Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Comparaison grille TCN et TCS => grand perdant ?

Démarré par AUFI, 07 Janvier 2021, 18:16:38

« précédent - suivant »

AUFI

Bonjour,
J'encourage toujours mes collaborateurs à passer les examens professionnels pour avancer dans leur carrière mais aussi pour gagner plus. Or, une de mes collaboratrices a brillamment réussi l'exam pro de Technicien de classe supérieure et quelle déconvenue lorsque nous regardons de plus près les grilles indiciaires : elle va perdre de l'argent presque toute sa carrière pour au final après 22 ans, réussir laborieusement à gagner 3 malheureux points d'indice supplémentaires !? Naturellement, ce passage en TCS va lui permettre de passer l'exam pro de TCE mais seulement dans 5 ans...

Je m'explique : lorsque l'on change de grade, on bascule toujours sur l'INM juste au dessus de celui d'où l'on part, sauf lorsque ce dernier est identique. Ce qui, pas de bol pour elle, est le cas. En effet, si elle avait réussi cet examen n'importe quelle autre année, elle aurait été gagnante, mais pas lorsqu'on est échelon 5 (INM 369) où on est perdante. Au prochain changement d'échelon, elle va perdre 2 points par rapport à si elle était restée TCN, puis 2 ans après, encore 6 points, puis ... etc.

TCN E5 : 369 (2 ans) >> TCS E3 : 369 (2 ans) >> pas de perte, ni de gain
TCN E6 : 381 (2 ans) >> TCS E4 : 379 (2 ans) >> perte de 2 points par mois sur 2 ans (soit perte de 48 points)
TCN E7 : 396 (2 ans) >> TCS E5 : 390 (2 ans) >> perte de 6 points par mois sur 2 ans (soit perte de 144 points)
TCN E8 : 415 (3 ans) >> TCS E6 : 401 (2 ans) puis TCS E7 : 416 (1 an) >> perte de 14 points par mois les 2 premières années puis gain de 1 point par mois la 3e année (soit perte de 324 points)
TCN E9 : 431 (3 ans) >> TCS E7 : 416 (1 an) puis TCS E8 : 436 (2 ans) >> perte de 15 points par mois la 1ère année, puis gain de 5 points par mois les 2 années suivantes (soit perte de 60 points)
TCN E10 : 441 (3 ans) >> TCS E9 : 452 (3 ans) >> perte de 15 points par mois la 1ère année et gain de 5 points par mois les 2 années suivantes (GAIN de 204 points ENFIN !)
TCN E11 : 457 (3 ans) >> TCS E10 : 461 (3 ans) >> perte de 5 points par mois la 1ère année puis gain de 4 points par mois les 2 années suivantes (soit GAIN de 36 points) WAHOU !
TCN E12 : 477 (4 ans) >> TCS E11 : 480 (3 ans) puis TCS 12 : 504 (1 an) >> perte de 16 points par mois la 1ère année, puis gain de 3 points par mois les 3 ans suivants (soit PERTE de nouveau de 84 points)
TCN ET : 503 >> TCS E12 : 504 (4 ans) >> gain de 1 point par mois sur les 4 ans  (soit GAIN de 48 points)
TCN ET : 503 >> TCS ET : 534 >> gain de 31 points par mois jusqu'à la fin de sa vie (soit GAIN de 372 points par an) Bien mérités enfin mais bien trop tardif

>>>> Résultat -636 points pour ses 11 premières années de travail, c'est énorme !

Comment cette grille a-t-elle pu être validée telle quel ? Pourquoi n'a-t-il pas été prévu une avancée systématique pour tous à chaque échelon ?

Ou alors je ne sais plus lire une grille et ai mal interprété les chiffres.
Merci pour votre retour et bonne journée
Aurélie


AUFI

Bon, je m'auto-réponds en posant une 2e question.
Comme je trouvais cela vraiment trop scandaleux, j'ai réfléchit à une autre possibilité, à savoir existe-t-il un système qui fait "sauter" des échelons d'office selon le principe qu'un agent fonctionnaire ne peut pas perdre durant sa carrière. En cherchant un peu plus, je suis tombée sur l'article 21 du décrêt n°2209-1388 du 11/11/2009 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000021262538/2013-04-06/ et j'en déduis que ma collègue pourrait selon son ancienneté passé de TCN 5E à TCS 4E ou 5E, ce qui change tout.

Est-ce que vous confirmez ?
Si jamais j'ai raison, ça vaudrait le coup de faire apparaitre ce genre d'infos sur le site du SNPTES de façon claire pour encourager chacun de passer les exams pros.

Merci et bonne soirée
Aurélie


Ammour

Bonjour

Votre hypothèse de départ est fausse et tout votre raisonnement l'est aussi par conséquent.

Citation de: AUFIJe m'explique : lorsque l'on change de grade, on bascule toujours sur l'INM juste au dessus de celui d'où l'on part

Depuis 2005 il n'est plus question de classement à l'indice égal ou immédiatement supérieur (sauf en catégorie A), bien que dans certains cas ça revient un peu au même, mais selon un tableau qui se trouve dans le décret NES, mis à jour par le décret "fonction publique" pour l'application du PPCR à la catégorie B.

