Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

PYRAMIDAGES ITRF - 2021 - 2027

Démarré par Cathy75, 25 Juin 2021, 09:32:13

« précédent - suivant »

Cathy75

Citation de: SG-SNPTES le 24 Juin 2021, 09:07:38

En octobre 2020, le SNPTES a signé un accord dans le cadre de la loi de programmation de recherche qui va permettre de requalifier des emplois, pendant 5 ans. Des recrutements réservés seront organisés, à partir de 2022, pour permettre la promotion de certains collègues. Ces recrutements seront pris en compte dans le calcul du nombre de promotions par listes d'aptitude qui devrait donc augmenter à partir de 2023, sauf s'il y a moins de recrutements par concours, détachements de longue durée et  intégrations directes pendant cette période.

Bien cordialement,

Bonjour,
Concernant le repyramidage, qu'est-ce qui a été décidé finalement : est-ce que tous les BAP sont concernés ou seulement les BAP scientifiques comme initialement prévu et est-ce que cela aura lieu dans tous les établissements ou seulement dans les ESR? Les recrutements réservés se feront ils par examen professionnel ou par proposition du chef de service? Qui prendra la décision de requalifier tel ou tel emploi? Merci pour vos réponses.
Cordialement

SG-SNPTES

#1
Bonjour,

Le comité technique ministériel (CTMESR) sera consulté le 30 juin. Nous pourrons communiquer après cette date. Le projet a énormément évolué depuis le début des négociations. C'est la raison pour laquelle nous préférons rester prudents et ne pas communiquer avant le CTMESR, car le texte peut encore être amendé.

Pour répondre à certaines de vos questions :
- l'accord précise : « il est proposé de requalifier ainsi des emplois dans toutes les BAP qui concourent au développement de la recherche ou des emplois des BAP A, B, C et D dans des fonctions d'appui à l'enseignement. »
- il s'agit de l'application de la loi de programmation de la recherche. A ce titre seuls les emplois de l'ESR sont concernés.
- en l'état actuel du projet, la promotion dans le corps des techniciens devrait avoir lieu par inscription sur une liste d'aptitude. Pour l'accès aux corps de catégorie A, il devrait y avoir une sélection sur dossier (au niveau de l'établissement puis au niveau ministériel) + un oral.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

milo67

Bonjour

Peut-on avoir des infos sur le repyramidages des postes dans le cadre du plan 2021 - 2027 ?

Début du plan - Dates - Filières - etc...

Merci de vos réponses.

SG-SNPTES

Bonjour,

Voir ma réponse ci-dessus. Malheureusement le CTMESR a été reporté au 20 juillet. Certains syndicats non-signataires de l'accord demandent même un report en septembre. Le SNPTES s'y oppose, car nous ne souhaitons pas que l'application de ce dispositif prenne du retard ou soit renvoyée «aux calendes grecques»

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

milo67

Bonjour

L'idée est très bien.

Pourquoi certain syndicats bloquent ? J'ai du mal à comprendre ?

SG-SNPTES

Bonjour,

Certains syndicats demandent sans cesse le report du CTMESR, car selon eux il y a eu trop de réunions en juin, ils ne veulent pas travailler après 18h et maintenant c'est parce qu'ils veulent prendre des vacances juillet...

Trouver des arguments fallacieux pour faire de l'obstruction, ce n'est pas notre vision du syndicalisme. Si le CTMESR est maintenu le 20 juillet, le SNPTES siégera.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

SG-SNPTES

Un message du ministère vient de nous annoncer :

"Suite à la demande de plusieurs membres du CTMESR de report de la séance du 20 juillet 2021 portant sur le repyramidage des ITRF, je vous annonce que celle-ci se tiendra à la rentrée. Une nouvelle date vous sera communiquée prochainement. Merci de votre attention."
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

Cathy75

Citation de: milo67 le 07 Juillet 2021, 10:37:57
Bonjour

L'idée est très bien.

