Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Ouverture des recrutements et examens profesionnels ITRF (2021)

Démarré par ccedric21, 01 Avril 2021, 09:40:59

« précédent - suivant »

ccedric21

Bonjour,

Les décrets autorisant l'ouverture des concours et examens professionnels ITRF (au titre de l'année 2021) ont été publiés. Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations sur la page suivante :
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=404

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Aurore

La liste des postes est aussi sur le site du ministère. Et je me poste une question : qui décide de le mettre en interne ou en externe ? Le Ministère ? L'établissement d'affectation ?

Merci pour votre retour.

Cordialement.

tech001

Bonjour,
Pour répondre à la question ci-dessus, il y a des quotas à respecter de concours interne/externe. Ensuite, chaque établissement décide quels postes seront en interne ou en externe avec la stratégie à priori d'ouvrir en interne quand potentiellement un candidat interne pourrait faire l'affaire.

J'avais une question stratégique concernant l'inscription aux concours : est-il conseillé de s'inscrire pour plusieurs postes en interne ou au contraire est-ce à éviter ?
j'ai l'habitude de m'inscrire pour plusieurs postes pour multiplier mes chances et mes expériences à l'oral. Mais je vois que très souvent les lauréats s'étaient inscrit à un seul poste.

Je me demande donc dans quel mesure s'inscrire à plusieurs postes peut-être gênant, par exemple si je m'inscrit sur plusieurs postes, mon dossier pourrait pénaliser certains candidats "locaux" ce qui pourrait être mal vu par le jury du dossier (car chaque affectataire apprécie à mon avis de garder l'opportunité de titulariser ses contractuels).

Guim

Citation de: tech001 le 02 Avril 2021, 11:42:52
mon dossier pourrait pénaliser certains candidats "locaux" ce qui pourrait être mal vu par le jury du dossier

Bonjour,

Que vous postuliez à plusieurs concours pour "vous faire les dents" me parait une bonne opportunité.
Mais le fait de s'auto-freiner dans les inscriptions pour ne pas froisser un jury que vous ne connaissez pas me parait étonnant voir même je dirais que ce n'est pas votre problème.

Si ils veulent placer le candidat local, ils le feront avec ou sans votre candidature.
Si ils préfèrent votre dossier ce sera tout benef' pour vous. A condition de l'avoir envoyé...

Atergo

Bonjour,

La saison ITRF débute, on se remet en selle !

Une question finalement assez administrative concernant l'état des services publics :

Est-ce que, selon vous, les emplois qui suivent sont "éligibles" dans le calcul :
- Service Civique dans les collectivités territoriales (durée 6 mois, 35h par semaine)
- Emplois étudiants dans des bibliothèques universitaires et campus : 20h sur un mois (appariteur), 220h sur 4 mois (assistant de recherche documentaire).

J'ai encore les contrats de ces boulots.

Je n'ajoutais pas ces expériences dans mon dossier les années précédentes car je suppose que l'acceptation administrative sera "casse-tête", mais je me trompe peut-être ? Cela ne chamboule pas mon dossier d'ajouter ou de retirer ces éléments, j'ai ce qu'il faut pour compenser, mais j'ai toujours un pincement au coeur quand j'y repense. Notamment le service civique, qui a du sens (en termes de missions), pour mon dossier.

Un avis sur la question ? Des textes précis concernant l'état des services publics ?

En vous remerciant par avance.

Alain Favennec

Citation de: Atergo le 06 Avril 2021, 08:49:43
Est-ce que, selon vous, les emplois qui suivent sont "éligibles" dans le calcul :
- Service Civique dans les collectivités territoriales (durée 6 mois, 35h par semaine)

Bonjour,

Cette ancienneté acquise dans le cadre du service civique sera, fort heureusement, prise en compte dans le calcul de l'ancienneté nécessaire pour se présenter à un concours. En cas de réussite au concours, elle sera prise en compte lors du calcul de votre indice de rémunération.
Je vous recommande donc, même si vous disposez apparemment d'une ancienneté suffisante, de faire apparaitre cette expérience dans votre dossier car elle démontre que vous avez un fort attachement au service public.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

tech001

Bonjour,
j'ai moi aussi quelques interrogations voire surprise concernant les nouvelles maquettes (concours d'IGE dans mon cas) :
- les formations et diplômes ont été rassemblée en un seul formulaire ce qui me surprend (un diplôme obtenu en plusieurs années a le même poids qu'une formation de 2 heures.
- surtout, il n'est plus demandé de justificatifs concernant ces formations : je trouve ça très surprenant, les candidats peuvent finalement marquer ce qu'ils souhaitent. Pour les diplômes, pour le dossier interne, aucun justificatif n'est demandé. Encore une fois, libre aux candidats de s'inventer des diplômes qu'ils n'ont pas obtenus. Vous en pensez quoi ? Je trouve ça problématique pour ma part.

- une question terre à terre concernant le justificatif journée d'appel à la défense : "Joindre une copie du certificat individuel de participation à la JAPD ou un certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté uniquement pour les candidats âgés de moins de 25 ans."

Comment interpréter cette phrase ? Seuls les candidats de - de 25 ans doivent fournir un justificatif ? On ne sait pas si la fin de la phrase s'applique ou non à la totalité de ce qui précède.

Atergo

Alain Favennec, merci beaucoup pour votre réponse.

Encore une question plutôt administrative. Vous me confirmez que les personnels contractuels dans les universités n'ont pas de NUMEN ?

Il est demandé dans le dossier ITRF mais il me semble vraiment que je n'ai pas de NUMEN.