Le principe est que plus tôt on est promu (bas échelons) et plus le gain est élevé, le cumul sur une carrière est plus grand, cette règle reste valable pour les catégorie C promus en catégorie B, à fortiori pour les ATRF P1 qui en fin de carrière n'ont même plus intérêt à passer TCN si ce n'est l'augmentation de leur prime.

Je vous conseille de parcourir cette discussion sur ce forum (lue plus de 20 000 fois) pour plus de clarté :
- Questions indice et reclassement TCN / TCS / TCE

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

hadesmaster

Bonjour et bonne année à tous les membres du forum,

A l'occasion de mes pérégrinations sur ce forum, je suis tombé sur ce post et à la lecture de l'auteur ça démonstration me semble plutôt cartésienne.

Je me suis donc permis de lire le contenu du lien que vous avez mis dans votre réponse, et dans celui je peut lire beaucoup de demande concernant des agents voulants avoir connaissance de leurs reclassements.

Mais il ne me semble n'avoir rien lu de concret pour démontrer le raisonnement de l'auteur du sujet, serait il possible sans vouloir abusé de votre temps d'avoir une démonstration plus cartésienne pour ce cas?

Car je peux comprendre que cela soit plus avantageux pour le plus grand nombre, mais dans ce cas cela ne me semble pas si évident suite à la démonstration de l'auteur.

Donc je veux bien admettre que le postulat de départ ne soit pas correcte  mais je n'ai pas compris pourquoi.

PS: je n'ai pas vérifié les indices fournis par l'auteur du sujet, mais je part tout de même du postulat que l'auteur pour rédiger une telle question à prit du temps pour vérifier sa démonstration.

Cordialement,

calvados

Citation de: hadesmaster le 08 Janvier 2021, 23:19:08
Donc je veux bien admettre que le postulat de départ ne soit pas correcte  mais je n'ai pas compris pourquoi.

Vous comprendrez mieux en lisant le JORF n°0265 du 15 novembre 2009

Ammour

#5
Bonjour

2 exemples concrets pour le classement de TCN au 6e éch en de TCS au 5e ou 6e éch suivant l'ancienneté ou d'un TCN au 7e éch classé en TCS au 6e à 7e échelon toujours suivant son ancienneté dans l'échelon :

6e échelon de TCN  :
-à partir d'un an et quatre mois - Classement au 6e échelon avec 3/2 de l'ancienneté acquise au-delà d'un an et quatre mois.
-avant un an et quatre mois - Classement au 5e échelon avec 3/4 de l'ancienneté acquise, majorés d'un an.

7e échelon de TCN:
-à partir d'un an et quatre mois - Classement au 7e échelon de TCS avec 3/2 de l'ancienneté acquise au-delà d'un an et quatre mois
-avant un an et quatre mois - Classement au 6e échelon avec 3/4 de l'ancienneté acquise, majorés d'un an

Nous sommes donc très loin de l'ancienne règle avec un simple classement à l'indice égal ou immédiatement supérieur, l'échelon de classement dans le grade de TCS dépendra de l'ancienneté dans l'échelon et la conservation partielle d'ancienneté est majorée d'un an pour le classement à l'échelon le plus bas.

Prenez le temps de parcourir cette discussion sur ce forum pour plus de clarté, j'y ai fait aussi des comparaison de gain d'indice et d'évolution entre promotion et non promotion:
- Questions indice et reclassement TCN / TCS / TCE

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

hadesmaster

Bonjour M.Ammour et M.Calvados,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon interrogation, et effectivement en prenant connaissance des informations concernant les conditions de reclassement au journal officiel  j'ai compris la mécanique.

Je me permet donc en plus de votre réponse de mettre les liens vers les deux tableaux du journal officiel afin de permettre à M.AUFFI d'en prendre connaissance plus simplement et de lui permettre de comprendre l'erreur du postulat de départ qui ne m'avait pas sauté au yeux lors de la lecture du sujet que vous aviez cité:

Condition de reclassement : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000032541754

Echelonnement indiciaire : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000021262606

En analysant les informations des deux tableaux, il me semble donc aussi que l'inversement de carrière ne me semble donc pas possible en changeant de Grade.

Et je laisse à M.Auffi, le soin de nous dire si vos interventions ont pu lever ces craintes du reclassement pour sa collègue, tout en lui redonnant l'envie d'encourager ces collègues à passer des examens et concours.

Cordialement,

Ammour

c'est pourquoi dans mes échanges de mails j'encourage toutes celles et ceux qui ont un doute de vérifier en demandant leur gain d'indice sur cette discussion :
- Questions indice et reclassement TCN / TCS / TCE

Voire même une comparaison avec et sans promotion, que ce soit pour eux ou pour leurs collègues trop hésitants à faire un dossier de promotion face à un gain d'indice qui peut paraître dérisoire sans en avoir fait le calcul exact et en comparant sur plusieurs années, mais avec les bonnes données (décrets mis à jour et valides à la date du classement).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique