Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

examen professionnel TCS ITRF

Démarré par constance, 31 Mars 2021, 17:15:28

« précédent - suivant »

constance

bonjour,
je souhaite passer l'examen professionnel pour passer de TCH CN à TCH CS. je voudrais avoir quelques infos : si j'ai bien compris on ne rédige pas un rapport d'activité; juste un CV détaillé de 2 pages maximum ?

merci d'avance pour les infos

Ammour

Bonjour

Vous avez postez dans la rubrique " Personnels des bibliothèques" , j'ai donc déplacer votre message et ma réponse dans "ITRF".

La note ministérielle précise : Rapport d'activité Pour :
Les ITRF (la et ta), l'accès au corps des conservateurs généraux, la liste d'aptitude au corps d'AAE, la liste d'aptitude au corps de SAENES, la liste d'aptitude au corps des CTSSAE

L'agent rédige lui-même son rapport d'activité (1 à 2 pages) concernant ses fonctions actuelles et son activité passée dans le corps. Pour les ITRF et les conservateurs généraux, ce rapport devra impérativement être accompagné d'un organigramme et d'un curriculum vitae (voir modèle annexe M8).
(Outre la valeur professionnelle de l'agent, les acquis de l'expérience professionnelle sont désormais pris en compte, c'est-à-dire la densité, la richesse du parcours antérieur et les acquis que ce parcours a permis de capitaliser).

C'est l'annexe C2-c pour le rapport d'aptitude et l'annexe C2-e pour le rapport d'activité de la note ministérielle parue au bulletin officiel spécial n° 11 du 3-12-2020, ces rapports font partie des lignes directrice de gestion ministérielle qui s'impose localement.

Surtout n'hésitez pas à contacter vos délégués locaux du SNPTES pour être correctement informé et conseillé pour la suite.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

CédricCollet

Bonjour Constance,

      Pour l'examen PRO il faut joindre aussi une note descriptive de l'activité professionnelle de 3 pages maximum. C'est un genre de rapport d'activité (rappel pour les promotions au choix et en liste d'aptitude c'est 2 pages maximum).
      Personnellement , j'ai rédigé avant d'avoir le dossier d'inscription une note descriptive de 3 pages pour l'examen pro CE mais les marges imposées dans le dossier d'inscription font que je n'ai pu mettre que l'équivalent de 2 pages de mon document sur les 3 pages de la note descriptive. 
      En tous les cas il ne faut rien modifier au dossier (marge par exemple et même police). Sur un examen PRO de filière administrative les candidats qui avaient modifié la police ont été sanctionnés.
      Face au jury lors de ta présentation de 5 minutes il faut  essayer de faire une présentation qui ne soit pas la reprise de la note descriptive car le jury l'a déjà lue.

     Bien cordialement.

Collet Cédric
Délégué local SNPTES section EPLE ac Grenoble.   

flocy

Bonjour,

J'ai aussi passé 2 examens pro que j'ai réussi et je peux vous donner quelques autres conseils
J'ajouterai aux messages de mes collègues que la présentation  est extrêmement importante. Si vous ne la préparez pas avec soin, vous partirez avec un handicap pratiquement insurmontable. Elle démontre votre esprit de synthèse au delà de votre parcours pro.
De plus, elle est minutée, le jury déclenche le chrono lorsque vous commencez, il est donc indispensable de  s'être entraîner avant. Mais votre laïus ne doit par pour autant être du" récité par cœur".
A 30 sec de la fin du chrono, le jury vous fera peut être un signe convenu afin de vous prévenir, ce qui vous permettra  d'accélérer , de résumer et de conclure ...

Bien cordialement

Florence GILOT
Déléguée secteur EPLE
Académie de Versailles

alpha44

Bonjour,
J'aurais une question concernant l'ancienneté.
Je n'ai pas trouvé de réponses claires.
J'ai 1 an et 1/2 d'ancienneté en tant que titulaire après 5 années en tant que contractuel.
Lors de mon concours (2019), mes états de services public indiquait bien "Contractuel CDD B" et "Contractuel CDD A" pour mes différents contrats.
Est ce que je remplis la condition des 3 ans d'ancienneté pour cet examen professionnel?
Merci

flocy

Bonjour,
Quel examen pro souhaitez vous passer ?