Pourquoi certain syndicats bloquent ? J'ai du mal à comprendre ?
Bonjour,
Je crois que la réticence vient du fait que seules certaines catégories de personnels sont concernées : les universitaires qui travaillent dans la recherche. De fait, certains BAP seront plus concernés et certains métiers aussi. Ainsi, tous les services administratifs et de scolarité ne sont pas éligibles et restent avec les listes d'aptitude classiques. Les personnels de recherche auront 2 moyens d'être promus : les listes de repyramidage avec au moins 2 fois plus de promotions par an et les listes d'aptitude classiques. En plus, pour certains corps, la tenue d'un oral met en place un concours qui devrait avantager les BAP A, B, C, D.

Cordialement,

Toterro

Bonjour,

Est ce que le repyramidage concerne aussi les ITA ? ou juste les ITRF.

Merci et bonne journée

Cathy75

Citation de: Toterro le 08 Juillet 2021, 11:08:34
Bonjour,

Est ce que le repyramidage concerne aussi les ITA ? ou juste les ITRF.

Merci et bonne journée
Bonjour,
Seuls les ITRF sont concernés, car pour les ITA il existe déjà les concours internes.

Cordialement,


Toterro


SG-SNPTES

#11
Citation de: Cathy75 le 08 Juillet 2021, 11:24:54
Citation de: Toterro le 08 Juillet 2021, 11:08:34
Bonjour,

Est ce que le repyramidage concerne aussi les ITA ? ou juste les ITRF.

Merci et bonne journée
Bonjour,
Seuls les ITRF sont concernés, car pour les ITA il existe déjà les concours internes.
Cordialement,

Bonjour,

Cela n'a rien à voir avec l'existence de concours internes. Ils existent aussi pour les ITRF, sans compter que les ITRF peuvent également s'inscrire à ceux du CNRS par exemple.
Les ITA ne sont pas concernés car la plupart des organismes de recherche ont par le passé déjà requalifié des emplois. À l'INSERM et au CNRS par exemple il n'y a désormais presque plus d'adjoints techniques. On recrute des techniciens pour les mêmes fonctions. L'objectif du repyramidage de la filière ITRF dans le cadre de la LPR est de réduire l'écart existant entre les organismes de recherche et les établissements d'enseignement supérieur. Ce qui est important puisque des ITA et ITRF travaillent dans les mêmes laboratoires de recherche.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

Cathy75

Bonjour,


Oui j'avais fait un raccourci. Je voulais parler des concours internes non affectés qui n'existent pas pour les ITRF. Le repyramidage pour les cat A s'en rapproche.

Cordialement,


milo67

Bonjour

C'est un espoir pour beaucoup des agents.

Alors, j'espère que cela se fera. Il faut vous encourager le syndicat.

J'attends des syndicats qui s'opposent, à cause des agents des filières différentes qui ne seraient pas concernés.

Il faut pas boycotter les réunions, et il faut se réunir et discuter au tour d'une table. Dommage, que la réunion du 20 a été annulée.

Bon courage aux syndicats pour trouver des solutions. J'espère que cela ne se traduira pas comme l'intégration des asi en ige...


ccedric21

Citation de: Cathy75 le 08 Juillet 2021, 11:57:52
Bonjour,


Oui j'avais fait un raccourci. Je voulais parler des concours internes non affectés qui n'existent pas pour les ITRF. Le repyramidage pour les cat A s'en rapproche.

Cordialement,



Bonjour,
Il y a toujours un raccourci car, comme précisé plus haut, les ITRF peuvent tout à fait candidater sur les concours dit "non affectés" du CNRS par exemple (ITA). Chaque année des collègues passent ses concours et sont lauréat. Il n'est pas rare qu'ils soient affectés dans la même unité mixte que celle dans laquelle ils exercent déjà en tant qu'ITRF.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES