Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

IGR2 -> IGR1 par un tableau d'avancement, la difference principale entre 1 et 2

Démarré par Artem F, 24 Mars 2021, 14:02:29

« précédent - suivant »

Artem F

Bonjour,

cette année, je remplis les conditions de promouvabilité et je veux préparer et soumettre les documents.

J'ai cherché partout y compris ce forum, mais je n'ai pas trouve la réponse à la question suivante (peut-être naïve) :

- comme on le sait, l'agent IGR2 doit remplir son rapport d'activité et son CV, mais ces documents ne décrivent que le passé.
Par contre, j'imagine qu'un rapporteur veut savoir pour quelle raison un tel agent doit être promu au corps des IGR1 et je
suis un peu perplexe ici car je ne trouve pas les différences principales entre IGR2 et IGR1. Par exemple, j'aimerais voir
un tableau avec les responsabilités, hiérarchisation, etc. Qu'est-ce qu'une personne IGR2 ne peut pas faire sans cette promotion?
Ou s'agit-il juste d'une explication de richesse d'activité de l'agent pour prouver qu'il mérite d'être promu au poste plus lucratif?

Merci pour des idées.


ccedric21

Bonjour,
Il ne vous aura pas échappé que le SNPTES a récemment obtenu la mise en oeuvre d'une fusion de ces deux premiers grade d'IGR.

IGR 1C et 2C ne sont pas des corps différents, comme votre message le laisse à penser, mais bien deux grade d'un même corps. Les emplois type sont identiques pour les différents grades. L'expertise propre à chaque agent, son investissement, ses qualités et son parcours, permettent à l'IGR recruté au premier grade,  de progresser dans sa carrière et d'obtenir une reconnaissance de sa valeur professionnelle et de ses acquis de l'expérience.  

Cordialement.
CC.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Artem F

Bonjour,

merci pour votre réponse et pour la confirmation de mon soupçon qu'IGR1 et 2 sont "deux grade d'un même corps".

A propos de la fusion de deux premiers grades d'IGR - même si on aura le nouveau grade, les règles d'avancement restèrent les mêmes, je crois.   

Ou vous voulez dire qu'on aura la possibilité d'un avancement automatique après avoir passé NN ans dans l'échelon?

Merci, bien cordialement, Artem

ccedric21

Bonjour,

La fusion des grades signifie qu'il n'y aura plus qu'un grade au lieu de deux à ce niveau. Il ne devrait donc plus y avoir, dans ce cas, de passage de TA pour le passage du premier ou deuxième grade.

Actuellement le corps des IGR compte 3 grades : IGR 2C, IGR 1C, IGR HC (avec pour ce dernier grade un tableau d'avancement pour accéder à l'échelon spécial - HEB).
le projet de fusion va remodeler le corps des IGR en 2 grades : IGR CN (nom supposé car rien n'est arrêté quant à la dénomination) et IGR HC (avec pour ce dernier grade un tableau d'avancement pour accéder à l'échelon spécial - HEB).

Il restera un tableau d'avancement permettant d'accéder au grade d'IGR HC.

Par ailleurs, le grade d'IGR HC est également accessible au IGR 1C et 2C par la voie d'un examen professionnel organisé chaque année.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

biboun

Bonjour

A ce sujet, ou en sont les discussions avec le ministère pour la fusion ? A-t-on une date pour le début des négociations ?

Cordialement

ccedric21

Bonjour,
Le SNPTES a diffusé le projet du schéma réglementaire – loi de programmation de la recherche :
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12670

L'objectif de publication du décret pour la fusion IGR est fin octobre 2021. Il s'agit d'un objectif de publication. La date d'effet de la fusion n'est pas encore préciser et fera l'objet des négociations globales entamées par le SNPTES notamment, dans le cadre du protocole d'accord et de la mise en oeuvre de la LPR.

Le SNPTES souhaite que ce calendrier soit respecté et qu'il n'y ait pas de retard pour ce qui des publications de décrets.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES