'enseignant a bien fait sa liste et que tu as bien préparé sa liste, ta présence n'est effectivement pas d'une grande utilité, car pas de manip, donc pas de problème d'utilisation ou de danger éventuel, mais cependant si l'administration te demande d'être présent, elle est en droit je pense, cela fait partie de nos missions et obligations, d'assister les enseignants notamment lors des examens.
Si tu travailles dans un lycée où il y a une équipe technique de laboratoire, il peut peut-être avoir un arrangement entre toi, tes collègues, l'admin et les coordo pour avoir la présence d'un seul agent de permanence durant ces oraux?

Quand tu conçois ton emploi du temps en début d'année scolaire, penses à y intégrer dans les 1607 heures, ces journées de présence pour les oraux, si elles se déroulent en dehors de tes jours de travail.