Citation de: alpha44 le 01 Avril 2021, 09:13:34
Bonjour,
J'aurais une question concernant l'ancienneté.
Je n'ai pas trouvé de réponses claires.
J'ai 1 an et 1/2 d'ancienneté en tant que titulaire après 5 années en tant que contractuel.
Lors de mon concours (2019), mes états de services public indiquait bien "Contractuel CDD B" et "Contractuel CDD A" pour mes différents contrats.
Est ce que je remplis la condition des 3 ans d'ancienneté pour cet examen professionnel?
Merci

alpha44

Pardon, je n'ai pas précisé
Technicien Classe Supérieure.

ccedric21

Bonjour,

le note de service 2021 précise la notion de services effectifs :

SERVICE PUBLIC EFFECTIF VS DUREE EFFECTIFS DANS UN CORPS GRADE OU ECHELON:

Points d'attention :
parmi les conditions de promouvabilité à remplir dans le cadre de certaines listes d'aptitude et tableaux d'avancement, les fonctionnaires doivent justifier d'un certain nombre d'années de services publics ou de services effectifs. Par services publics ou services effectifs, et en l'absence de disposition expresse contraire, il faut entendre l'ensemble des services accomplis en qualité de fonctionnaire ou d'agent non titulaire de l'État, des collectivités locales et des établissements publics.

En revanche, lorsque la réglementation prévoit la nécessité d'une durée de services effectifs dans un corps, un grade ou un échelon, seuls les services accomplis en tant que titulaire peuvent être comptabilisés.

l'article 4 du décret du 17 janvier 1986 [7], prévoit que les contrats doivent mentionner la catégorie hiérarchique dont l'emploi relève. Cependant, dans l'hypothèse où les contrats ne font pas mention de la catégorie hiérarchique, il revient aux services ou aux établissements de déterminer si les fonctions exercées sont du niveau requis afin, dans l'affirmative, de comptabiliser ces anciennetés, dans les services à prendre en compte pour la promouvabilité dans les conditions prévues par les statuts particuliers des corps.
[/i]

Cordialement ,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

alpha44

Bonjour et merci mais cela reste ambigu:
Il est indiqué
"justifient d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau"
C'est entre les 2 cas. Donc Les années de contractuel seraient prise en compte.
Et sur le dossier une colonne des service publics indique: Corps et grade. Ce qui voudrait dire que les contractuels ne sont pas pris en compte.

Bref, je ne comprends pas trop. Si les années de contractuels sont prise en compte, que dois je indiquer dans la colonne corps et grade?

Merci

Ammour

#9
Bonjour

Malheureusement la réglementation est simple et précise :

"justifient d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau" signifie qu'il faut au moins 3 ans en tant que stagiaire/titulaire en catégorie B.

De fait :
- Les années de contractuelle = Ancienneté "fonction publique" uniquement

- Les années de stagiaire et titulaire = Ancienneté "fonction publique" + ancienneté dans la catégorie/corps/grade/échelon concernés
Suivant leurs durées respectives et effectives soit dans la catégorie, soit dans le corps, soit dans le grade, voire l'échelon selon ce qui est exigé.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

CédricCollet

#10
Bonjour,

Merci Amar pour le précision et la correction
 
En effet il est écrit dans le rapport du jury: au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

et non " trois années de services effectifs dans un corps" ou "trois années d'emploi de catégorie B ou de même niveau" comme j'ai indiqué dans mon message précédent.

Corps , cadre emplois ou emploi se rapportent donc tous les trois  à services effectifs et le terme services effectifs associés à corps,cadre emplois ou emploi exclut les années en tant que  contractuel.

Par contre s'il est juste écrit "3 années de services effectifs" sans précision les années en tant que contractuel comptent.


Collet Cédric.
Délégué section locale EPLE ac Grenoble.

alpha44

Merci pour cette précisons sur la notion de service effectifs. Je comprends mieux.
Cordialement,