Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
30 Juin 2022, 23:01:45
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d’ordre professionnel et syndical. Il est libre d’accès et vous permettra de nous questionner afin d’obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Retraites  |  Fil de discussion: Retraite et réforme « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Retraite et réforme  (Lu 1794 fois)
carval
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« le: 28 Juin 2021, 14:35:06 »

Bonjour ,
 je souhaiterai prendre ma retraite anticipée en septembre 2022 ( mère de 3 enfants et ayant toutes les conditions pour en bénéficier avant 2012).
Il faut , si j'ai bien compris ,faire sa demande 1 an avant le départ donc pour mon cas en septembre 2021. Le simulateur de l'ensap indique ce que je toucherai .
mes questions :
 et si il ya changement dans la façon de compter le montant de la pension  entre le moment ou on demande et le moment ou on la prend , je pense par exemple la prise en compte des 6 deniers moi qui passerait aux 10 dernières années, est-ce possible et si oui pourrais je changer d'avis.
Est ce que le montant annoncé au moment de la demande , peut diminuer au moment effectif du départ ?
Comment se passe le suivi , est -ce qu'une fois la demande faite on est  dans un 1er temps informé du montant exact de la pension  , ou faut il se fier au simulateur ensap ?
Merci
Journalisée
ft35
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27


« Répondre #1 le: 28 Juin 2021, 21:37:52 »

Bonsoir

Je suis un peu dans le même cas  que vous : possibilité de bénéficier du départ anticipé parents 3 enfants (donc pas de contrainte d'âge) et en ce qui me concerne départ possible sans décote en retraite au 01/08/2023 donc à court terme (25 mois).

Mais je n'arrive pas à me projeter au vu des dernières informations concernant les possibles modifications de réforme de retraite ? Serai-t-il possible d'avoir des informations à ce sujet ?

Merci d'avance
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8334



« Répondre #2 le: 06 Juillet 2021, 11:43:07 »

Bonjour

Citation de: ft35
Mais je n'arrive pas à me projeter au vu des dernières informations concernant les possibles modifications de réforme de retraite ?

Je vous assure que personne, quelque soit son niveau de responsabilité, n'est en capacité actuellement de se projeter ou de faire des estimations, même pas en matière de délai.

Il faut considérer que le gouvernement lance des bouteille à la mer avec ses informations diffusées par des ministres ou des conseillers, parfois contradictoires, et qu'il attend les retours des syndicats, du MEDEF (syndicat patronal), en fait il prends le pouls de la société pour évaluer sa stratégie avant les élections, comme le ferai je pense tout autre gouvernement. Les syndicats, y compris le MEDEF demande un report des négociations après les élections.

Il faut donc attendre du concret et surtout ne pas se précipiter, surtout qu'aujourd'hui même les partenaires sociaux (syndicats) sont reçus à l'Élysée pour un sommet social depuis 11 heures, en présence de Jean Castex, Elisabeth Borne et Bruno Le Maire.

Cordialement
Journalisée

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Retraites  |  Fil de discussion: Retraite et réforme « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES-UNSA — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums