Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
16 Septembre 2021, 14:01:16
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES et du SA-EN. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Hygiène et Sécurité en EPLE  |  Fil de discussion: adrénaline « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: adrénaline  (Lu 601 fois)
mbArcO
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« le: 24 F?vrier 2021, 10:20:46 »

Bonjour,

En parcourant rapido internet, je ne trouve rien concernant l'utilisation de l'adrénaline en TP.
Savez-vous si elle fait l'objet d'une réglementation particulière ?
Merci d'avance.
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7683



« Répondre #1 le: 24 F?vrier 2021, 17:39:57 »

Bonjour

Comme pour tous les produits chimiques, les fabriquants et vendeurs ont l'obligation de mettre à votre disposition la fiche de sécurité du produit qui précise toutes les précautions à prendre et leur dangerosité.

Exemple de FDS pour l'adrénaline (ou Epinéphrine) :
- http://sordalab.be/RESSOURCES/documents/FR/E4250.pdf

H300 Mortel en cas d'ingestion.
H310 Mortel par contact cutané.
H330 Mortel par inhalation.

· Conseils de prudence
P260 Ne pas respirer les poussières/fumées/gaz/brouillards/vapeurs/aérosols.
P284 [Lorsque la ventilation du local est insuffisante] porter un équipement de protection respiratoire.
P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage.
P301+P310 EN CAS D’INGESTION: Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON/un médecin.
P320 Un traitement spécifique est urgent (voir sur cette étiquette).
P405 Garder sous clef
.


Cordialement
Journalisée

AMMOUR A.
Secrétaire Général FA-FPE
Fédération Autonome de la Fonction Publique d'État.
Militant SNPTES
mbArcO
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #2 le: 28 F?vrier 2021, 12:00:46 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse (en m'excusant de la mienne un peu tardive..).

Je m’aperçois que ma question était incomplète car il s'agit d'adrénaline liquide.
L'utilisation par les élèves de CETTE substance me pose vraiment problème et malgré une argumentation en règle auprès de l'enseignant (tox. cutanée ++ en liquide) celui-ci persiste et signe.

Encore merci, cordialement.
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7683



« Répondre #3 le: 01 Mars 2021, 12:28:35 »

Bonjour

Rien ne vous empêche de le remettre qu'à l'enseignant qui prend ensuite ses responsabilités vis à vis des élèves. Il faut rappeler que la circulaire ministérielle sur les missions des ITRF en EPLE précise clairement qu'ils "assurent la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques du laboratoire.", dans la salle de cours et de travaux pratique c'est du ressort de l'enseignant.

Quand un désaccord intervient sur la sécurité des élèves entre l'enseignant concerné et vous, personnel de laboratoire, vous avez la possibilité de ne pas disposer le produit controversé dans la salle, ainsi, en cas de d'intoxication, à aucun moment il ne pourra (en tant que personnel de laboratoire) vous êtes reproché d'avoir mis ce produit à disposition des élèves eux mêmes. L'enseignant conserve ainsi sa liberté pédagogique et la responsabilité qui est lié au risque pour lequel vous l'en avez averti.

Cordialement
Journalisée

AMMOUR A.
Secrétaire Général FA-FPE
Fédération Autonome de la Fonction Publique d'État.
Militant SNPTES
mbArcO
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #4 le: 05 Mars 2021, 09:31:13 »

Bonjour,

C'est ce qui s'est effectivement passé : la substance leur a été remise en main propre.
Au préalable, chacun des enseignants a signé un courrier stipulant qu'ils ont pris connaissance de :
la FDS et de la toxicité cutanée du produit en l'état.

Merci.
Cordialement
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Hygiène et Sécurité en EPLE  |  Fil de discussion: adrénaline « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI XHTML 1.0 Transitionnel valide !

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums