Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
16 Septembre 2021, 12:18:47
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES et du SA-EN. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  Fil de discussion: préparation des TP pour la SEP « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: préparation des TP pour la SEP  (Lu 692 fois)
mylphy91
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« le: 30 Mars 2021, 14:12:56 »

Bonjour,
pourriez vous m'indiquer si en tant que ATRF dans un lycée on doit préparer les TP pour la SEP ?
Peut-on nous obliger à les préparer, si oui, existe-t-il un texte ?
Merci de votre aide.
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7683



« Répondre #1 le: 30 Mars 2021, 15:07:32 »

Bonjour

SEP = Section d'Enseignement Professionnel

Il y a plusieurs cas qui ne sont pas comparables :

1- Lycée professionnel séparé du lycée d'enseignement général, dans ce cas c'est l'arrêté d'affectation qui est fait soit au lycée professionnel, soit au lycée d'enseignement général ou encore avec la précision d'un mi-temps dans chacun des établissements.  Nous sommes dans ce cas plus près de la situation des CAFA et GRETA (voir sur le forum les réponses apportées au collègues) à la différence que si les budgets sont séparés par établissement, c'est le même employeur public : Le rectorat, c'est donc à ce niveau que sera tranché une décision mais ils seront obligé de refaire les arrêtés d'affectation (Le recteur ou par délégation le chef de division), je n'en connait pas d'exemple.

2- C'est le même établissement qui regroupe les 2, enseignement technique et général, c'est donc une affectation dans un lycée polyvalent, dans ce cas c'est le chef d'établissement qui est habilité à décider de l'affectation et de la répartition des horaires au sein de son établissement entre les différents enseignements.

3- Section d'apprentissage ou de formation/stage organisé par le lycée mais avec un financement par une entreprise extérieurs (SNCF, EDF, etc...), se référer à la discussion : - GRETA
car c'est le même cas que pour un GRETA ou un CAFA où la participation doit être rémunérée, en vacations si c'est pendant les heures habituelles de travail.

C'est donc toujours l'arrêté d'affectation qui conditionne ce qui peut être refusé ou pas. C'est l'évolution des réformes des programmes, donc la répartition des heures d'enseignement qui va de fait modifier l'affectation des personnels de laboratoire. Sachant qu'officiellement les PLP (enseignants techniques) n'ont pas acquis de "droit" à l'assistance des personnels de laboratoire, c'est un acquis réglementaires des certifiés et agrégés, mais avec des dérogations du recteur pour certains lycées polyvalent, ce qui a même permis de créer des postes supplémentaires.

Je vous conseille de lire attentivement les messages des discussions ci-dessous, à titre d'exemples, sur ce forum pour vous imprégner des expériences pratiques des uns et des autres et des réponses réglementaires que nous avons apportées et surtout comment éviter les conflits en trouvant le soutien des enseignants tout en organisant l'activité des laboratoires.

- travail pour le lycée professionnel
- ITRF TP Lycée Pro
- TP lycée pro  
- GRETA

Cordialement
Journalisée

AMMOUR A.
Secrétaire Général FA-FPE
Fédération Autonome de la Fonction Publique d'État.
Militant SNPTES
mylphy91
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #2 le: 31 Mars 2021, 09:57:22 »

merci pour votre réponse bonne journée.
Journalisée
Mamilou
Militant SNPTES
Débutant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


« Répondre #3 le: 15 Juin 2021, 18:15:24 »

Bonsoir à tous et à toutes,

Lorsqu'on est ATRFP dans un lycée qui est à la fois un LGT et un Lycée pro, travailler ou non pour les profs du Lycée Professionnel est un vaste débat qui a déjà eu sa réponse.

 Cependant, j'aimerais poursuivre la discussion avec la question suivante: Est-on obligé(e), à la demande des enseignants du LP, de préparer les épreuves pour le Brevet des Métiers d'Arts des Apprentis? Ce travail, imposé, peut-il faire l'objet d'une rétribution sur l'enveloppe (grassouillette!) attribuée aux enseignants affectés à cet examen? Si je parle d'enveloppe "grassouillette", c'est que les-dits enseignants ne s'en sont pas cachés.

Merci pour votre lecture et vos avis.

Amitiés.

Marie-Pierre
Académie de Rennes
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  Fil de discussion: préparation des TP pour la SEP « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI XHTML 1.0 Transitionnel valide !

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums