Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

entretien professionnel de contractuel

Démarré par cocoma, 25 Avril 2021, 16:49:03

« précédent - suivant »

cocoma

bonjour,

je suis le N+1 d'un contractuel qui ne m'a jamais accepté dans le service depuis mon arrivée en septembre dernier ; alors que je n'ai aucun problème avec  les autres personnes de ce même service. Aucune communication au quotidien, il refuse de me dire quel est le problème relationnel. Cependant j'ai fait l'entretien professionnel ce mois ci pendant lequel ce contractuel n'a fait que pleurer en disant que ses missions ne lui conviennent plus (3ème année d'ancienneté). Malgré mon ouverture de dialogue et ma bienveillance appuyée, cet agent s'est refermé sans aucune explication. Par ailleurs, mon N+1 (entre autre) me confirme que cet agent a un souci psychologique. 8 jours après envoi de son compte rendu d'entretien, cet agent s'adresse à son N+2 (donc mon N+1) par courrier officiel demandant la révision de compte rendu avec menace qu'à défaut de réponse sous huitaine, il s'adressera au président.  En effet quelques heures après ce mail (envoyant cette réclamation) un vice président a téléphoné à ce N+2 à son sujet.
Précision : Cet agent a annoncé sa volonté de quitter ce service à moi même (et m' a autorisé à l'indiquer dans son compte rendu), à mon N+2 et au service RH à qui il a demandé un entretien.
Est ce que cet agent n'est pas en défaut de procédure en s'adressant au N+2 plutôt qu'à son N+1 ? Quels sont les risques juridiques alors qu'il s'agit d'un contractuel qui a dit vouloir quitter son service ?
Ensuite, ai je le droit d'indiquer dans ce compte rendu que cet agent est personnel sensible (au sens de la covid) pour justifier certaines situations de l'année passée. Ou cela relève t il du devoir de discrétion ?
Est ce que le N+2 doit répondre alors même que l'agent ne m'a pas adressé sa demande directement ? Incidence du non respect de la hiérarchie.

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur cette situation un peu particulière que je découvre puisque je n'ai jamais eu (en plus de 20 ans) de telle attitude face à moi depuis que je suis supérieur hiérarchique.

Bien cordialement,


ccedric21

Bonjour,
Ne pas rester chacun dans son coin et proposer un échange avec les parties prenantes. L'agent, le N+1 et le N+2.
Histoire de tout mettre à plat.
Si un problème psychologique semble exister selon vous et ceux qui vous entourent, il n'est pas possible de l'affirmer sans avis médical. De fait, il est délicat de l'indiquer dans un compte-rendu.

Quelle partie du compte-rendu votre collègue souhaite-t-il voir modifier ?

A vous lire,  votre collègue évalué pourrait avoir besoin de détailler ses perspectives de carrière.  Pas qu'avec vous puisqu'il ne semble pas reconnaître d'aide éventuel de votre part.
Il n'est pas possible de donner des conseils concrets sur un forum.  Mais, dans tous les cas, le dialogue en incluant l'intéressé,  vous et un médiateur au  besoin, est un minimum.
Cordialement 
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES