Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

- Concours 2021 ITRF BAP A -

Démarré par Totosman21, 07 Avril 2021, 17:45:19

« précédent - suivant »

Totosman21

Bonjour,

Je m'appelle Caroline, j'ai 27ans et j'ai obtenue une licence en Biologie Humaine et Technologie pour la Santé (BHTS) à Amiens de Septembre 2017 à décembre 2019.

--> J'ai réalisé en mai 2018 (durant ma deuxième année de licence), un stage d'un mois au sein du laboratoire de Microbiologie Péritox situé au Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens, en tant que technicienne de laboratoire.
--> Pour mon dernier semestre de ma troisième et dernière année de licence, de janvier à "normalement" mai 2019, je suis partie au Canada à Moncton. En raison de la crise sanitaire, j'ai dû écourter mon projet et rentrer courant mars 2019. Les notes canadiennes ne suivant pas les normes françaises, j'ai donc un relevé de notes assez "farfelu" (au lieu d'avoir 13,80 de moyenne, je suis tombée à 12,54).

Année validée malgré cette crise, je m'inscris donc à plusieurs master de microbiologie. Ma candidature a été retenue pour Clermont Ferrand ! Super me direz-vous, sauf que durant la première année de M1, il faut trouver un stage de minimum 2 mois en laboratoire. A cause de la COVID-19, au niveau national, on est repartie en confinement. Autant vous dire que trouver un stage est mission impossible (j'ai reçue pour le moment 6 refus. Cause : pas d'embauche/pas de stage à cause du COVID). Je perds espoir et veux m'orienter par un autre chemin.

Je me suis donc inscrite au concours ITRF BAP A de 2021 pour IE, Ingénieure en techniques biologiques A2A43, celui qui correspond totalement à mon profil, à mon cursus, à tout ! Sauf qu'en remplissant le dossier, je remarque que beaucoup de feuilles à remplir sont des "expériences professionnelles", des "qualifications professionnelles", etc.
Faut-il absolument des expériences professionnelles ?
La condition pour se présenter à ce concours est d'être en possession d'un BAC+3, pas forcément d'expériences professionnelles...

Quelqu'un peut m'aider S.V.P ?

Merci infiniment  ::)

alexandre29

Bonjour,

Si vous répondez aux critères pour vous présenter au concours externe (diplôme) rien ne vous empêche de déposer votre dossier.

Il s agit bien d un concours et non d un examen, c est à dire que les dossiers seront notés en fonction de critères (vous pouvez consulter les rapports de jury).
Si vous passez cette étape d admissibilité vous défendrez votre parcours en fonction de fiches de postes lors de l'épreuve de admission.

Cordialement
Alexandre

Totosman21

D'accord. J'ai quand même légèrement peur de voir ma place "mangé" par des personnes 'expérimentées'. Mais qui ne tente à rien, n'a rien !

Merci Alexandre pour la réponse !