Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Passage IGR en étant tech

Démarré par Rus, 04 Mars 2021, 00:14:19

« précédent - suivant »

Rus

Bonjour,

Je suis technicien classe exceptionnelle ayant en poche le diplôme de doctorat lorsque cette possibilité s'est offerte à moi.
Je suis dans une situation pas commune car en étant tech, les missions que j'effectue au quotidien à mon poste sont ceux d'un ingénieur de recherche (situation voulue par mon n+1) à peu de choses près. J'ai le stress et la quantité de travail d'un ingénieur de recherche mais pas la reconnaissance, ni le salaire, et j'aimerais que ça change.

Je n'ai jamais passé de concours externe pour le corps des ingénieurs de recherche (BAP A), en théorie, mon dossier devrait passer la phase d'admissibilité car j'ai mon diplôme de doctorat mais qu'en est-il en réalité ?

Ce qui m'inquiète c'est que je veux pas passer de tech à ASI, mais de tech à IGR.
Est-ce que mon dossier serait retenu avec un si grand gap de corps ?
J'ai cru comprendre que ce genre de dossier était directement écarté, alors comment évoluer et avoir un poste à la hauteur de mes compétences ?

Bien à vous,

ccedric21

Bonjour,
Vous avez mal compris.
Pouvez vous préciser votre question : comment évoluer et avoir un poste à la hauteur de mes compétences ?
Vous êtes souhaite occuper un poste d'IGR BAP A peu importe le labo et le lieu ? Vous vous demandez comment être IGR sur le poste que vous occupez actuellement ?

Pour le reste :
Si vous avez un doctorat vous remplissez, comme n'importe quel docteur, les conditions pour vous présenter à ce concours. A la lecture de votre message vous devez posséder les connaissances et compétences pour passer un concours externe d'IGR. Je ne vois pas pour quelle raison un jury écarterait votre dossier. Votre thèse a du vous amener, notamment, à rédiger des articles, mener des recherches. Je ne comprends vraiment pas votre doute si vous vous présentez.

Dans la situation que vous décrivez on ne parle pas de promotion mais d'un nouveau recrutement à égalité de chance avec tous les candidats remplissant les conditions (concours externe? vous ne semblez pas remplir les conditions pour le concours interne et ne pouvez pas l'être par liste d'aptitude compte tenu de votre statut actuel).

Il n'est pas simple de commenter un tel message. Ceci étant je m'interroge. Certes nous pouvons avoir des périodes de stress professionnel. Mais écrire : "j'ai le stress et la quantité de travail d'un ingénieur de recherche", me pose question. Pour qualifier le travail d'un IGR vous n'employez que des termes qui sont loin d'évoquer une qualité de vie au travail : stress et charge de travail. Par ailleurs, vous précisez que vous faites tout cela sous la "contrainte" (même si je n'ose imaginer qu'elle soit très forte) de votre N+1. La situation dans laquelle vous vous trouvez semble plus subie que choisie. Le doute qui vous conduit à poser cette question sur vos chances de réussite au concours d'IGR n'est peut être pas étranger à cette situation.

Vous pensez que votre situation n'est "pas commune". Pour autant elle est loin d'être inédite. Des collègues technicien docteur, asi docteur, ige docteur, nous en connaissons un certain nombre. Même sans la validation d'un doctorat, le travail au quotidien, de recherche, ou au service de la recherche permet aux acteurs scientifiques (ITA ou ITRF) d'acquérir un haut niveau de compétences, même quand celles-ci ne sont pas acquises dans le cadre de formations diplômantes ou qualifiantes. Certains peuvent  avoir l'opportunité de rédiger et soutenir une thèse sur leurs travaux (proposé par leur labo), d'autres refusent, d'autres encore ont une formation doctorale initiale mais sont recrutés à un niveau inférieur, faute de poste suffisant.

Restant à votre disposition,
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

olivier44

#2
Bonjour Rus,

Quelques éléments :

Présenter une demande pour un tableau d'avancement vous permettrait de changer de grade dans le corps des Techniciens.

Présenter une demande pour une liste d'aptitude vous permettrait de changer vers le corps immédiatement supérieur : Tech vers ASI. Pour devenir IGR par la liste d'aptitude vous devrez passer ASI puis IGE et fin IGR; ce qui vu le nombre de promu par an est compliqué.

Enfin pour le concours interne, voici les conditions :

- Appartenir à un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie A ou de niveau équivalent.
- Justifier au plus tard à la date d'établissement de la liste principale d'admission (mesure exceptionnelle liée au contexte de la session 2020). de sept années au moins de services publics dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie A ou de niveau équivalent.
Ce qui ne semble pas votre cas.

Il ne vous reste donc qu'un concours externe. Attention ce n'est pas parce que vous avez un doctorat que votre dossier sera automatiquement admissible.... le doctorat est la condition pour candidater. Il faudra compléter le dossier de manière attentive.
Attention, il n'y a que très peu de postes ouverts en externe IGR et ils sont répartis en France.... il faudrait donc, si vous souhaitez rester dans votre ets, que celui-ci fasse une demande de création de poste; ce qui pour certains Ets est compliqué actuellement.

cordialement,
Olivier