Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Retraite: prolongation d'activité et CET

Démarré par mauvezin, 14 Septembre 2021, 07:55:33

« précédent - suivant »

mauvezin

Bonjour
Je voudrais savoir comment faut-il  gérer son CET dans le cas d'une demande de prolongation d'activité svp ?
Faut-il le solder avant ses 67 ans ou peut-on accomplir sa prolongation jusqu'à 69 ans et le solder lors de  cette prolongation ?
Cordialement

Arobase

Bonjour Mauvezin,

Le CET peut comporter 60 jours maximum et vous pouvez seulement épargner 10 jours maximum par an.

2 situations possibles:

- si votre CET est inférieur à 15 jours vous pouvez les prendre sous forme de congé avant votre retraite.

- si votre CET est supérieur à 15 jours et que vous ne  les utilisez pas jusqu'à la fin de votre activité professionnelle  cela sera pris en compte pour la retraite complémentaire (RAFP) et convertis en points retraite.

Vous êtes informé chaque année des jours épargnés et consommés.
En général en l'absence de toute demande, les jours comptabilisés sur votre CET au-delà de 15 sont d'office pris en compte pour la RAFP.

Il faudra bien s'assurer au moment de votre demande de retraite que tous les éléments du CET sont connus de l'administration pour le calcul de la pension.

Cordialement

mauvezin

Bonjour Arobase,

Le CET peut être depuis l'année passée  de 70 jours.
La question est:
dans le cas d'une prolongation d'activité ( cas possibles décrits sur un autre topic) ,au-delà des 67 ans par exemple, la possibilité de consommation des jours CET ( sans versement sur la RAFP) est-ellel prolongée , c'est-à-dire de la date de retraite "normale"  à la véritable date d'arrêt
d'activité ?
Merci

Arobase

Bonjour Mauvezin,

Vous pouvez travailler au-delà de la limite d'âge si vous n'avez pas le nombre de trimestres suffisant pour bénéficier d'une retraite à taux plein.
Votre maintien en activité est possible à condition que vous soyez apte physiquement à continuer à travailler et à condition que l'intérêt du service le permette. L'administration n'est pas obligée de répondre favorablement à votre demande de maintien en activité.

En 2021 on retombe sur les 60 jours max sur le CET.
Sauf si vous avez déjà 70 jours sur votre CET fin 2020 vous ne pourrez pas accumuler plus de jours.
Votre CET reste ouvert tout le temps de votre activité.

Cordialement





mauvezin

Bonjour,

Merci pour cette information : le CET reste ouvert tout le temps de votre activité.

Si j'ai bien compris,cela signifie que :
1-si je suis apte physiquement ,
2-que l 'administration m'accorde de travailler au-delà de ma limite  d'âge
car je suis un agent à la carrère incomplète ,
au lieu de partir à la date X, il m'est donc possible de partir à la date X+30 mois, la prolongation
ne devant pas excéder dix trimestres.
Mon  CET de 60 jours  (soit environ 3 mois) pourra être utilisé lors de ce départ différé qui sera
donc X+ 27 mois ?

Bien cordialement