Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
18 Septembre 2021, 10:50:02
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES et du SA-EN. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Astuces et Méthodes  |  Fil de discussion: aquarium élodées poissons « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: aquarium élodées poissons  (Lu 494 fois)
Marion92
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Mars 2021, 11:57:02 »

Bonjour à tous,

Je suis ATRF en SVT et j'aimerais démarrer un aquarium pour essayer de conserver des élodées d'une année sur l'autre.
Est-ce qu'il y a des conditions particulières pour cultiver les élodées? J'ai regardé sur internet mais il y a tous et son contraire. Faut-il laisser les élodées libre ou les planter dans un fond constitué de sable ou de petits cailloux?
Faut-il un bulleur? J'ai lu que non car ça enlève le CO2 dont elles ont besoin.
Faut-il de l'éclairage artificiel ou la lumière naturelle suffit-elle?
Faut-il ajouter de temps en temps un peu de solution contenant des minéraux? Sachant qu'on va mettre de l'eau de pluie.

J'ai lu sur internet que c'était bien de mettre des poissons car leur déjection leur fait de l'engrais. Quels poissons je pourrais mettre?

Merci d'avance pour vos réponses!
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Mars 2021, 14:55:39 »

Bonjour

Je peux vous conseiller de lire cette discussion sur ce forum :

culture élodée - https://forum.snptes.fr/index.php/topic,14849.0.html

Avec la réponse de Yann S.

Citation de: Yann S.
Pour une plante d'aquarium comme l'élodée il faut :
Eau moyennement dure 20L
Pas de sol nutritif l'elodée se plante pas et dérive dans l'aquarium on peut la lester en fixant les branches à une pierre avec du fil de pêche
Température 15/24°
Eclairage néon aquarium ou LED (5/10€ en magasin aqua)  (proscrire les lampes incandescentes => algues à gogo idem la lumiere de fenêtre)
Pas de bulleur qui évacue le CO2 dont l'elodée se nourrit
Macro et micro nutriments (voir les recette sur internet on a tout dans les labos et je parle pas de la solution de knop)
Un petit filtre à mousse fonctionnant avec une pompe à air (pour oxygéner les bactéries et faire circuler l'eau avec le rejet au dessus de l'eau) 5€
et dans 4 semaines un mâle et trois femelle guppy qui par leur déjection nourriront les élodées)

Pour rappel : une élodée coupée en deux donne deux élodée ... ect ....

Et celle de "Elodée" :

Citation de: Elodée
Je me permets de répondre à ce sujet car j'y ai consacré tellement de temps que je lui ai dédié mon pseudo  Grimaçant

Dans mon premier établissement, nous conservions notre élodée dans un poubellarium : un écosystème autonome développé dans une grosse jardinière en plastique avec une sorte de vase riche en microorganismes au fond, deux poissons rouges et des algues flottant au-dessus. L'élodée s'y plaisait tellement qu'elle prospérait sans qu'on ait à s'en soucier.

Dans mon établissement actuel, qui ne dispose pas d'un tel équipement, c'est une autre paire de manches! J'ai tout essayé: eau à température ambiante / chauffée à 20°C, avec / sans engrais pour algues, flottant librement / plantée dans du sable / dans un milieu nutritif, lumière naturelle / éclairage artificiel...
RIEN ne fonctionne, l'algue dépérit systématiquement au bout d'une quinzaine de jours.

La seule solution que j'ai trouvé est de la donner à une prof pour qu'elle la stocke chez elle, dans son aquarium.

J'ai fini par conclure que cette algue avait besoin de compagnie pour survivre, mais si certains ont la recette miracle pour la faire survivre seule, je suis preneuse Sourire

Cordialement
« Dernière édition: 09 Mars 2021, 14:57:42 par Ammour » Journalisée

AMMOUR A.
Secrétaire Général FA-FPE
Fédération Autonome de la Fonction Publique d'État.
Militant SNPTES
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Astuces et Méthodes  |  Fil de discussion: aquarium élodées poissons « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI XHTML 1.0 Transitionnel valide !