Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Statut fonctionnaire et nationalité hors UE

Démarré par cestyx, 21 Juin 2021, 18:39:04

« précédent - suivant »

cestyx

Bonjour,

De manière générale, un citoyen de nationalité étrangère hors Union Européenne ne peut pas être fonctionnaire dans la fonction publique française (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12219).
Pourtant certains concours (je pense notamment aux chargés de recherche au CNRS) recrutent des étrangers hors UE.
Je voudrais savoir sous quel statut ces personnes sont recrutées? Sont-elles contractuelles? Si le statut est différent, y a-t-il des différences par rapport à une personne de nationalité française (rémunération, avancement, retraite,...)?

Merci

valoukala

Bonsoir,
Dans mes connaissances au CNRS, les chargés de recherche de nationalité hors UE lauréats d'un concours externe CR sont bien fonctionnaires (ce que ne comprenait d'ailleurs pas l'agent de la préfecture qui étudiait le dossier de mon collègue pour le renouvellement de son titre de séjour).

Valérie