Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Obligation de présence

Démarré par ampil, 15 Septembre 2021, 18:34:05

« précédent - suivant »

ampil

Bonjour,
il y a t il une obligation de présence d'au moins un préparateur lors du déroulement d un tp?
D'avance merci.

Ammour

Bonsoir

Vous êtes affecté(e) en EPLE (lycée ou collège) ?

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ampil

#2
...Je suis en poste dans un lycée

Ammour

Bonjour

Lors du déroulement des travaux pratiques, c'est l'enseignant qui décide si il y a besoin de la présence d'un personnel de laboratoire, mais ça ne peut être que ponctuel, par exemple une manipulation des élèves particulière difficile à surveiller par une seule personne, mais ça ne peut être que ponctuel et en aucun cas un(e) enseignant(e) doit obliger un personnel de laboratoire à rester pour l'intégralité du temps d'un TP, il y a d'autres enseignants et d'autres choses à faire, si tous les enseignants le demande, ça bloquerait le fonctionnement du laboratoire et la préparation des autres TP et expériences de cours.

Si vous avez un désaccord de ce genre avec un enseignant il faut réagir rapidement et demander une réunion avec le professeur responsable de laboratoire de façon à clarifier l'organisation de votre travail et surtout empêcher qu'un enseignant s'accapare la disponibilité d'un ou des personnels de laboratoire.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ampil

Merci pour votre réponse.
Toujours sur le même thème,peux t on par exemple, poser un après midi de libre dans  l' élaboration de son emploi du temps alors que sur ce créneau à lieu des tp ,laissant ainsi dans ce cas (mon cas ),le service sans préparateur?


labosavoie

Bonjour, pour moi qui suis en collège REP+ c est très sympa d etre aux cotés des profs pour aider les élèves, c est une autre façon de vivre son travail sachant que bien sur chacun reste dans son role et puis ce prof a peut etre un soucis pour gérer sa classe et a besoin d un 2 ème adulte ....

Ammour

Bonjour

Citation de: labosavoiepour moi qui suis en collège REP+ c est très sympa d etre aux cotés des profs pour aider les élèves, c est une autre façon de vivre son travail sachant que bien sur chacun reste dans son role

Entièrement d'accord avec vous, à la condition que ça ne pénalise pas la préparation et/ou votre présence auprès d'autres enseignants, tout dépendra donc de la charge de travail au moment du TP, dans certains établissements vous n'avez même pas le temps de rester plus d'une demi heure dans le TP d'un enseignant.

Citation de: labosavoieet puis ce prof a peut etre un soucis pour gérer sa classe et a besoin d un 2 ème adulte ....

Personnellement je pense que vous n'êtes plus du tout dans votre rôle, surtout qu'il y a du personnel pour cela dans l'établissement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ampil

bonjour, en fait je voulais savoir si un tp peux se dérouler  sans   préparateur dans l établissement?(pour des raisons de sécurité notamment).
Merci bien.

Ammour

Bonjour

Il n'existe aucun texte réglementaire qui impose la présence d'un personnel de laboratoire durant un TP, dans ou en dehors de l'établissement, il existe des collèges où les enseignants font des activités expérimentales sans qu'aucun personnel n'y soit affecté, donc toute l'année.

Ensuite si il est demandé qu'un personnel soit présent dans le laboratoire durant son TP pour des raisons de sécurité, là il faut être objectif, si les raisons sont fondés le principe de précaution obligera à ce qu'au moins un personnel de laboratoire au cas où, mais ça ne peut pas concerner tous les TP, uniquement ceux pouvant représenter un risque.

Dans un établissement sans personnel de laboratoire, il demanderait la présence d'un autre enseignant.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ampil

#9
Réponse concise.
...Merci bien.