Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

titularisation

Démarré par Cklr, 22 Février 2021, 16:36:37

« précédent - suivant »

Cklr

Bonjour tout le monde,

Je suis contractuelle atrf en lycée en bap A et B, je 'rentre' dans ma 4éme année. Pour être titulaire faut-il obligatoirement avoir le concours, ou peut-on faire une intégration et ensuite une liste d'aptitude?
Car dans les comptes rendus de CAPA je vois desfois : Titularisation dans le corps des ATRF,  Intégration directe dans le corps des ATRF... .

Merci Claire

Ammour

#1
Bonjour

Il faut passer un concours, l'intégration concerne des fonctionnaires d'autres corps (AENES ou autre versants de la fonction publique) qui intègre le corps des ATRF et la liste d'aptitude concerne des fonctionnaires qui change de corps (passent d'ARTF en Technicien), dans tous les cas ils sont déjà fonctionnaires.

Les emplois de fonctionnaires où il est possible de rentrer sans concours ne concernent pas les laboratoires, sauf cas particuliers (Personnels handicapés et PACTE avec des commissions de titularisation), ce sont des emplois en catégorie C au 1er grade (ATRF) qui n'est plus un grade de recrutement pour les ITRF des collèges et lycées (depuis longtemps).

Notre conseil au SNPTES est d'utiliser chaque année sous contrats (que ce soit en CDD ou en CDI) pour préparer les concours.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Cklr

Bonjour,

Merci de la réponse.
Je vais attendre l'ouverture du concours, j'espère que cette année il y aura un/des postes, car ça fait 4 ans qu'il n'y a plus de concours donc pour être titulaire c'est compliqué.

Cklr

Re Bonjour,

Je vais encore vous embêter avec mes questions,

Mais je voudrais évoluer dans ma carrière, donc voilà: puis-je passer l'examen professionnel pour passer ATRF P2C j'ai vu qu'il était possible en ayant au moins trois ans de services effectifs dans ce grade ( cela fait 4ans depuis septembre même intitulé (adjoint technique recherche et formation sans spécialité) sur mon contrat et le même établissement) et être au 4e échelon( c'est là que je ne sais pas ou trouver cet échelon, sur le bulletin salaire??, si c'est ça je n'ai pas bougé d'échelon, et l' indice majoré:320, et pour vous dire, mon salaire a même baissé). je me sens perdue dans tous cela, et je ne sais pas à qui m'adresser, car je suis seule au labo.

bonne journée.

Ammour

#4
Bonjour

Citation de: Cklrêtre au 4e échelon( c'est là que je ne sais pas ou trouver cet échelon, sur le bulletin salaire??, si c'est ça je n'ai pas bougé d'échelon, et l' indice majoré:320,

Votre grade, échelon et indice INM sont indiqué lisiblement en haut de votre fiche de paie (3e ligne de l'entête), vers le centre est indiqué dans de petits encadrés :

Grade    -  Enfants à charge  -  Ech   - Indice ou nb d'heures

Vous trouverez sur le site du SNPTES le tableau des indices majorés (INM) en  fonction des échelons (grille indiciaire) :
- https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=312

Vous remarquerez que l'INM le plus bas est à 330 et que celui du 4e échelon d'ATRF est de 333.

Si votre fiche de paie indique un échelon au moins de 4 et un indice d'au moins 333 c'est que vous pouvez vous inscrire à l'examen professionnel d'ATRF P2, je que je vous conseille vivement ainsi que de passer les concours d'ATRF P2 car vous pourrez rester sur poste, le SNPTES interviendrait si votre rectorat vous imposerait une mobilité après concours.

Citation de: Cklret pour vous dire, mon salaire a même baissé).  
2021 est en effet la dernière année où la cotisation pour la retraite (ligne PC pour pension civile sur votre fiche de paie) augmente au 1er janvier pour nous aligner sur la cotisation du secteur privé. C'est la réforme des retraites de 2010 qui a fait passer de 7,85 % à 10,55 % notre cotisation PC en l'augmentant de 0,27% en moyenne chaque année pendant 10 ans de 2011 à 2021)

Citation de: Cklrje me sens perdue dans tous cela, et je ne sais pas à qui m'adresser, car je suis seule au labo.  
C'est pour cela que le SNPTES met ce forum à votre disposition, il ne faut pas rester isolée et surtout se tenir informée. Je vous conseillerai aussi de contacter votre délégué local du SNPTES donc la liste est sur une carte publiée sur le site internet, pour les informations locales liées à votre rectorat et académie :
- https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=86

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Cklr

Re,

ah, sur la fiche de paie: échelon:1 et indice:320.

Pour changer d'échelon il faut faire une demande ou c'est automatique?

Ammour

Désolé j'ai oublié que vous aviez précisiez (dans votre 1er message) que vous êtes contractuelle, donc sous contrat sur un poste d'ATRF.

Vous ne pouvez donc passer que les concours internes d'ATRF P2, vous avez largement l'ancienneté de contractuelle nécessaire. Les examens professionnels sont eux réservés au ATRF titulaires (en général recrutés il y a plus de 10/11 ans, avant le statut ITRF).

Ensuite pour votre indice, les personnels de laboratoire sont recrutés au minimum en ATRF P2, une contractuelle sur ce poste devrait donc avoir au minimum l'indice du 1er échelon d'ATRF P2 :

Sur le tableau sur le site du SNPTES : - https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=312

Vous verrez que ça correspond à l'INM 332, je vous conseille donc d'en parler à votre gestionnaire et que vous fassiez une demande écrite demandant que votre indice de référence de votre contrat, soit modifié par un avenant au contrat, en fixant l'INM à 332 qui correspond au 1er échelon du 1er grade de recrutement des ATRF (ITRF de cat C), des ATRF principaux 2e classe.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Cklr

Bonjour,

Merci pour votre réponse, pour l'indice majoré à 320 c'est déjà un avenant, dans le contrat c'est marqué 309.


Ammour

Bonjour

C'est navrant que les rectorats puissent imposer aux contractuels des rémunérations inférieures à celles des fonctionnaires en début de carrière, vu l'absence de primes.
Le SNPTES a négocié dans certains rectorats que l'indice de référence des contrats soit au minimum celui du premier échelon du corps/grade de recrutement, actuellement 330 (1er échelon d'ATRF).

Je conseille de toujours exiger ce minimum lors de la signature du contrat pour un contractuel sur un poste d'ATRF.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique